TOP 14 des campagnes marketing dont il faut s'inspirer pour le business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/03/18    
top campagnes marketing inspirer business

Une campagne marketing, si elle est percutante, aura un fort impact sur le volume des ventes. S’inspirer des 14 campagnes marketing suivantes pour vous-même proposer une campagne originale vous fera connaître le succès.

1. La marque Michel et Augustin et l’esprit « bout de ficelle »

Les deux trentenaires à la tête de Michel et Augustin, marque de yaourts et de biscuits maison, se sont inspirés de la marque de glace américaine Ben & Jerry’s. Les deux dirigeants n’hésitent pas à se mettre en scène dans un esprit bon enfant. Dans leurs vidéos, ils sont prêts à se dévêtir dans un supermarché ou dans la rue, toujours accompagnés d’une vache dessinée et facilement identifiable. Les parodies et les événements sont filmés et mis en ligne sur YouTube ou Dailymotion, créant une proximité immédiate. Le relais dans les médias fait le reste.

2. Le Slip Français de la campagne présidentielle ou la force d’une parodie

Lors de la campagne présidentielle de 2012, la marque française de sous-vêtements le Slip Français a lancé une parodie d’une campagne de pub présidentielle pour promouvoir ses sous-vêtements tricolores. La parodie a fait effet boule de neige sur Youtube et Dailymotion.

3. La saga Nespresso et l’impact de la célébrité

Nespresso ou le « café capsule chic » utilise depuis de nombreuses années l’image de George Clooney. C’est l’impact des célébrités pour positionner la marque qui devient ici intéressant. George Clooney, star mondialement connue et ambassadeur du chic, s’efface devant la célébrité de la marque Nespresso.

4. Powerbalance ou le placement des produits

Powerbalance, la marque du bracelet aux effets magiques et énergétiques ? Malgré les critiques, elle a réussi un tour de force avec un bon placement de produits. Lors de nombreux évènements sportifs, on pouvait voir des tennismen ou des footballeurs arborer un bracelet Powerbalance. Il est devenu par la suite un réel accessoire de mode grâce aux nombreuses célébrités qui le portaient sans qu’aucune publicité ne soit nécessaire.

5. L’internaute participe au scénario avec Tipp-Ex

La publicité pour la marque Tipp-Ex avait envahi les réseaux sociaux en 2010 et comptait ainsi 50 millions de vues. La clé d’un tel succès ? L’originalité et le ton humoristique de la vidéo. Celle- ci mettait en scène un ours et un chasseur et laissait le choix à l’internaute (dans la barre effacée par le tipp- ex) de décider de ce que ferait l’ours, une fois l’action choisie, l’ours l’exécutait. Grâce à ses deux héroïnes et un concept original et déclinable, cette publicité rencontre un réel succès.

6. Go Pro et sa pub « Fireman saves kitten »

La publicité intitulée « Fireman saves kitten » est un court métrage que la marque Go Pro a récupéré sur la toile et qu’elle a ensuite réutilisé pour promouvoir sa marque. A l’origine, un pompier dans l’exercice de ses fonctions et équipé d’une caméra Go pro filme son acte héroïque (sauver un chaton d’un incendie) et le poste sur la toile. Cette publicité a été partagée 1 230 000 fois à l’époque (en 2013) et collecte 18 millions de vues sur Youtube, Un véritable buzz !

7. Orangina se scénarise grâce à des Youtubers

« Le monde est en danger, un énorme bug a frappé le Web », voilà comment débutait la publicité Orangina, qui a connu un réel succès en 2013. C’est en collaboration avec des Youtubers (studio Bagel et Golden Moustache), qu’Orangina réalise un court-métrage qui fera 750 000 vues. Un choix pas si anodin puisque les deux collectifs à caractère plutôt humoristique réunissent 620 000 et 300 000 abonnés.
.

8. Evian ou les sentiments

La marque Evian a eu une idée originale en réalisant ses pubs avec ses bébés nageurs qu’elle ne cesse de décliner, depuis plusieurs années. La marque a su trouver le filon pour générer des millions de vues sur YouTube.

9. Le décalage humoristique

Volvo n’a pas hésité à utiliser l’humour décalé pour promouvoir sa marque en demandant à l’acteur Jean- Claude Van Damme de faire son grand écart entre deux camions. Un réel coup de pub, à l’époque, puisque la vidéo a été visionnée plus de 100 000 fois en moins de huit heures.

10. Tropicana ou la campagne de pub sur les réseaux sociaux

Tropicana, pour lancer son produit allégé, a utilisé les bonnes résolutions du début d’année. 50 bonnes résolutions ont été relayées sur Twitter avec un retour pour expliquer ses défaillances. Les tentations sont ensuite retranscrites en vidéos sur YouTube. Dans cette campagne de pub, Facebook, Instagram, et Twitter sont utilisés.

11.Airbnb et le marketing conversationnel

A l’occasion des Oscars aux Etats-Unis, la marque s’est directement adressée à son public en leur posant la question suivante : « Dans quel film aimeriez-vous vivre ? ». Airbnb a pour cela utilisé le réseau Twitter, et le hashtag #LiveInTheMovies. Plus de 63 millions d’impressions générées, l’obtention du prix #Creativity Award remis par Twitter, et le prix Argent des Cannes Lion.

12. Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland)

Début 2009, l’Etat du Queensland en Australie réalise une campagne publicitaire qui génère un buzz inouï : avec plusieurs publicités et petites annonces, la campagne a pour but de recruter le gardien d’une île paradisiaque, soit le « meilleur job du monde ». Cette opération marketing connaît un succès mondial, remporte le Grand Prix au Festival international de la publicité et génère plus de 100 millions d’euros pour la filière touristique australienne.

13. La fin des blagues (Carambar)

La frontière est mince entre bad buzz et campagne marketing réussie : l’agence Fred et Farid a joué sur cette idée pour orchestrer une campagne publicitaire originale. En annonçant la fin des blagues sur ses emballages, la marque génère des milliers de commentaires d’internautes mécontents, avant de révéler qu’il s’agissait de la plus grande blague Carambar. En prenant le risque de la polémique, la marque a fait parler d’elle comme jamais.

14. Partagez du bonheur (Coca-Cola)

Même pour une marque mondiale, il n’est jamais simple d’innover en matière de marketing. C’est pourtant ce qui a été fait avec cette campagne proposant aux utilisateurs de faire passer des messages en personnalisant les produits de la marque. Les bouteilles commercialisées deviennent ainsi supports de communication, et contribuent à renforcer le lien entre la marque et ses clients.

Donnez une note à cet article