Time is money ! Comment optimiser sa recherche de financement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/11/17    
time money comment optimiser recherche financement

Comment optimiser sa recherche de financement ? D’un côté, suffisamment de cash serait disponible pour permettre de financer tous les projets d’entreprise et, de l’autre, beaucoup d’entrepreneurs ne trouvent pas leur financement.
Comment expliquer ce paradoxe ?

La principale raison du manque de correspondance entre les ressources financières existantes et les entrepreneurs ne réside pas dans la nature et la qualité des projets. Bien au contraire, l’opulence des dossiers est réelle. Chaque fonds a sa politique d’investissement et reçoit en moyenne entre 1 000 &1 500 dossiers par an.
Parmi ces dossiers tous ne sont pas parfaits, mais nous pensons qu’une majorité d’entre eux a le potentiel pour intéresser des investisseurs. Encore faut-il accompagner et aiguiller ces projets vers les bons investisseurs !
L’entrepreneur est un audacieux sensé, qui s’appuie sur son argent, son temps, ses convictions et son énergie pour transformer un projet en succès. Sa recherche de financement s’inscrit dans une réelle démarche business. Il sait manager ses équipes, entendre et satisfaire ses clients, mais ne sait pas forcément s’y prendre avec les financiers qui ont leurs propres contraintes (banquiers et investisseurs).

Trouver un financement est un métier.

Il est difficile d’improviser les multiples exigences des investisseurs en termes de documents, de critères, de gouvernance et d’objectifs.
Quel type de Business Plan ? Quel Format ? Quelles informations ? Faudrait-il fournir un autre document ? Comment déterminer les investisseurs susceptibles de s’intéresser à mon dossier ? A combien d’investisseurs dois-je envoyer mon dossier pour trouver mes fonds ? Quel montant demander pour quelle contrepartie ? Quelles conditions de sortie ? à quelle échéance ? Dois-je y aller seul ou accompagné ?…
Pour le chef d’entreprise, la méconnaissance du monde des investisseurs est un vrai frein. Plongé dans son quotidien, il éprouvera des difficultés temporelles, culturelles et méthodologiques pour construire son projet de recherche de financement rapidement et efficacement. Le seul critère commun à tous les investisseurs est la confiance qu’ils ont besoin d’avoir dans la pertinence du projet, de l’équipe et de la rencontre produit/marché.
Le meilleur gage pour obtenir la confiance d’un investisseur est de professionnaliser sa démarche de recherche de financement en se faisant guider et accompagner par un expert en levée de fonds qui lui fera gagner un temps précieux et assoira sa crédibilité : rédaction des documents attendus, maîtrise des critères qualitatifs et quantitatifs, des habitudes et des objectifs.
Chaque fonds possède des exigences et des approches propres et ne donne qu’une seule chance à un entrepreneur ! Par expérience, les investisseurs préfèrent traiter avec des entrepreneurs accompagnés par des experts. Et le temps, c’est de l’argent.

En résumé

  • Consacrer trop de temps et d’énergie à la recherche de financement. L’entrepreneur a pour défi de développer son entreprise et donc de se consacrer au positionnement de son offre et à trouver des clients . 
  • Utiliser l’expérience en matière de financement d’autres entrepreneurs et d’experts, rejoignez l’écosystème de l’entrepreneuriat avec ses réseaux d’entrepreneurs, incubateurs et pépinières et un club comme celui de Dynamique qui vous apportera relations et réseaux.
Donnez une note à cet article