Le théâtre au service des entreprises

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/09/17    
Le theatre au service des entreprises

L’art a la faculté de faire passer des messages complexes et n’est pas forcément antagoniste au monde entrepreneurial. Le théâtre est un outil utilisé par certaines entreprises pour démystifier les tabous et aborder des questions liées à la confiance en soi. 

"Le monde est une pièce de théâtre ; il faut apprendre à jouer son rôle" écrivait l’auteur grec Palladas. L’entreprise, à elle seule, est un microcosme où il faut à la fois trouver sa place professionnellement mais également se sentir à l’aise au sein d’une équipe. Pas toujours évident ! Recourir à la scène et à des coachs, dans votre entreprise au cours de conventions, de séminaires, de soirées ou de journée "team-building", peut-être une plus-value à la fois pour chacun des salariés individuellement mais aussi pour la cohérence de votre équipe.
Voici 3 raisons pour intégrer le théâtre au cœur de votre entreprise pour une journée ou pour un cycle. 

Améliorer l’aisance personnelle

Les plus timides au sein de votre société pourraient voir d’un œil craintif la mise en place d’une journée participative autour du théâtre. Pourtant, l’utilisation du théâtre en entreprise forme vos salariés à la créativité surtout si des scènes d’improvisation sont organisées. Cela peut les aider à analyser certaines situations auxquelles ils ont déjà été confrontés.
Provoquer un événement dans un vase clos et le vivre comme une situation pouvant être réelle mais qui est, ici et maintenant, hors du temps, encourage la prise de position, la souplesse et la créativité par rapport à l’imprévu. Certains de vos salariés seront plus à même de s’exprimer dans une situation scénique qu’ils ne le feraient dans la vraie vie. Cela augmente leur capacité à oser et à s’engager dans l’action.
D’autres seront plus à même de s’exprimer, d’admettre qu’ils ont une voix et de la poser. Ils ressentiront le privilège d’être entendus mais aussi écoutés. Le travail de coachs permet, via le positionnement du corps, la respiration, le placement de la voix, de découvrir, en soi, une force nouvelle sur laquelle vos collaborateurs pourront s’appuyer quotidiennement pour adopter une expression fluide et découvrir une aisance personnelle.
Les retombées d’une journée comme celle-ci peuvent permettre à vos salariés de gagner en confiance vis-à-vis d’eux-mêmes, de leur corps, de leurs émotions et la maitrise de soi. En pratique, ils pourront adopter les conseils des coachs durant des rendez-vous professionnels ou au sein de l’équipe avec laquelle ils travaillent au jour le jour.

Consolider les rapports interprofessionnels

Au théâtre, monter sur scène, est une mise à nu. Difficile parfois d’avoir le courage de se dévoiler devant ses collaborateurs. En tant que manager, vous devrez bien encadrer et organiser cette journée en amont pour ne pas mettre mal à l’aise certains de vos salariés et ne pas que d’autres, trop boute-en-train, monopolisent l’attention.
Avec les coachs, prenez le temps de lister les objectifs d’une telle occasion, faites leur part de vos doutes et le cas échéant mettez en place des petits groupes pour que chacun trouve sa place et puisse se sentir à l’aise le jour J. Vous devrez également parler à vos collaborateurs pour qu’ils comprennent que, bien que posée et sérieuse, cette journée n’en est pas moins une occasion pour construire une équipe et non pour pointer du doigt les faiblesses de l’un ou l’autre.
Les activités proposées sont le plus souvent ludiques et progressives. Elles permettent de renforcer les liens des membres de votre équipe de manière originale par la mise en place de scénettes. Elles sont aussi le moyen de prendre du plaisir à communiquer avec les autres sans notion d’effort. Sur scène, les membres ne doivent pas se considérer comme des individus les uns avec les autres mais comme une équipe en train de monter un projet ensemble.
Si chacun se prête au jeu sans distordre le sens de cette journée, les retombées pour votre société et pour votre équipe peuvent être grandes et les liens davantage consolidés. 

Aborder les tabous de l’entreprise

En entreprise, certains sujets sont tabous. Peut-être que certains de vos salariés souffrent de difficultés dont ils n’osent pas parler. Le théâtre est un catalyseur. Commander une pièce de théâtre adaptée aux besoins de votre entreprise ou de courtes scénettes peut être l’occasion de toucher du doigt des sujets communs à beaucoup de vos salariés mais non exprimés.
Les sujets peuvent porter sur le stress, la motivation au travail, la discrimination à l’embauche, la souffrance ou la solitude, l’équilibre entre vie privée et professionnelle... En utilisant la parodie, le théâtre n’adresse pas un discours cérébral. Il donne à voir une vision grossie de ce qui se passe. Le but n’est pas de choquer ni de mettre mal à l’aise mais de réfléchir ensemble à la vie en entreprise.
Une discussion qui porte sur le thème de la pièce ou de la scénette peut être abordée par la suite avec les coachs. Vous aurez, en amont, prédéfini avec l’équipe organisatrice les sujets que vous souhaitez voir aborder et la manière dont vous souhaitez qu’ils soient traités. 

Mettre le théâtre à l’honneur est un pari qui appelle à plus de sincérité. Un challenge qui peut paraître osé mais qui pourrait améliorer le bien-être de vos salariés. Avez-vous déjà fait appel à des formations théâtrales au sein de votre équipe ? Essayez et vous souhaiterez de nouveau leur demander d’intervenir. Les compagnies de théâtre n’offrent pas toutes les mêmes offres (le théâtre à la carte ou l’agence Thaé par exemple vous enchanteront par leur expérience et leurs compétences.)

Donnez une note à cet article