Les tests et tâches les plus embêtants à faire réaliser à vos stagiaires

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/11/17    
tests taches embetants faire realiser stagiaires

Au sein de votre entreprise, l’emploi de stagiaires s’avère parfois utile pour vous aider à faire tourner votre boite tout en formant une personne inexpérimentée. Les stagiaires, qui devraient être formés sur leur cœur de métier, se voient parfois confier des tâches ingrates. Petits florilèges de tests et travaux embêtants à faire faire à vos stagiaires au moins une fois (pour rigoler).

Faire le café

Si je vous parle de stagiaire, quel mot vous vient à l’esprit ? Oui, il s’agit bien de ce mot : café ! Dans l’esprit de nombreuses personnes, la partie du stage la plus importante consiste à faire faire du café par vos jeunes apprentis. Bien que cette idée ne représente pas une généralité, elle reste présente dans l’esprit des jeunes en quête de stage. Heureusement, vous demeurez présent pour vaincre ce stéréotype ! Mais pourquoi ne pas faire une blague à votre stagiaire un jour ? Et si vous lui demandiez de vous préparer un café juste pour voir la tête qu’il fera ?

Faire les tâches ménagères

Les tâches de ménages… la partie que personne ne veut faire. Elle peut même s’apparenter à une véritable épreuve. Il reste possible, si vous souhaitez lui gardez une petite surprise de lui faire croire l’inverse. Une fois le repas terminé, il faut bien nettoyer la vaisselle ! Lorsque la poubelle est pleine, il reste nécessaire de la vider ! Prévenez-le un matin des futures tâches qui l’attendent en plus de celles quotidiennes. Bien sûr, après cela, n’oubliez pas de lui préciser que ce n’était qu’un petit bizutage.

Raconter une blague chaque jour

Quoi de mieux qu’une blague pour rigoler, passer du bon temps et assurer une bonne ambiance ? Vous n’êtes pas obligé de faire uniquement des tâches embêtantes ou des tests ! Demandez-lui de préparer des blagues chaque jour pour l’équipe. Vous en profiterez également ! Garder un petit moment dans la journée pour rigoler s’avère positif et permet de prendre une petite pause. De cette façon, votre productivité sera meilleure grâce à cette pause, et vous montrez également qu’il s’avère possible de rire tout en travaillant.

Ecrire une lettre

Cette demande peut paraître stupide et sans utilité, mais elle s’avère en vérité très utile ! Vous vous dites sûrement que tout le monde sait déjà envoyer une lettre, qu’il s’agit d’une chose connue de tous ? Faux ! Même si vous en êtes persuadé, à l’heure actuelle, un grand nombre de personnes ne le savent pas. Avec le numérique, de nombreuses personnes n’en ont jamais envoyé ! En organisant cette épreuve, le pourcentage de réussite vous surprendra !

Déposer un chèque

Aller à la banque et déposer un simple chèque. Une action qui vous semble banale, mais qui s’avère ne plus l’être pour les jeunes d’aujourd’hui. Vous voyez beaucoup de jeunes avec un chéquier ? Vous en rencontrez souvent à la banque ? Remplir ce morceau de papier devient une véritable épreuve ! Quelles informations mettre et à quel endroit ? Autant de questions qu’un stagiaire vous posera. Vous êtes prêt pour tester ?

Pratiquer du sport

Il vous arrive souvent de faire des pompes pour une erreur d’orthographe ? Si vous en avez marre de lui répéter pour la énième fois de vous envoyer un texte sans faute, pourquoi ne pas lui proposer de faire un peu de sport. Mais vous aimez bien votre stagiaire ! Il faut bien le taquiner un peu ! Vous pouvez lui faire croire, au début, qu’à chaque fois qu’il y aura une faute quelque part, il lui faudra montrer sa force ! Laissez-lui faire deux ou trois pompes avant de lui avouer la supercherie. N’oubliez pas de le féliciter pour sa forme physique digne d’un athlète !

Aller chercher le repas et faire la cuisine

Une pratique consiste à envoyer un stagiaire chercher un repas pour le PDG par exemple. Votre stagiaire ne s’attend pas forcément à devoir s’en occuper. Vous pouvez l’envoyer chercher les repas de l’équipe un jour ! Autre possibilité, demandez-lui de vous faire découvrir ses talents de cuisinier ! Un jour dans sa formation, il devra préparer les repas de tout le monde, mais attention ! Vous vous attendez à une cuisine de bonne qualité ! Ce moment vous permettra de découvrir si votre stagiaire s’avère être un cuisinier dans l’âme.

Remplir des tableaux Excel

Un exemple parfait de tâches embêtantes à donner à votre stagiaire demeure le remplissage d’un long tableau excel ! Tout le monde le sait, il s’agit d’une activité peu appréciée. Vous pouvez lui demander d’en remplir plusieurs toute une matinée ! A la fin, il ne voudra plus en voir un seul ! Étant une tâche redondante et qui n’apporte pas grand chose, mieux vaut ne pas lui faire faire trop souvent pour ne pas le dégoûter.

Il existe différentes activités que vous pouvez faire faire à votre stagiaire pour rigoler. Il demeure fondamental de réaliser que le stage garde un but formateur et non pour but de confier toutes les tâches ingrates. Donner un exercice de ce type doit être uniquement occasionnel (et pour rire).

Donnez une note à cet article