Comment tester son idée d’entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/12/16    1
Comment tester son idee d entreprise ?

Vous avez trouvé votre idée de création d’entreprise ou une idée pour développer votre activité. Oui mais voilà, vous ne savez pas si elle va marcher ou non. Même si rien ne vaudra l’expérience du terrain et que vous pourrez (devrez) améliorer votre produit/service afin qu’il soit de plus en plus adapté à vos futurs clients, il existe des techniques pour vérifier que vous n’êtes pas complètement à côté de la plaque.

Avant de présenter ces différentes techniques, il peut être utile de rappeler que de nombreuses entreprises ont du faire évoluer leur business model avant de parvenir à trouver LA bonne idée. Critéo représente un excellent exemple : la société à ses débuts recommande des DVD et VOD en marque blanche. En 2008, elle effectue un « pivot » et se base plus largement sur le « retargetting publicitaire » (publicités personnalisées). Autre exemple ? Restopolitan qui passe d’une plateforme de gestion des réservations pour la restauration à un abonnement. Vous l’aurez compris : c’est la compétence que vous donnera votre idée/projet qui vous permettra d’effectuer ce pivot.

Avant de tester votre idée

L’adaptation à votre futur marché ne vous dispense pas d’effectuer une étude de marché. Elle vous permettra d’évaluer le potentiel et d’effectuer si nécessaire un changement de direction. Cette analyse doit s’avérer le plus juste possible et vous devrez rester objectif afin qu’elle ne soit pas biaisée par votre volonté de prouver que vous avez raison. Plusieurs étapes sont nécessaires au bon déroulement de votre étude. Les questionnaires doivent être préparés pour vous permettre de recueillir un maximum d’informations sans les influencer, votre échantillon doit être représentatif de votre future clientèle et votre méthode d’administration doit varier en fonction du temps, de votre budget et de vos compétences.

Les sondages sur internet

Ils sont devenus très à la mode du fait de leur facilité d’administration. Ils ont été des substituts à d’anciennes techniques telles que le fax ou encore le courrier qui souffraient d’un manque de participation. Leur principal avantage demeure dans le dépouillement et le traitement des réponses aux questionnaires qui peuvent être automatisés. Deux techniques peuvent être utilisées pour administrer ce type de questionnaire. D’abord, l’entrepreneur peut s’en charger lui-même par l’intermédiaire de solutions gratuites comme google docs (Docs.google.com) ou encore de site tel que Mon-enquete-enligne.fr. Ensuite, vous pouvez faire appel à un institut spécialisé (ex : Survey Monkey).

Si la première solution a pour avantage d’être totalement gratuite, elle ne vous permet que rarement de sélectionner la cible désirée à moins d’y passer un temps relativement long (notamment si vous ne vous adressez pas au grand public). Faire appel à des professionnels, vous permet de gagner du temps dans la mesure où il dispose d’un panel de répondants qualifiés.

Astuce : n’hésitez pas à soumettre à un petit échantillon votre questionnaire afin de confirmer la validité de celui-ci avant de le soumettre à un public plus large. Vous pourrez vérifier la bonne compréhension des questions et qu’elles sont en nombre suffisants.

L’enquête de terrain

L’enquête terrain reste le grand classique. Elle est la méthode la plus utilisée par les entrepreneurs qui souhaitent créer un commerce de proximité. Elle a l’énorme avantage de s’adresser directement et de manière hyper qualifiée à votre future clientèle. Vous pourrez ainsi avoir l’étude la plus fiable possible de votre clientèle.

Elle vous permet également d’obtenir un ressenti « physique » des réponses ainsi que des idées de produits qui ne ressortent pas forcément dans une étude par internet. En dehors de l’analyse des réponses, elle sensibilise vos futurs clients à votre arrivée et de créer un premier contact. Certains entrepreneurs n’hésitent pas à en faire usage afin de prévenir leur prospect sans pour autant vouloir des réponses.

Cette technique vous permet de passer plus de temps avec eux et d’obtenir des contacts. La difficulté principale réside dans la difficulté d’administration si vous n’êtes pas à l’aise dans l’exercice ou dans le fait d’aborder les passants.

Le sondage téléphonique

Il peut être réalisé soit par l’entrepreneur lui-même, soit par un institut. Il a l’avantage d’être facilement administrable sur un territoire beaucoup plus large notamment si votre produit est national. Il reste moins coûteux que l’entretien sur le terrain. Pour qu’il soit le plus exploitable possible, vous devrez veiller à ce que votre échantillon soit le plus représentatif possible et bien réparti géographiquement. Le principal inconvénient de cette technique se trouve dans le fait d’obtenir une réponse à vos appels, les personnes interrogées n’appréciant que rarement être appelé sur leur téléphone personnel ou d’entreprise.

Astuce : pour éviter de passer trop de temps, privilégiez les questions amenant une réponse fermée telle que « Pas du tout » « un peu » « moyennement » « tout à fait ». N’hésitez pas également à être le plus positif possible au téléphone, votre sourire s’entend.

Le test et la réunion de consommateurs

Une fois votre produit élaboré, quoi de mieux que de le tester directement auprès de votre consommateur ? Afin de déterminer si votre produit plait ou non, rien ne vous empêche de tester directement votre produit lors de réunions ou en le présentant directement à votre futur client. Pour éviter de vous discréditer auprès de ce dernier, privilégiez les petits clients pour commencer. Dans le cas du test consommateur, votre objectif doit être de recueillir les impressions et de fixer en fonction de son avis les améliorations nécessaires de votre produit. Dans le cas de la réunion, n’hésitez pas à les faire échanger sur un service, un thème… et sur les problèmes qu’ils rencontrent. Vous pourrez ensuite présenter votre produit et ses solutions afin de savoir s’il sera facilement adopté par cette clientèle ou non. 

Vous savez comment tester votre idée, à vous de jouer !

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires