Tesla et Elon Musk : l'admiration malgré les difficultés

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/06/18    
tesla elon musk admiration malgre difficultes

Tesla, entreprise américaine réputée à l’international grâce à son dirigeant Elon Musk a annoncé licencier 4 000 personnes pour accéder à la rentabilité d’ici les prochains mois. Créée en 2003, l’entreprise ne remplit pas ses objectifs et n’arrive toujours pas à dégager de réels profits. Célèbre pour ses berlines électriques, l’entreprise connaît un véritable succès difficile à suivre pour ses salariés et son dirigeant. L’entrepreneur au charisme emblématique s’est vu obligé de supprimer des emplois pour répondre aux attentes des acheteurs ainsi qu’à celles des investisseurs. Une action pourtant comprise par toute sa communauté et les personnes licenciées.

Tesla en grande difficulté

Une des entreprises les plus reconnues d’Elon Musk parmi Space X, Hyperloop et The Boring Company reste Tesla. Cette entreprise américaine conçoit des voitures électriques. Elle vient de rencontrer beaucoup de déboires particulièrement à cause d’un accident survenu le 19 mars 2018 en Californie qui a tué le conducteur de la Tesla. Ses derniers modèles possèdent une option de pilotage automatique qui requiert tout de même de l’attention de la part du conducteur. L’accident s’est produit en pilote automatique et a donc remis en cause la technologie de Tesla. Une enquête a été ouverte pour déterminer la responsabilité de l’entreprise dans cet accident.

Tesla impressionne par son business model et sa technologie innovante. Cependant, les difficultés de production engendrent des réticences de la part des investisseurs. Au premier trimestre, Tesla a reçu 450 000 commandes de son dernier modèle, le modèle 3. Une telle demande a nécessité de revoir le système de production pour réussir à suivre le nombre de commandes. L’entreprise rencontre de véritables difficultés à suivre le rythme imposé. En 2017, Tesla a seulement pu concevoir 80 000 exemplaires de son modèle 3 alors que le constructeur souhaitait à l’origine en produire 5 000 par semaine. Les objectifs non atteints de l’entreprise ont engendré des pertes considérables. En 15 ans d’existence, Tesla n’a jamais connu la rentabilité. Durant le dernier trimestre de 2017, les résultats étaient très alarmants pour les investisseurs. En l’espace de trois mois, l’entreprise a perdu 671 millions de dollars. Pour répondre aux difficultés, Elon Musk a annoncé le 12 juin être obligé de se séparer de 4 000 employés pour obtenir la rentabilité.

Un licenciement applaudi

Elon Musk est connu pour son charisme et son humour. À l’occasion du poisson d’avril, l’entrepreneur avait fait un pied-de-nez aux investisseurs avec des blagues concernant une possible banqueroute. Ses publications sur Twitter avaient beaucoup amusé les internautes mais les blagues ont fait chuter le cours de l’action Tesla. Elon Musk est connu pour ses notes d’humour mais avec son annonce du 12 juin et la publication de son e-mail adressé aux salariés, il aurait pu rencontrer la colère des haters et pourtant. Le post de l’entrepreneur a été massivement diffusé avec 11 000 retweets et 71 000 likes, de nombreuses personnes ont partagé ce message et des salariés licenciés se sont exprimés. Parmi eux, des personnes ont fait le choix de remercier Tesla et son dirigeant. Un licenciement massif comme celui-ci engendre rarement des applaudissements particulièrement de la part des employés.

Tyler Lindell (ancien employé de Tesla) sur Linkedin : « Être renvoyé est un sentiment étrange, mais peut-être que ce n’est pas si mal de partir d’un groupe si talentueux incluant d’autres développeurs, managers et VP. »

@seekevinrun : « J’ai été renvoyé de Tesla hier et ça fait mal (énormément!), c’était la bonne chose à faire pour l’entreprise. Je ne regrette pas d’avoir tout donné et dans un sens faire mes adieux est ma dernière contribution. Je continuerais de chérir Tesla, en sachant que j’y ai joué un rôle. Merci pour ces années de souvenirs! »

Une confiance hors du commun

Leurs messages ont été grandement relayés et l’image d’Elon Musk continue d’impressionner les foules. Il s’agit de mettre en place une communication valorisante autour de l’entrepreneur et de son entreprise pour conserver une image positive. Ce licenciement est très largement bien accueilli par la communauté d'Elon Musk mais également par les investisseurs. À la suite du post annonçant la décision de l’entreprise, le cours de l’action Tesla a grimpé de 12,61% en seulement 5 jours. Tesla génère une confiance autant chez les consommateurs qui admirent les véhicules mais également chez les salariés très satisfaits de l’entreprise. Avec sa situation et ses difficultés financières, elle arrive tout de même à convaincre particulièrement par le charisme et l’humour de son dirigeant.

La rentabilité de Tesla reste un sujet tabou. Son dirigeant annonce depuis plusieurs mois pouvoir y arriver d’ici la fin de l’année. Le départ de 4 000 employés pourrait être une solution afin de revoir le système de production, mais pourtant, il ne s’agit pas d’un sujet tabou, bien au contraire. Elon Musk par ses multiples projets autour de ses différentes entreprises est considéré comme un génie. Le public et les investisseurs continuent de lui faire confiance, une chance pour Tesla qui vit des moments difficiles.

Donnez une note à cet article