Tenir sur la longue durée

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/05/19    
tenir longue duree

Entreprendre, créer ou reprendre une entreprise est un véritable projet de vie qui s'inscrit dans la durée. On l'entend souvent, l'entrepreneur doit se comporter en marathonien plutôt qu'en sprinter dans la course de la création. Pas toujours facile de garder la motivation et l'énergie des premiers temps au fil des mois ou des années.

Voici 6 clefs pour garantir la réussite de votre projet dans le temps :

1 - Un but et de la motivation. 

Il faut développer une vision claire de ce que l'on veut faire et avoir un but précis. Nous focaliserons ainsi toute notre énergie, nos efforts et notre créativité pour trouver des solutions et dépasser les obstacles afin d'atteindre notre objectif. Savoir pourquoi nous entreprenons une chose nous permet de faire jaillir la motivation qui pousse à agir. Cela représente un moteur pour faire les efforts nécessaires et obtenir les résultats souhaités. Seule votre motivation peut susciter l’inspiration. Ainsi, si vous êtes passionné, ne vous laissez pas distraire par les personnes qui ne sont pas réceptives à votre choix.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté. » – Winston Churchill

2 - Des bases solides pour entreprendre. 

Organiser le travail est vital pour votre réussite. Le succès n'est que rarement le fruit du hasard, mais plutôt le fruit du travail, d'une succession d'actions, d'étapes, bien organisées et interdépendantes. Être prêt mais aussi savoir se préparer aux étapes suivantes du développement de l'entreprise garantira votre réussite dans le temps.

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. » – Marcel Proust

3 - De l'évolution personnelle. 

L'entrepreneur passe son temps à faire des choses nouvelles, sortir de ses habitudes et de sa zone de confort, prendre des risques, à essayer et même à se tromper. La réussite demande beaucoup de travail, de la remise en question et de l'apprentissage.

« Quand une tuile tombe de ton toit, c’est l’opportunité de voir dix milles étoiles. » – Proverbe argentin

4 - Un plan et de la persévérance. 

Avoir un plan et le mettre en action conditionnent votre réussite. Le succès résulte d'un état d'esprit, qui se construit et s'entretient. On ne réussit pas du premier coup alors insistez, recommencez, améliorez et vous trouverez la meilleure manière de mettre en place votre plan d'action.

« Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit » – Proverbe japonais

5 - Le regard des autres. 

Montez une bonne équipe autour de vous, écoutez les avis extérieurs, constituez-vous un réseau et faites-vous conseiller ou coacher.  Ceux qui réussissent vous le diront : on réussit rarement tout seul. Pouvoir échanger, vérifier, valider, se faire aider ou accompagner, vous confortera dans vos décisions et dans vos actions. Les résultats n'en seront que meilleurs. Il faut le savoir, il n’y a pas pire difficulté que de changer de statut aux yeux des autres. Évitez qu’ils envahissent votre esprit et vous conduisent à douter.

« Pensez grand et n’écoutez pas les gens qui vous disent que ce n’est pas réalisable. La vie est trop courte pour penser petit. » – Tim Feriss

6- Bien se connaître

Créer et développer son entreprise nécessite de bien identifier ses points forts ainsi que ses lacunes afin de les adapter aux besoins de l’entreprise c’est-à-dire identifier son mode de fonctionnement de préférence cérébral en activant son cerveau émotionnel ou logique ou encore créatif, identifier ses « vraies valeurs ».

« N’essayez pas d’être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur » - Albert Einstein

Devenir entrepreneur exige plus qu’un simple changement de situation : il consiste à connaître, évaluer, et si nécessaire, changer votre pensée et votre comportement de sorte que vous puissiez relever vos défis. Des études montrent que les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes et ont confiance en elles sont plus efficaces. Ces deux atouts peuvent faire la différence pour tenir sur la durée.