Les tendances de société qui vont façonner le Web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/10/14    
Les tendances de societe qui vont faconner le Web

Pour définir les nouveaux business sur lesquels se lancer sur le Web, il faut, certes, s’intéresser aux nouvelles technologies, mais également aux attentes des internautes et aux besoins du marché.

La volonté d’un Internet social

En témoigne le succès constant des différents réseaux sociaux, les internautes sont de plus en plus à la recherche de liens sociaux à travers le Web. En résulte la naissance d’une tendance de fond qui ne devrait pas décélérer de si tôt : l’avènement du Web social. Aujourd’hui, n’importe quelle offre ou service peut être relié à la composante sociale. On assiste à la naissance par exemple de nombreuses solutions de e-commerce qui orientent l’internaute dans ses choix en fonction de ceux de ses amis. Les systèmes de « recommandations » sont devenus légion sur le Web. La start-up Tribway, spécialisée dans le e-shopping social illustre bien cette tendance. Autre exemple, la plateforme The Tops, qui met en avant les recommandations shopping d’experts reconnus.

Les idées de business à lancerOn peut imaginer toutes sortes de services reliés à cette tendance du Web social. Pensez par exemple à des idées telles que : site e-commerce de vente de matériel de bureau et logiciels professionnels basés sur un système de recommandation des produits par les personnes qui constituent votre réseau professionnel (via LinkedIn et Viadeo), réseau social de passionnés de randonnée permettant aux membres de se recommander entre eux des parcours, des établissements ou des équipements, basé sur un business model de diffusion de publicité locale… 

Le retour de l’humain dans le web

Exit les Amazon et autres géants du Web. Désormais, ce sont les internautes eux-mêmes qui veulent reprendre le pouvoir et se placer aux commandes de la toile. Les sites de troc entre particuliers ou les services permettant aux personnes de faire des rencontres (amoureuses ou pas d’ailleurs) pullulent sur le net. Internet devient un espace public géant et accessible à tous pour leur permettre de se rapprocher. Les Internautes attendent donc du Web aujourd’hui qu’il les aide à créer des liens dans la vie réelle.

Les idées de business à lancerBeaucoup de concepts liés à ce retour de l’humain sur la toile ont déjà envahi le marché. Mais il reste tout de même quelques bonnes idées de niche à lancer. Quelques exemples : un service de mise en relation de personnes de la même région ayant des intolérances alimentaires pour leur permettre de s’échanger des recettes et de s’inviter à dîner, un site de rencontre dédié aux personnes ayant déjà des enfants pour construire des familles recomposées, un site de troc entre femmes de vêtements achetés sur un coup de tête et qui n’ont jamais servi…

Un Web voué à la médiatisation de soi

Le mot de l’année 2013 vient de tomber : il s’agit du terme « selfie » dont on n’avait jamais encore entendu parler en 2012. Ces photos de soi prises par soi, qui inondent les réseaux sociaux, représentent bien la tendance qui guide le Web aujourd’hui : celle d’une sur-médiatisation du soi. De ce fait, toutes les solutions permettant de faire parler de soi sur la toile connaissent un succès retentissant sur le Web. Plus largement, intégrer une composante de médiatisation de soi, même dans des services n’ayant à la base rien à voir avec cela, peut être un bon calcul.

Les idées de business à lancer
Il y a pas mal de concepts à aller explorer… Quelques pistes : une plateforme dédiée à la diffusion de ses selfies Instagram « Selfiestagram », une plateforme servant à créer des espaces personnels rassemblant toutes les publications vous concernant diffusées sur les différents réseaux sociaux (vos photos, vos réflexions, votre CV, vos vidéos…), un service de nettoyage de votre passé sur les réseaux, pour faire en sorte que vos futurs recruteurs ne tombent pas sur les photos souvenirs d’une soirée arrosée…

Le floutage monde réel / monde virtuel

L’avenir du Web ? Il se fera dans le monde réel ! On assiste de plus en plus à la disparition des limites claires entre le monde numérique et le monde physique. Cette tendance s’affirme notamment dans le monde du commerce où les enseignes de vente en ligne ouvrent des boutiques et où les points de vente réels se digitalisent. Cette tendance devrait aller crescendo dans les années à venir. Autant anticiper !

Les idées de business à lancer
Beaucoup de services dans le monde physique gagneraient à être davantage connectés pour gagner en efficacité. Vous pouvez par exemple lancer une boutique physique de vente de vêtements intégrant des tablettes connectées qui vous permettront d’essayer les affaires en réalité augmentée, sans avoir à passer par la case cabine. Autre idée : on pourrait imaginer des supermarchés physiques reliés à un site en ligne. Vous n’auriez qu’à rentrer les menus de la semaine pour que votre liste de course soit automatiquement réalisée et envoyée par e-mail sur votre smartphone. Une sélection de produits aux meilleurs rapports qualité prix vous sera proposée et vous bénéficierez sur place de promotions dédiées.  

Le besoin de sécurisation des données

Les scandales liés à la fuite de données personnelles présentes sur le Web ont fait grand bruit dans les actualités ces derniers mois. Les internautes sont donc, à juste titre, en attente de solutions visant à mieux protéger la confidentialité de tout ce qu’ils confient au Web, c’est-à-dire de plus en plus de choses. Les nouveaux services qui seront demain reliés au net devront donc intégrer impérativement cette composante.

Les idées de business à lancer
Il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Vous pouvez par exemple songer à créer un système low cost de protection très évolué des boîtes e-mails contre les piratages ou alors lancer un coffre-fort numérique ultra-sécurisé pour y placer des documents personnels importants.

Donnez une note à cet article