Les tendances en plein essor

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     30/10/14    
Les tendances en plein essor

Pour comprendre de quoi sera fait le Web de demain, il suffit d’observer les tendances qui émergent et prennent de plus en plus d’importance aujourd’hui. 

La big data

C’est le buzz word de l’année 2013. La gestion de la big data (données massives) est même considérée comme l’un des grands défis de la décennie 2010-2020. Chaque jour, un très grand nombre d’informations se retrouvent agrégées sur le Web, notamment à travers les nombreux réseaux sociaux. Ces données de masse, si elles sont bien traitées, peuvent s’avérer de très précieuses informations pour les entreprises ou les collectivités. Ces bases de données peuvent, par exemple, servir la stratégie marketing des entreprises en temps réel.

·         Les idées de business à lancer

Les trois grands défis auxquels se confrontent les business liés à la big data sont les suivants : la gestion des données, la modélisation de ces données et les outils servant à gérer ces données. Si vous avez une idée de business liée à l’un de ces trois enjeux, foncez ! Quelques idées si vous n’y voyez pas très clair : une agence de conseil pour les grandes entreprises pour l’optimisation de l’utilisation  de leur big data, un logiciel en SaaS permettant aux professionnels d’exploiter facilement la data liée à leur activité…

Le cloud computing

Le cloud est l’autre grosse tendance qui se développe depuis quelques années et qui change la face du Web. Désormais, la plupart des logiciels et services sont disponibles en cloud computing, c’est-à-dire en libre usage via le net. Si certains utilisent le cloud depuis déjà longtemps, force est de constater que la plupart des TPE n’ont pas encore tenté l’expérience. Le potentiel de développement du cloud est donc encore gigantesque, et de nombreux services peuvent encore migrer vers le Web. Autre pan de développement annoncé : la naissance des espaces de cloud personnel, ayant pour bénéfice notamment de mieux protéger les éléments stockés « dans les nuages » par les particuliers ou les entreprises.

·         Les idées de business à lancer

Beaucoup de solutions ont déjà été lancées en cloud. Mais la marge de manœuvre reste encore très conséquente. Un petit exemple de business liés au cloud que vous pourriez lancer : service de stockage de toutes vos photos dans un espace en cloud avec la possibilité de créer des albums.

Le brand content

La diffusion de contenu de marque sur la toile, est le nouveau B.A ba d’une communication réussie. Ces textes, vidéos, photos… à destination des clients de la marque permettent de faire parler d’une entreprise sans pour autant adopter un ton publicitaire, qui refroidit de plus en plus les consommateurs, assaillis de messages marketing. Créer du brand content permet également à l’entreprise d’asseoir sa présence sur le Web et d’accroître le référencement de son site ou de ses produits. à l’avenir, ce type de contenu sera de plus en plus présent sur la toile et représentera un enjeu majeur du développement du Web.

·         Les idées de business à lancer

Avis aux aspirants entrepreneurs : des places restent à prendre sur le secteur ! Hors, les concepts simples d’agences de création de textes ou de vidéos pour les marques, il serait pertinent de se lancer sur la création de contenu encore peu exploité. Quelques exemples : service de création d’application pour lunettes connectées pour des marques, agence de production de jeu vidéo en réalité augmentée pour une entreprise…

Les mooc

Les universités en ligne font leur grande apparition en France depuis quelques mois. Depuis, pas une semaine sans que des articles sur ces fameux Mooc ne sortent dans la presse ! Et pour cause : le phénomène envahit le Web à vitesse grand V et correspond tout à fait aux attentes des internautes. Le succès est croissant et les Mooc promettent de s’imposer comme des acteurs du Web sur lesquels il faudra compter dans les années à venir.

·         Les idées de business à lancer

Qui dit concept en pleine émergence dit possibilités de business vastes ! Ne tardez pas, les places sur ce secteur sont chères et la prime revient souvent au premier entrant. Proposez un concept de qualité et qui sorte des sentiers battus. Pourquoi ne pas lancer des cours en ligne de puériculture pour les futures mères débordées par exemple ? Autre idée : vous pourriez créer un réseau dédié aux utilisateurs des Mooc pour leur permettre de noter et se conseiller entre eux des cours en ligne. Vous pourriez également songer à lancer une plateforme clé en main permettant aux personnes ou institutions souhaitant créer leur propre Mooc de faciliter leur lancement.

Le bitcoin

La monnaie alternative qui circule sur le Web était vue au départ comme un petit phénomène qui allait vite s’éteindre de lui-même. Or, le Bitcoin a pris de plus en plus d’importance sur la toile et s’impose aujourd’hui comme une monnaie sur laquelle il va falloir compter dans les prochaines années. Après la création de services online permettant de payer en Bitcoin sur les sites e-commerce, le premier fonds d’investissement en Bitcoin vient de voir le jour. Qu’on croit à son avenir ou pas, le Bitcoin doit désormais être pris au sérieux.

·         Les idées de business à lancer

Faites marcher votre imagination, il existe sûrement des centaines de projets en rapport avec le Bitcoin qui pourraient fonctionner. Parmi eux : un bureau de change en ligne qui permettrait de changer sa monnaie physique contre de la monnaie virtuelle (selon le cours de la monnaie), un site de paris en ligne en Bitcoin, une plateforme de vente entre particuliers de type eBay, mais où le paiement se ferait en Bitcoin, un « PayPal » du Bitcoin…

Donnez une note à cet article