Tendances e-commerce 2014

AMEN     23/12/13    
tendance ecommerce

Les innovations dans l’e-commerce sont toujours plus nombreuses et devraient davantage favoriser la croissance de ce marché en 2014. Une étude dévoilée le mois dernier par ePages, Hamburg@work et TrendONE nous présente les tendances et les opportunités de ce secteur.

Les tendances du commerce qui s’affirmeront en 2014

Parmi les tendances présentées par « Next-in-commerce », on trouve l’Omni-channel qui conceptualise la fusion online/offline : les entreprises les plus innovantes offrent une expérience d’achat unique et intégrée, sur tous les canaux. 

La tendance Bricks & Clicks montre les nouvelles habitudes des consommateurs, qui cherchent les produits en ligne pour les acheter hors ligne, et utilisent internet pour comparer les prix pendant leurs achats en boutique. Les commerces traditionnels ont donc tout intérêt à vendre en ligne pour gagner en visibilité et tirer parti de ces connexions. 

On voit aussi de nombreuses innovations centrées sur les processus pour faciliter le quotidien d’une boutique en ligne. Les livraisons sont ainsi plus faciles grâce à des innovations logistiques, telles que la livraison par drone, dont Amazon a beaucoup fait parler la semaine dernière, ou le suivi d’un colis en temps réel grâce à une application mobile. Le service EasyPost, permet une intégration facile des prestataires de livraison dans les boutiques en ligne, et facilite la gestion des commandes pour les PME avec une unique interface pour gérer ses commandes et lancer ses ordres d´enlèvement. 

Les processus de retour sont un autre aspect fondamental à considérer pour les e-commerçants, et de nombreuses innovations ont pour but de les limiter. Une présentation plus complète et précise des produits permet par exemple au client de trouver le produit qui lui convient, ce qui limite donc les taux de retour. Des sites utilisent maintenant des Webcams et des showrooms virtuels pour montrer les produits exactement tels qu´ils sont, et ainsi réduire la déception à réception. 

Un marché en pleine croissance et facile d’accès

Le marché de l’e-commerce connait une croissance en France de 14%, avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros au 3ème trimestre 2013. Cette année, 69% des Français déclaraient faire des achats en ligne et 85% des internautes français préparent leurs achats de Noël en ligne. Tous ne commanderont pas sur la toile, mais intègrent internet dans leur processus d’achat, par exemple pour réserver des produits qu’ils collecteront en magasin. Les innovations présentées par « Next in Commerce » montrent les formidables opportunités de ce marché, qui s’intègrent de plus en plus dans le commerce hors ligne. 

Les entrepreneurs et PME peuvent désormais profiter facilement des opportunités de ce marché. En plus des innovations facilitant la gestion d’une boutique en ligne que nous avons mentionnées, des outils existent pour créer facilement sa boutique en ligne.
Tout le monde peut vendre facilement ses produits sur internet, sans connaissances techniques avancées, et à moindre coût. Cette démocratisation se constate par une augmentation du nombre de boutiques en ligne : il y avait 117 500 sites marchands actifs en France en 2012, soit une augmentation de 17% par rapport à l’année précédente. 

N’hésitez plus à vous lancer !

Sources :
Chiffres clés 2013 FEVAD
Baromètre trimestriel FEVAD
Etude ePages pour Amen – 1er Semestre 2013
Next-in-commerce, projet réalisé par Hamburg@work, TrendONE et ePages 

Donnez une note à cet article