2015 : tendances et business

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/01/15    
tendances business

Que vous ayez une entreprise à développer ou un projet à réaliser, la connaissance et le suivi de votre marché restent indispensables pour atteindre vos objectifs. Malgré la crise qui persiste, de nombreux dirigeants ont pu sauver leur entreprise en sachant prendre en compte les tendances, mais le temps passe et ces dernières changent. Pour réussir, les entrepreneurs doivent chercher des stratégies toujours plus innovantes. Voici quelques tendances 2015 prévisionnelles qui pourront vous inspirer pour vos futurs projets. 

La priorité à la santé

Les Français se préoccuperont de plus en plus de leur santé, du bien-être et de la remise en forme. Les entrepreneurs les plus avisés en profiteront pour proposer des produits qui favorisent la santé de leurs consommateurs, qui lui protège contre telle ou telle maladie ou qui développe leur bien-être. 

L’écologie au centre des préoccupations

L’écologie demeure également un domaine qui intéresse le monde. Sur deux produits, le consommateur choisira celui qui protège l’environnement, que cela soit par la composition du produit, l’emballage, la conservation ou le transport. 

Le pouvoir des réseaux sociaux persiste

Même si la proximité est une tendance de l’année 2014 et persistera toujours pendant l’année 2015, l’essor des réseaux sociaux n’est pas à négliger. Les entreprises se serviront du web pour être paradoxalement plus proches de leurs clients. Aussi, ils devront les maîtriser et être très efficaces afin de provoquer le premier achat. Profitez de cette tendance, car les réseaux sociaux vous permettent de réduire les coûts d’acquisition et d’obtenir des retours du client en temps réel. 

La récompense d’achat de produit

Pour être plus compétitif et apporter un plus, vous pouvez récompenser les clients les plus actifs. On peut citer l’exemple d’une réduction pour une consommation dépassant un prix fixé, un cadeau ou une remise. Les clients prendront en compte le prix des produits et les avantages financiers. Si un client satisfait peut être votre meilleure source d’acquisition de nouveau client, un client insatisfait peut s’avérer une véritable source de critiques notamment sur les réseaux sociaux. 

Un service plus aisé

Les livraisons à domicile, les ventes de lingeries ou des produits cosmétiques à domicile qui facilitent la vie des consommateurs se sont beaucoup développées cette année, mais les entrepreneurs devront encore améliorés leur processus cette année. On s’attend à des services encore plus innovants qui facilitent encore plus la vie de ses utilisateurs. Les enseignes doivent faire de leur mieux pour faciliter l’achat en magasin tout comme à distance : un design irréprochable, une expérience enrichie ou un suivi amélioré de la livraison.

Une location entre particuliers et professionnels

Les sites et les blogs ont favorisé les échanges entre particuliers que ce soit pour la vente entre eux ou la location. Cette tendance devrait se confirmer dans les domaines plus professionnels pendant l’année 2015. Les économies réalisées devraient inciter les acheteurs à faire davantage appel à la location.

Donnez une note à cet article