Témoignage : renoncer à sa vie personnelle ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/06/09    
Le témoignage de François Derbaix, créateur du site Toprural.com

Présentez-nous votre parcours d'entrepreneur

En 2000, âgé de 25 ans, je quitte mon premier emploi de consultant pour me lancer dans la création d'un site web, Toprural.com, les pages jaunes des gîtes et chambres d'hôtes en Espagne. En 2003, l'entreprise fonctionne bien et je décide de créer une seconde entreprise : Rentalia. com, un site web de locations de vacances entre particuliers. à partir de 2006, je m'investis dans deux autres jeunes entreprises en tant qu'investisseur et conseiller. Depuis 2008, je partage mes expériences, idées et questions sur mon blog : http://fr.francoisderbaix.com.

Vous avez créé Toprural en l'an 2000. à quoi ressemblait votre vie de jeune entrepreneur ?

Nous avons fondé Toprural.com avec des moyens relativement réduits. Nous avions installé nos bureaux dans notre appartement à Madrid et je touchais un salaire de 500 euros par mois. Nous avons vécu pendant quelques années avec un budget serré et nous allions au camping pendant que nos amis étaient à l'hôtel.

Les premières années, je ne travaillais pas le week-end mais pensais au projet 24h sur 24. Ce fut une période intense et stressante, mais qui en a valu la peine car elle a porté ses fruits. Être entrepreneur ne signifie pas renoncer à sa vie personnelle, mais il faut avouer que celle-ci en prend tout de même un coup pendant les premières années !

Qu'est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

En réalité, créer une entreprise n'est pas vraiment un processus rationnel. La probabilité d'échec est telle que rationnellement il vaudrait mieux ne pas essayer. C'était plutôt une nécessité personnelle, un besoin, presque physique, de tenter sa chance et finalement je me suis lancé.

Vous attendiez-vous à vivre une telle expérience ?

Je voulais d'abord être mon propre patron et ne dépendre que de moi-même, mais surtout apporter ma pierre à la construction du Web. De plus j'étais persuadé que le concept de Toprural fonctionnerait. Je n'ai pas été surpris par le succès mais par la rapidité de la croissance de la société.

Si c'était à refaire, prendriez-vous la décision de vous lancer ?

Bien sûr. Non seulement l'expérience fut enrichissante, mais en plus elle a fonctionné ! Toprural.com est devenu le site web de tourisme rural leader en Europe. Notre chiffre d'affaires fut de 3,6 millions d'euros en 2008 et l'entreprise emploie 50 personnes.

Conseils pour les créateurs d'entreprise

  • Entourez-vous de gens aux compétences complémentaires.
  • Assurez-vous d'avoir le soutien de votre partenaire et de votre famille.
  • Sachez vous contenter de peu et ne soyez pas trop attaché au luxe ou au salaire que vous avez pu percevoir avant.
  • Armez-vous de patience : les premières années sont difficiles. Ne jetez pas l'éponge avant au minimum 2 ans.
  • Faites du sport ! Entreprendre est une course de fond : si vous ne pouvez pas vous libérer deux heures par semaine, c'est mal parti.
  • Si malgré ces avertissements, vous êtes toujours motivé, c'est que vous êtes mordu ! Alors foncez !