5 TED Talks intéressantes pour un entrepreneur

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/03/16    
cinq ted talks interessantes entrepreneur

Les Ted Talks sont une série de conférences internationales à but non lucratif qui ont permis de créer un espace de diffusion d’idées novatrice, notamment pour l’univers entrepreneurial. Voici alors 5 Ted Talks intéressantes pour un entrepreneur.

Rory Sutherland : Changer de perspective pour changer la valeur des choses

Vice-président d’une des plus grandes firmes de marketing et de publicité, Rory Sutherland a donné dans son Ted Talk une véritable leçon de vie aux entrepreneurs. L’objectif de son argumentaire est de montrer qu’il suffit de changer notre définition de la valeur des choses pour accéder à une chose réellement « de valeur ». Selon lui, l’intérêt ne réside pas dans l’objet ou l’idée, mais dans la manière dont on appréhende ces derniers. Son speech emprunt d’humour montre comment cette notion de valeur peut influencer l’achat.

Simon Sinek : Inspirer l’achat en présentant son résultat

Simon Sinek propose un modèle simple de leadership stimulant. Pour cet orateur de grande influence et professeur de communications stratégiques à l’université de Columbia, le client n’achète pas notre savoir-faire ou nos compétences, mais leur résultat. Dans une stratégie marketing réussie, mieux vaut donc montrer comment votre produit va changer la vie du consommateur, quelles solutions va-t-il lui apporter, etc. Son Ted Talk commence par son célèbre « Cercle d’or de la motivation » conçu pour amener tout entrepreneur à développer son entreprise.

Seth Godin : la propagation des idées

Pour Seth Godin, la meilleure manière d’attirer l’attention de votre cible est de lui proposer une idée originale. Seth G. exclut définitivement les idées dites « parfaites » en y voyant un certain ennui non captivant pour le consommateur. Il utilise pour cela sa fameuse allégorie du pain tranché qui a mis 15 ans avant de devenir aussi populaire. Selon ce grand expert du marketing, prendre des risques sans tendre à tout prix vers la perfection est le chemin le plus sûr pour réussir sa stratégie marketing et faire connaître ses idées.

Malcolm Gladwell : Choix, bonheur et sauce spaghetti

Le penseur et journaliste Malcolm Gladwell aborde le marketing agro-alimentaire sous un nouvel angle. En regardant de plus près, les marketeurs ont pris l’habitude de demander au consommateur ses goûts et ses préférences pour créer leur produit à l’image de ces attentes. Ce qui est intéressant dans ce Ted Talk, c’est que l’orateur appuie l’idée que le consommateur ne sait pas avec exactitude ce qu’il veut réellement. Chaque entrepreneur a la possibilité d’amener le client à aimer ce qu’il propose. Pour illustrer cette thèse, Malcolm Gladwell relate le récit de la création de la fameuse sauce spaghetti en montrant les mécanismes du choix chez l’individu et la vision qu’il a du bonheur.

Cameron Harold : Inspirer une vocation d’entrepreneur pour nos enfants

Dans ce Ted Talk aussi original que constructif, Cameron Harold nous donne des tuyaux pour semer la motivation entrepreneuriale dans l’éducation de nos enfants. L’entreprise est le noyau de la création. Pour cela, il vaut mieux préparer nos enfants à emprunter ce chemin dès leur plus jeune âge plutôt que de les conditionner à être des salariés. Le conférencier déclare qu’il ne faut jamais donner d’argent de poche régulier à nos enfants. A la place, il faudrait leur attribuer différentes tâches payantes qu’ils doivent chercher eux-mêmes même si c’est dans la maison.

Donnez une note à cet article