La technologie tactile déjà dépassée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/06/13    0
La technologie tactile deja depassee

Alors que de plus en plus d’ordinateurs sont équipés d’écrans tactiles, se pourrait-il que cette technologie soit déjà « has been » ? C’est possible, si l’on regarde les possibilités offertes par le nouveau capteur de mouvement, Leap Motion. Explications.

Un concept révolutionnaire ?

La course au tactile qui fait rage entre les différents fabricants d’ordinateurs pourrait bien être vaine. Alors que beaucoup d’entre eux foncent tête baissée dans l’équipement des ordinateurs en écrans tactiles, une rupture technologique se dessine peut être dans un avenir extrêmement proche. Si l’on pensait que la technologie tactile constituait la solution ultime en termes de confort d’utilisation d’ordinateur ou de tablette, cette vision est en passe d’être modifiée grâce à un capteur de mouvement d’un nouveau type : Leap Motion.

Leap motion est un capteur de mouvement révolutionnaire permettant de contrôler son ordinateur par un simple mouvement de main ou de doigts. Il se branche par USB à son mac ou à son PC et se place devant le clavier. Il créé un cube virtuel d’environ 60 cm par face, à l’intérieur duquel les mains et les doigts remplacent la souris et le clavier. Le principe reste proche de celui de Kinect, à la différence que la surface d’utilisation est largement réduite et la précision très largement supérieure.

Les avantages

Leap Motion est doté d’une précision tout bonnement impressionnante, si bien que le capteur Kinect des consoles Xbox 360 fait bien pâle figure à côté. Une technologie qui serait selon ses créateurs : « deux-cent fois plus précise que n’importe quel autre dispositif disponible sur le marché ». En plus d’être beaucoup plus précis que Kinect, Leap motion est également beaucoup moins cher, environ 80$ aux Etats-Unis. La taille de l’outil est également remarquable, pas plus importante que celle d’un Ipod.

Comme nous le montre la vidéo associant Leap Motion au système d’exploitation windows 8, l’interaction avec le PC n’a jamais été aussi aisée. Si le fonctionnement s’avère aussi bon que sur la vidéo, l’utilisation du tactile sur ordinateur pourrait rapidement nous paraître contraignante. Le contrôleur serait capable de détecter des mouvements de l’ordre du centième de millimètre ! Pour comparaison, Kinect est incapable de détecter un mouvement d’amplitude inférieure au centimètre, même si, bien sûr, il n’a pas la même vocation.

Des interrogations subsistent

Simple gadget ou accessoire réellement indispensable ? La question se pose avec acuité. Comme il semble difficilement concevable de travailler des heures durant avec les mains suspendues dans les airs, le spectre d’utilisation de Leap Motion pourrait se réduire sensiblement, excluant tous les travaux de longue durée. Bouleverser l’hégémonie du couple clavier / souris ne sera pas chose facile, même avec une technologie de ce type.

On peut également se demander s’il sera possible d’effectuer toutes les opérations de base sur l’ordinateur, comme une simple requête Google par exemple. Si certaines actions semblent particulièrement adaptées au capteur, d’autres, en revanche, semblent a priori plus problématiques et limitent fortement la possibilité de contrôler son ordinateur de façon exclusive avec Leap Motion.


Il nous reste maintenant à attendre la sortie effective du contrôleur, prévue pour le 22 juillet prochain, pour voir si cet outil, en apparence révolutionnaire, représente réellement le futur de l’informatique.

Voici un petit aperçu des possibilités offertes par Leap Motion : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=21LtA5-wiwU#!

Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié