8 techniques pour valoriser vos salariés au travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/12/17    
techniques valoriser salaries travail

La reconnaissance et la valorisation du travail fourni s’avèrent très recherchées par les salariés. Cela s’apparente presque à un besoin. 78 % des travailleurs pensent que la reconnaissance détient un impact positif sur leur travail, selon Capital. Et, d’après une étude menée par Cadremploi et Deloitte, 77 % des employés et 70 % des cadres ne se sentent pas considérés à leur juste valeur. Voici donc huit techniques pour valoriser vos salariés au travail.

Prendre le temps de les saluer

Saluer vos salariés, prendre de leurs nouvelles ou avoir une rapide conversation avec eux s’apparente à des règles élémentaires de courtoisie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces petites attentions du quotidien s’avèrent très souvent négligées, voir totalement oubliées. Si elles peuvent sembler banales voire sans intérêt à première vue, elles représentent pourtant un véritable petit plus pour les différents membres de votre entreprise, qui reste fortement apprécié. Il s’agit-là d’une façon classique de valoriser vos salariés et d’améliorer leur bien-être au sein de votre firme. Faites donc bien attention à accorder quelques instants à tout le monde chaque jour !

Aménager leur temps de travail

Les salariés peuvent faire face à des imprévus ou bien à des obligations personnelles, tout comme vous. On ne sait jamais vraiment ce qu’il peut arriver, après tout ! Une façon de leur montrer que vous leur portez attention demeure de leur permettre une certaine flexibilité au niveau des horaires. Il s’agit également d’un moyen de les valoriser, eux ainsi que leur travail. En leur permettant de commencer plus tôt pour finir moins tard, par exemple, vous leur permettrez d’aller récupérer leurs enfants à l’école ou autres mais surtout, vous leur montrerez que vous leur faites confiance dans la bonne réalisation de leurs tâches. De quoi accroître leur niveau de motivation.

Les remercier

« Merci ». Un simple mot qui veut dire beaucoup. Remercier un salarié pour le travail effectué peut sembler anodin, au mettre titre que dire bonjour. Pourtant, il s’agit, véritablement, d’une façon de montrer votre reconnaissance et de valoriser les tâches réalisées par vos collaborateurs. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour des félicitations ! Pensez bien à congratuler les différents membres de votre entreprise pour leurs efforts. Ils s’en sentiront d’autant plus appréciés et feront preuve de reconnaissance. Notez également que vous pouvez profiter d’une réunion pour les mettre en avant et faire savoir aux autres le bon travail fourni par ces derniers. Et puis, cela ne vous coûte rien, alors, n’hésitez plus à dire merci !

Mettre en avant leur contribution

Lors de la réalisation d’un grand projet d’équipe, vous préférez faire un remerciement général ? Êtes-vous bien sûr que cela suffit ? Opter pour féliciter chaque acteur, personnellement, en mettant en avant sa contribution lui donnera envie de participer davantage. Donnez à chacun les mérites qui lui reviennent afin de le valoriser, lui, ainsi que son travail. Vos salariés s’avéreront d’autant plus touchés par vos paroles et fiers du travail accompli. N’hésitez pas, par exemple, à émettre un petit mot lors d’une réunion pour congratuler ces mêmes personnes auprès des autres.

Être présent lors des évènements

Il existe différents moments dans la vie d’une entreprise où les salariés sont amenés à se réunir dans le cadre événement informel de type afterwork. Ils peuvent tout aussi bien se retrouver pour Noël, pour un anniversaire ou encore pour l’accueil d’un nouveau venu dans l’équipe. Lors de ces rendez-vous, n’hésitez pas à participer ! En passant plus de temps auprès de vos employés malgré votre emploi du temps chargé, vous leur montrerez que vous leur portez une attention particulière, les valorisant par la même occasion. Vous aussi, joignez-vous à la team et montrez l’exemple !

Associer vos salariés aux prises de décisions

Pourquoi ne pas permettre aux différents acteurs de votre entreprise de partager leur opinion dans certaines prises de décisions pour l’entreprise ? Prendre en compte leurs avis et idées pour les plans d’actions s’apparente à un témoignage de l’intérêt que vous leur portez. Faites-les participer et envisagez ensemble l’avenir de votre entreprise. Vous pourrez, bien entendu rejeter certaines propositions, du moment que vous en expliquez les raisons. Le tout est de montrer que vous les écoutez pour encourager la prise d’initiative.

Faire des feed-backs

Vous prenez le temps de faire des feed-backs à vos employés uniquement à de rares occasions ? Changez vos habitudes ! Les retours constituent un excellent moyen pour revenir, de manière constructive, sur certains points qui n’ont pas été fructueux. C’est également l’occasion de relever les efforts fournis par la personne et la valoriser ! Profitez donc de ces rencontres pour dire ce que vous pensez du travail de vos salariés, de façon objective. Une pratique à renouveler régulièrement !

Être à l’écoute et prendre en compte les besoins de chacun

Prendre cinq minutes pour discuter avec ses salariés afin de savoir s’ils ont besoin de quelque chose, s’ils se sentent bien dans votre entreprise ou, tout simplement, pour demander comment ils vont, s’apparente à une réelle preuve d’intérêt de votre part. Gardez la porte ouverte pour leur montrer que vous demeurez toujours disposé à les recevoir en cas de besoin. Ils verront alors que vous les considérez. Cherchez également à répondre à cette problématique : comment puis-je aider mes salariés à se sentir mieux ou à être plus efficaces ? Pour la bonne réalisation de leur travail, ils ont peut-être des besoins spécifiques (matériel, budget, flexibilité horaire…). Pour le savoir, posez-leur la question !

Des salariés qui se sentent valorisés au travail s’avèrent, bien souvent, beaucoup plus efficaces et productifs. De simples gestes comme des remerciements ou leur porter attention permettent d’arriver à cette finalité. Montrez-vous à l’écoute et n’oubliez pas de valoriser vos collaborateurs !

Donnez une note à cet article