Les techniques qui contribuent à diminuer votre stress

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/11/17    
techniques contribuent diminuer stress

Vous vous sentez stressé et vous avez du mal à vous concentrer au travail. Les urgences se cumulent et vous ne savez plus ou donnez de la tête. Il existe des techniques et astuces utilisées par les dirigeants pour diminuer leur stress et ne pas se laisser submerger. En voici quelques-unes.

L’indémodable to-do list.

Il s’agit de la meilleure manière de diminuer votre stress. Plutôt que de penser aux multiples tâches qui vous attendent et de vous demander celles que vous n’avez pas accomplies, dressez une liste de vos tâches vous permet de ne pas vous torturer l’esprit. Il vous suffit de regarder votre liste pour savoir ce que vous avez à faire. Commencez par inscrire l’ensemble des tâches que vous devez réaliser. Classez-les suivant leur importance et leur urgence. Quantifiez le temps nécessaire pour chaque tâche et planifiez l’exécution de chacune d’elles tout au long de la journée. N’oubliez pas de vous mettre des périodes de battements et de prévoir du temps pour … les imprévus.

Pratiquer du sport

Tout le monde vous le dit, mais vous n’en faites toujours pas. Il est peut-être grand temps de vous y mettre surtout si vous commencez à prendre du poids. Faire du sport libère de l’endorphine et vous détresse. Il ne s’agit pas de l’hormone de bien-être pour rien. Une activité physique contribue également à garder la ligne et, il faut se l’avouer, à avoir une bonne image de vous. Arrêtez de penser que le sport représente une perte de temps et incluez-le dans votre to-do list au même titre qu’une autre tâche.

Faites des exercices de relaxation

Plusieurs techniques de relation existent comme celle de la respiration par le ventre ou musculaire. Dans le premier cas, asseyez-vous sur votre chaise et détendez-vous. Placez votre main droite doit être sur votre poitrine et la gauche sur votre ventre. Respirez par la bouche et gonfler votre ventre mais pas votre poitrine. Répétez l’exercice pendant 5 à 10 minutes. Dans le second cas, il faudra vous trouver une pièce au calme pour ne pas être dérangé. Allongez-vous et fermez les yeux. Il s’agit alors de contracter un muscle pendant un bref instant (3-4 secondes) et de le relâcher doucement. Changez de groupe musculaire et pratiquez cet exercice pendant 15 à 20 minutes.

Allez marcher !

Si vous avez un espace vert à proximité de votre lieu de travail, c’est l’occasion de vous y rendre. Faire une petite promenade, vous permet de relâcher votre attention, vider votre esprit et libérer de l’endorphine. N’hésitez pas à marcher une dizaine voire une vingtaine de minutes jusqu’à que vous sentiez apaisé. Éviter les endroits trop bruyants ou qui nécessite une vigilance accrue.

Achetez-vous une plante

Les plantes d’intérieur n’ont pas qu’un effet sur la purification de l’air, mais contribue également à vous détendre. Les plantes auraient tendance à faire baisser la tension artérielle plus rapidement quand vous êtes stressé. Définir un petit budget pour mettre un peu de vert dans votre environnement de travail ne vous ruinera pas, mais permettra de vous détresser. Pourquoi ne pas essayer ?

Regardez une vidéo drôle

Quoi de plus efficace qu’une vidéo qui vous fasse rire pour vous relaxer. Le rire provoque la libération d’endorphines alors accordez-vous quelques minutes pour aller voir des vidéos drôles. Vous les trouverez facilement sur internet. N’hésitez pas rejoindre des groupes sur Facebook ou à vous rendre sur Youtube pour regarder les derniers buzz. Vous serez à la page et détendu !

Éteignez votre téléphone

Le téléphone stresse, c’est indéniable. Pour retrouver votre tranquillité, vous pouvez avoir un geste simple : l’éteindre ou le mettre en mode « ne pas déranger ». Vous ne serez pas, le temps de finir ce que vous faites, dérangé et vous pourrez retrouver votre calme une fois la tâche accomplie. Peu d’urgences impliquent une disponibilité immédiate et ne peuvent attendre une heure. Il faut bien que vos collaborateurs apprennent à se débrouiller sans vous.

Allez boire un coup !

Bon, il ne faut pas oublier de le faire avec modération. Aller prendre un verre à la sortie du bureau ne vous fera pas de mal. Invitez vos collaborateurs ou un ami à prendre un verre vous permettra de faire diminuer votre stress. Vous pourrez également échanger sur des sujets qui vous tiennent à cœur. Attention tout de même à ne pas excéder la dose.

Les fameux objets antistress

S’’il y a bien quelque chose qui ne manque pas, ce sont les objets antistress. Pour cela pas besoin d’avoir un budget conséquent : balles, cubes, ballons et objets plus insolites les uns que les autres… Vous n’avez que l’embarras du choix !

Soignez votre sommeil

Pour rester productif, votre sommeil doit être de qualité. Plutôt que de mettre l’épisode de trop de votre série préférée, décidez ce soir de vous coucher plus tôt. N’oubliez pas qu’en manque de sommeil, vous serez beaucoup moins efficace, vous serez beaucoup moins innovant et vous serez infiniment plus stressé.

Se masser les mains

Vous tapez souvent au clavier ? Les massages des mains se révèlent particulièrement efficaces dans ce cas pour faire baisser la tension. N’hésitez pas à appliquer une lotion de massage et à malaxer la zone sous le pouce.

Donnez une note à cet article