Team building : des activités atypiques autres que l’espace-game !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     24/01/19    
team building activites atypiques espace game

Vous souhaitez connaître des activités de team building originales qui changent du sempiternel espace-game ? Lisez donc cet article !

Quelques idées de team building originales pour en finir avec le sempiternel escape-game

De plus en plus d’entreprises recourent au jeu d’évasion ou escape game, car il séduit particulièrement les managers désireux de renforcer la synergie et l’esprit d’équipe. Dans le cadre d’un team building, ce concept de divertissement amusant et novateur renforce effectivement le travail d’équipe des collaborateurs et améliore leurs capacités de gestion du temps, du stress, de communication, et d’entraide. Toutefois, il existe bien d’autres idées originales pour l’amélioration de la cohésion d’équipe, qui changent du sempiternel espace game. Découvrons-les de ce pas !

Le sport sous toutes ses formes en team building

Qu’il s’agisse d’une course à pied, d’un match de basket, de flash mob ou encore d’autres disciplines sportives, le sport est l’une des activités les plus recommandées par les spécialistes d’Event-Finder.com et sur bien d’autres plateformes, aux managers cherchant des idées originales de team building. Et pour cause, il véhicule entre autres des valeurs d’esprit d’équipe, de respect, de cohésion et de solidarité. La part belle donnée à la performance collective, plutôt qu’à l’affirmation individuelle montre aux employés les avantages à travailler ensemble, à s’accorder et à se respecter.

Aussi, certaines disciplines sportives qui nécessitent une grande complémentarité permettent de souder les employés, et de rendre par ricochet agréable leur quotidien au travail. C’est le lieu de préciser que le sport reste pour toute structure un excellent moyen de renforcer la culture d’entreprise. Plus de détails à ce sujet sur Gataka.

La cuisine, car l’appétit est rassembleur !

Les ateliers cuisines sont de plus en plus prisés de nos jours dans le cadre des activités originales de team building. Qu’il s’agisse d’un cours de cuisine ou d’une dégustation de vin, ce type d’activité a la particularité de permettre aux employés de mieux se connaitre puis de découvrir leurs supérieurs dans un cadre ludique, et donc plus propice à l’échange. Ce dernier aspect est important, car les activités dont se souviennent les employés sont généralement celles qui font abstraction des éléments pouvant faire penser au travail, ceci dans la douce convivialité et dans l’égalité.

Dans la cuisine, quel que soit le niveau d’étude ou hiérarchique, face à une recette, tout le monde est égal. De fait, chacun pourra apporter sa contribution dans un sentiment d’assimilation, et cette synergie développée lors d’une activité ludique pourra être reproduite en situation de travail. Ceci, c’est sans mentionner le fait que la dégustation des plats en fin d’atelier team building est véritablement un moment délectable pour relâcher la pression et passer un moment inordinaire en équipe.

La peinture, car ou il y a l’art, il y a la beauté !

Les activités à organiser pour renforcer la cohésion d’équipe peuvent prendre des formes variées, alors pourquoi ne pas opter pour la créativité en attrapant une toile et des pinceaux ! En groupe en l’occurrence, la peinture permet de se libérer et de composer avec ses coéquipiers pour réaliser une œuvre pouvant provoquer une émotion esthétique.

En outre, découvrir le côté artistique de ses collègues, permet d’être plus sensible aux actions de ces derniers et de briser certains aprioris et clichés. De même, ce type d’activité en team building renforcera l’esprit d’équipe, puisque l’enjeu aussi, c’est de décorer les locaux de l’entreprise avec les œuvres qui auront été réalisées. La coordination est de fait nécessaire pour un rendu attrayant.

Le quiz musical, car la musique adoucit les cœurs

Le quiz musical consiste à écouter des chansons pour ensuite deviner le titre ou l’interprète. Très divertissante, cette activité voit se confronter généralement deux équipes, et en fonction de l’ambiance, ces dernières peuvent même pousser la chansonnette. Elle permet également d’oublier un peu la hiérarchie et d’évacuer le stress lié au travail pour passer un moment ludique ensemble.

Par ailleurs, le quiz musical favorise une approche participative, ce qui concorde parfaitement avec les l’esprit du team building. Enfin, des études en neurosciences ont démontré que la musique est un stimulateur qui contribue activement à l’amélioration des performances.  

Donnez une note à cet article