Quelles tâches réaliser à quel moment de la journée ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/06/17    
quelles taches realiser quel moment journee

Comment faire pour connaître les tâches qui doivent être réalisées dans la journée ? Comment définir le moment opportun pour réaliser ces quelques tâches et ces activités indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise ?

La journée-type n’existe pas

La journée type d’un chef d’entreprise ou d’un cadre dirigeant n’est jamais prévisible à l’avance. Un contrat important à signer et qui nécessite une implication totale en amont, la perte d’un gros client qui oblige toute l’entreprise à se mobiliser dans la recherche d’autres clients susceptibles de remplacer celui définitivement perdu, un sous-traitant qui n’est plus en mesure de faire face à la demande et qui oblige, là encore, à trouver une solution de remplacement … Il reste possible de définir des activités et des tâches récurrentes dans l’emploi du temps du chef d’entreprise, mais des événements ponctuels, des imprévus peuvent survenir pour tout chambouler.

Tout est une question d’habitude !

En toute évidence, la gestion d’un emploi du temps pour un chef d’entreprise ou un cadre est une question d’habitudes personnelles. Si, dans le cadre de votre activité courante, vous êtes plus porté sur la réaction ponctuelle aux événements, optez alors pour un emploi du temps variable, sans trop d’activités prévues bien à l’avance, et ce pour vous permettre de vous adapter à la situation du moment comme vous aimez à le faire. A l’inverse, si vous êtes quelqu’un de méthodique, qui aime l’organisation avant toute autre chose, alors préférez un emploi du temps rigide, qui ne laisse nulle place à l’improvisation et à la réaction immédiate. Clairement, aucune solution n’est parfaite, il reste cependant indispensable d’écouter vos habitudes, de prendre du recul sur votre rythme habituel de travail pour créer l’emploi du temps qui sera le plus proche de vos besoins et de vos nécessités personnelles.

Quelles activités pour quel moment de la journée ?

Comment définir les activités qui se prêtent le mieux à un moment particulier de la journée ? Pour ce qui est de la première partie de votre journée, avant la pause de midi, il est important de privilégier les tâches d’information. Consultation des mails, des activités à réaliser sur le restant de la journée, des mots laissés par vos collaborateurs… En bref, toutes les informations relatives à votre journée à venir.

Après la pause de midi, ce sont les activités directes qui doivent être réalisées. Par activités directes sont entendues toutes les tâches qui nécessitent une implication sur le terrain : réunion avec l’ensemble ou une partie de vos collaborateurs, visite d’un point de vente ou d’une usine de votre groupe, entretien avec des parties prenantes (fournisseurs, sous-traitants etc…). La pause de midi vous ayant pleinement ressourcé, il vous sera plus simple de procéder à la réalisation de ces activités sur le terrain, de ces tâches indispensables qui vous incombent et qui représentent nécessairement une grande partie de votre emploi du temps journalier. Ainsi, vous ne devez nullement les négliger, et une telle organisation comme celle qui vient de vous être proposée peut être tout à fait bénéfique et efficiente.

Donnez une note à cet article