Super Bowl 2018 : Les marques se réinventent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/02/18    
super bowl marques se reinventent

Le Super Bowl, évènement incontournable pour les Américains se déroulait le dimanche 4 février aux Etats-Unis. Le match entre les Eagles et les Patriots était l’occasion pour les marques de s’afficher dans des publicités toujours plus déjantées. Pour une audience de 111 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis, les pubs se négociaient pour plus de 5 millions de dollars les 30 secondes. Pour conquérir davantage de spectateurs, les marques ont investi sans compter.

Alexa

À l’occasion du Super Bowl, Amazon a joué le grand jeu avec sa publicité pour Alexa, l’intelligence artificielle à commande vocale, à laquelle de nombreuses stars ont participé. Pour ce spot au coût on ne peut plus dispendieux, Amazon a choisi de faire perdre sa voix à Alexa. Et ce sont de grandes célébrités comme Fat Amy, Gordon Ramsay, Anthony Hopkins ou encore Cardi, une nouvelle star du hip-hop qui ont dû prendre le relais pour répondre aux interlocuteurs d'Alexa, offrant un spot des plus loufoque. Lors du Super Bowl, les spots publicitaires rivalisent d’ingéniosité et n’hésitent guère à faire dans la démesure pour marquer les esprits.

M&M’s

La célèbre marque de dragées américaines s’est illustrée une fois de plus avec humour pour cette édition 2018. Un de ses personnages enrobés de chocolat s’est transformé en humain, une idée fort originale relevant alors du jamais-vu pour la marque américaine. Grâce à ce spot, elle a joué la carte de l’humour autour de ses produits. C’est Danny Devito, acteur et humoriste américain qui incarne le personnage M&M’s. Habitué à une image plus stéréotypée, la marque a donné une image décalée de ses célèbres personnages pour séduire et faire rire les spectateurs, un pari gagnant.

Doritos / MTN DEW ICE

Cette publicité délirante a été fort impressionnante pour les téléspectateurs. Elle illustrait Peter Dinklage (Tyrion Lannister dans Game of Thrones) et Morgan Freeman dans un combat de Lip sync (bataille de play-back). Peter Dinklage défendant Doritos et le feu contre Morgan Freeman avec Mountain Dew et la glace. Ce spot publicitaire dépoussière les traditionnelles publicités en réalisant un combat entre deux produits. Un concept inédit pour ces marques très prisées aux Etats-Unis. Doritos et Mountain Dew ont voulu faire référence à la série Game of Thrones où le feu représenté par Daenerys Targaryen et ses dragons s’affrontent contre les marcheurs blancs (la glace), c’est-à-dire les zombies de la série. Les deux marques ont misé sur une référence fort appréciée pour conquérir une grande partie des téléspectateurs.

Toyota

La célèbre marque de voiture a souhaité se réinventer dans son spot publicitaire du Super Bowl avec des images émouvantes. On y voit la vie d’une jeune fille handicapée se battant pour réussir à faire de la compétition sportive. Il s’agit en réalité de Lauren Woolstencroft une championne paralympique de ski. Dans ce spot émouvant, Toyota a choisi de se réinventer grâce à son partenariat avec le CIO (Comité International Olympique) pour promouvoir les chances des handicapés et les encourager à réussir. À l’issue de cette publicité, c’est un message émouvant et empli d’humanité qu’a voulu transmettre la compagnie nippone.

Sprint

L’opérateur téléphonique américain a fait le choix de créer une parodie du film Ex-machina pour montrer l’emprise des robots sur les humains et démontrer la stupidité humaine. Les robots se moquent d’un homme à cause de sa bêtise. La publicité s’affranchit des éléments habituels des opérateurs téléphoniques et cherche à se différencier des spots publicitaires qui ont pour leitmotiv de vanter les avantages d’une bonne connexion grâce à l’opérateur. Sprint a voulu changer de processus pour se démarquer.

Bud Light

Bud Light, marque légendaire du Super Bowl, a voulu elle aussi surfer sur la vague Game of Thrones et s’est démarquée grâce à son histoire. Pour réaliser la promotion de ses bières, la marque a décidé de partir sur un « motivation speech » pour inciter les troupes au combat avec pour référence une scène mythique de Game of Thrones. Le but était de récupérer la fameuse bière à l’autre armée. Cette publicité aux allures décalées dure près de 2 min, donnant une place incontournable à cette marque de bière célèbre.

Tourism Australia

La publicité la plus énigmatique du SuperBowl 2018 restera sûrement celle de Tourism Australia, créant l’incrédulité chez les téléspectateurs. Un trailer diffusé un peu avant le Super Bowl faisait la promotion d’un remake de Crocodile Dundee, un film de 1986. La réalisation laissait entièrement penser à un film dont la sortie était imminente. En réalité, il s’agissait seulement d’un trailer pour la publicité de Tourism Australia tourné autour du personnage Dundee. Cette publicité révélée lors du Super Bowl donnait une impression de bande-annonce d’un film avec la participation des actrices et acteurs tels que Chris Hemsworth, Margot Robbie, Danny McBride. La fausse création du film a enthousiasmé les fans de Crocodile Dundee et a réalisé un buzz pour Tourism Australia qui avait pour objectif de promouvoir à travers cette fausse bande annonce les éléments incontournables du pays. Une telle annonce a provoqué la folie des fans réclamant le film à la suite de cette fausse bande annonce.

Jeep

Pour cette année 2018, les références en matière de cinéma et de série sont restées de mise. Dans sa publicité diffusée lors du match, Jeep dévoile son nouveau Wrangler sous le signe de Jurassic Park. Le constructeur a refait entièrement une scène du célèbre film pour promouvoir sa nouvelle voiture et ses capacités. Jeep a renouvelé sa publicité grâce à une créativité époustouflante autour d’une référence cinématographique porteuse de sens pour tous les Américains.

 L’enjeu pour les marques à travers la diffusion de leurs publicités lors du Super Bowl Est sans conteste d’envergure. Visionné par plus de 111 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis et par de nombreux spectateurs dans le monde, les budgets disproportionnés laissent place aux idées les plus farfelues. Le Super Bowl est aussi l’occasion de mettre en valeur toutes les célébrités qui participent à cette publicité. 

Donnez une note à cet article