Pourquoi suivre une formation à la reprise d’entreprise ?

Thierry Lamarque     22/10/13    
Pourquoi suivre une formation a la reprise d entreprise ?

Arrivés à la quarantaine, de nombreux cadres de haut niveau envisagent d’explorer l’alternative au salariat : la reprise d’une entreprise pour son propre compte. Toutefois, cette option à titre personnel ne s’improvise pas. Souvent, les questions sont nombreuses. De nombreux mécanismes peuvent entrer en ligne de compte, et il est important que chaque décision soit avisée. Dans cette optique, suivre une formation à la reprise d’entreprise peut être un atout non négligeable.
Tour d’horizon de ce que vous apportent les formations de repreneurs d’entreprises. 

Pour valider son projet de reprise

Une formation à la reprise d’entreprise permet une maturation accélérée du projet. A l’issue de la formation certains repreneurs sortent renforcés dans l’idée de reprendre, d’autres ont compris que ce n’est pas le bon projet au bon moment.
Pour autant, aucun n’a perdu son temps car il s’agit d’un véritable choix de vie qui engage l’avenir sur un horizon de temps de 10 à 20 ans.

Pour professionnaliser sa démarche

Diriger un service, un département ou une business unit dans un groupe n’a jamais préparé un cadre, fut-il de très haut niveau, à reprendre une PME, surtout pour son propre compte. Les enseignements délivrés par des praticiens de l’acquisition d’entreprise donnent aux repreneurs les clés du marché de la reprise de PME et leurs permettent d’actualiser leurs connaissances sur des sujets aussi divers que la finance, le juridique, la fiscalité, les négociations, pour gagner en professionnalisme.

Pour crédibiliser son approche

Une formation reconnue par le marché crédibilise le projet du repreneur et « labellise » sa démarche aux yeux des acteurs du marché (cédants, cabinets d’intermédiations, banquiers, fonds d’investissement, OSEO,…). Investir du temps et de l’argent dans une formation dénote de la détermination du repreneur et de sa volonté d’aboutir.

Pour constituer son équipe-conseil

Suivre une formation à la reprise d’entreprise permet aux stagiaires d’accéder directement aux praticiens qui interviennent dans le programme et d’être identifiés par ces derniers comme des « candidats sérieux » à la reprise d’entreprise. Cette mise en contact permet également aux repreneurs de constituer rapidement leur « dream team » (expert-comptable, avocat, conseil acheteur).

Pour prendre un avantage sur les concurrents

Pour rivaliser, à armes égales, avec des repreneurs déjà aguerris par un programme de formation à la reprise d’entreprise.

Pour bénéficier d’un effet de fertilisation croisée

Confronter son projet de reprise à celui d’autres repreneurs permet de s’étalonner, de s’enrichir des expériences des autres participants. La communauté de repreneurs, constituée lors de stages de formation, et les échanges entre participants favorisent l’optimisation du projet de chacun.

Pour accélérer son processus de reprise

Suivre un bon programme de formation permet au repreneur de lancer plus rapidement son projet, et d’accélérer en particulier les phases de cadrage du projet, de recherche de cibles et d’analyse des dossiers qui constituent les tâches les plus chronophages en début de parcours.