8 suggestions pour garder une attitude positive et inspirante

Myriam Vandenbroucque     21/01/18    
suggestions garder attitude positive inspirante

Garder envers et contre tout le sourire est loin d’être facile. Si pour vous ce n’est pas inné, voici quelques suggestions qui peuvent aider à renouer avec les choses simples de la vie…

Lorsque l’on crée son entreprise ou l’on développe son activité, il est facile de tomber dans le piège d’oublier ces choses simples… et d’avoir une attitude positive, même lorsque l’on est confronté à des problèmes… de marketing ou de communication par exemple.
L’enthousiasme est communicatif et se présente donc comme une valeur sure. Rien n’est plus pénible que de rencontrer des personnes aigries et qui font du contexte leurs échanges avec les autres. « Tout va mal, l’économie, la sécurité, l’école… Ah ce n’est plus comme avant. ». Et la litanie commence. Certes souvent on se prend à ce jeu malsain et on entonne la chanson avec eux. Mais lorsque l’on sort de ses rencontres nous avons le moral dans les chaussettes comme le dit si bien cette expression populaire.

L’attitude positive, la clef de la communication

Et tout comme mon attitude peut affecter la façon dont je ressens les événements, mon attitude positive peut affecter la perception de mes clients et prospects…
Vous est-il déjà arrivé de partir d’un restaurant parce que l’attitude des serveurs ou du patron était désagréable ? Combien d’entre vous préfèrent travailler avec quelqu’un qui fait une tête de 3 pieds de long plutôt qu’avec quelqu’un qui sourit ?
Vos clients et prospects sont pareils… le sourire attire… et il s’entend même au téléphone…
De plus, une attitude positive peut avoir un impact sur le bien-être physique et émotionnel. Cela ne veut en rien dire qu'une attitude positive est une potion magique qui va faire s’évanouir tous les problèmes ! Mais ça aide à y faire face, à trouver les solutions… Et en tant qu’entrepreneur, plus vous avez une attitude positive, plus vous avez des facilités à trouver des solutions, à développer votre business et à y trouver un grand plaisir !

Les 8 suggestions

Alors voici 8 suggestions pour vous aider à construire et garder une attitude positive et inspirante.
1. Poser comme critère de travailler avec des gens positifs ou d’inspirer vous-même la bonne humeur. Choisissez par exemple un (e) coach qui vous « booste » et vous encourage en capitalisant sur vos forces

2. Faire au moins une action par jour pour l'accomplissement d'un objectif personnel, qui vous fait plaisir et oui se faire plaisir est en quelque sorte respecter sa vie.

3. Établir une liste de choses que vous avez bien réussies, pour lesquelles vous êtes content (surtout si vous avez une tendance au perfectionnisme). Regardez ce que vous avez fait et félicitez-vous. Quand on escalade, on veut atteindre le sommet mais ce sont tous les efforts qui sont faits qui permet de planter son drapeau.

4. Faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. Pensez à donner pour recevoir. Et le sourire, l’empathie, l’écoute sont les clefs pour ouvrir le dynamisme de l’autre.

5. Observer et relever ce que vous avez bien fait plutôt que ce que vous estimez ne pas avoir bien fait. Ne vous lamentez pas sur votre sort, sur vos faiblesses mais développez vos capacités à la manière des personnes qui ont su dépasser leur handicap pour devenir des modèles d’inspiration.

6. Etre reconnaissant pour les petites choses de la vie : compter les sous de son voisin n’a jamais apporté le bonheur, se comparer aux autres conduit à se dénigrer qui est bien la pire des attitudes.

7. Pour chaque NON prononcé, trouver moyen de dire 5 OUI ! 

8. Et une dernière suggestion en bonus : n’oubliez pas de rire.
Inspirez les autres grâce à votre attitude positive, quelles que soient les circonstances !!

À propos de l'auteur

Myriam Vandenbroucque
Myriam Vandenbroucque

Fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion.