« Success Stories » : En 2018, suivez l’exemple de ces entrepreneurs à succès !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/01/18    
success stories suivez exemple entrepreneurs succes

Pour bien démarrer l’année, Dynamique Entrepreneuriale dévoile sa liste d’entrepreneurs à succès. Peu importe leur parcours ou encore les obstacles qu’ils ont pu rencontrer, ces derniers ont tous un point commun : ils ont osé se lancer.

1. Marc Menasé : entrepreneur d’audace

Marc Menasé fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs, à la fois créateur et business angel. Il s’investit dans les aventures nouvelles, utilise les succès comme les échecs pour aider les start-up à grandir et leur donner une vraie valeur ajoutée au sein d’un écosystème entrepreneurial dynamique.

2. Émilie Daversin, l’entrepreneure qui passe du digital au premier média social professionnel féminin

Cofondatrice de VO2 GROUP, une société de conseil en transformation digitale qu’elle a créée avec son mari, Émilie Daversin enchaîne avec une deuxième entreprise. Seule cette fois-ci, elle lance Feminalink.

3. L’entreprise qui veut rendre les coursiers heureux

Accompagné notamment de son fidèle associé, Clément Benoit qui a fondé Resto-in à 22 ans, Benjamin Chemla a lancé Stuart, une application qui permet aux coursiers de choisir leur course. Avec une croissance fulgurante et une levée de fonds récente de 22 millions d’euros, l’entrepreneur revient sur la stratégie de l’entreprise depuis ses débuts.

4. Lysogene, l’aventure née du combat d’une mère

À 45 ans, Karen Aiach est entrepreneure, mais pas seulement. C’est avant tout une mère qui, après qu’une maladie rare ait été diagnostiquée chez sa fille, a décidé de se battre. Pourtant sans expérience dans le domaine, elle crée Lysogene, spécialisée dans le développement de thérapies géniques.

5. L’entrepreneur qui a appris à gérer par le risque

À 41 ans, Éric Elkaïm est entrepreneur depuis plus de vingt ans. Le dirigeant d’Avenir Développement Durable, à l’origine de la marque alertgasoilTM, n’en est pas à sa première entreprise. Ayant, au cours de l’une de ses aventures, perdu son unique gros client, il a accepté de revenir sur cet échec et nous explique comment il a fait pour rebondir.

6. OPTICAL CENTER, une nouvelle vision de l’optique 

Optical Center se positionne comme la cinquième enseigne d’optique en France et comme la spécialiste de l’audition. Pour son président Laurent Lévy, le pari du luxe aux prix les plus bas du marché est gagné. Retour sur une aventure pleine de succès.

7. L’entreprise qui fait de la réussite un état d’esprit

Fondée en 2012 par Jonathan Cherki, ContentSquare est un éditeur de logiciels, spécialiste de l’optimisation des parcours clients sur sites web et mobiles. Après s’être quasiment auto-développée et être passée de 1 à 110 salariés, l’entreprise poursuit sa croissance à l’international.

8. L’entreprise qui repense la gestion du capital humain

Dirigée par Jean-Stéphane Arcis, Talentsoft est un éditeur d’applications 100 % Cloud dédiées à la gestion des talents. Portée par l’innovation, cette entreprise, qui développe également sa solution à l’international, connaît une croissance remarquable.

9. « Je suis plusieurs fois reparti de zéro avant de réussir. »

À 22 ans, Kévin Fournier s’associe et crée La Centrale Du Sport mais la tâche se révèle plus difficile que prévue. Confronté à de multiples embûches, le dirigeant est contraint à plusieurs reprises de repartir de zéro avant de connaître le succès.

10. « Augmenter l’Homme de demain », l’ambition d’un entrepreneur bio-inspiré

À seulement 30 ans, William Eldin n’a qu’une idée en tête : « augmenter l’Homme de demain ». Bio-inspiré, l’ex-associé de Coyote (assistant à la conduite communautaire), s’est lancé, avec son ami d’enfance, Damien Mulhem, dans un projet qui lui tient à cœur, XXII Group. Deux ans après sa création, l’entrepreneur ne cache pas son optimisme et ses ambitions.

11. La « conduite du changement » comme gage de réussite

À 52 ans, Éric Paumier, coprésident d’Hopps Group, spécialisé dans les médias de proximité, la livraison et la gestion du premier et du dernier kilomètre, mène avec succès ce qu’il appelle la « conduite du changement ». Aux côtés de Frédéric Pons et de Guillaume Salabert, le cofondateur de Colis Privé est devenu, au fil du temps, spécialiste du redressement d’entreprises.

12. Recruter des atypiques : la nouvelle tendance des entreprises !

Frédéric Vezon, président et cofondateur d’ASPertise est un serial entrepreneur porteur du syndrome d’asperger. Il remet en cause les préjugés et nous montre que les atypiques peuvent se révéler une véritable force pour les entreprises. Pourquoi ne pas se mettre à penser différemment ?

13. Séraphine, la marque pour femmes enceintes qui habille les célébrités

De la famille royale à la rockstar, la marque de vêtements de grossesse, Séraphine, a déjà conquis bien des futures mamans. Parmi celles qui se sont laissées séduire, la duchesse Kate Middleton, l’actrice Marion Cotillard, l’animatrice Karine Ferri, la chanteuse Christina Aguilera ou encore la célèbre mannequin Claudia Schiffer. Il n’en fallait pas plus pour mettre Cécile Reinaud, la fondatrice de ladite marque, aux anges…

14. Sébastien Forest : un symbole de l’entrepreneuriat étudiant 

« Il n’y a pas d’âge pour entreprendre ». Sébastien Forest, fondateur d’Allo Resto, qui a entrepris à l’âge de 23 ans alors qu’il était encore sur les bancs de la fac, en est la preuve. S’il a quitté l’opérationnel en juillet 2015 pour se consacrer notamment à son activité de Business Angel, l’entrepreneur a accepté de revenir sur ses débuts en tant qu’étudiant-entrepreneur.

15. La liberté comme moteur de réussite

Interview exclusive de Mohed Altrad, un entrepreneur parti de rien et qui a su conquérir le monde grâce à son courage et sa détermination. L’homme élu entrepreneur mondial de l’année 2015 a accepté de partager avec nous les secrets d’une réussite de plus de 30 ans.

16. Clopinette, une aventure qui n’est pas partie en fumée

Véritables réseaux de boutiques physiques, fondés en 2011, l’enseigne Clopinette s’est imposée comme un acteur dominant de la cigarette électronique et Éric de Goussencourt, trouver sa stratégie pour la faire se démarquer. Avec plus de 90 boutiques en France et 18 millions de chiffre d’affaires en 2016, la marque a su se différencier de ses concurrents pour séduire ses clients.

17. Des entrepreneurs qui placent le digital au centre de la publicité 

Pascal Grégoire et Éric Tong Cuong ont créé ensemble La Chose Group, groupe de communication indépendant français qui s’installe petit-à-petit dans le paysage des entreprises à suivre. Rencontre avec les cofondateurs de cette entreprise pleine d’avenir.

18. OpenClassrooms rend l’éducation plus accessible tout en créant des emplois

Né alors que son cofondateur, Mathieu Nebra, était encore au collège, le projet d’OpenClassrooms a, depuis, bien évolué. La plateforme de formation continue en ligne délivre désormais des diplômes certifiés par l’État et propose une offre de garantie de l’emploi, une première en France.

19. CharLi, la start-up qui croît sans levée de fonds

Après être passée de 175 000 à 380 000 euros de chiffre d’affaires en un an, l’entreprise compte bien poursuivre sa croissance. Portée par sa marque phare CharLi Charger, solution de communication et de rechargement mobile, elle revendique une stratégie sans levée de fonds. Rencontre avec ses deux cofondateurs, Mikael Bes et Jean-Baptiste Antonini.

20. YES ‘N’ YOU, une entreprise à l’esprit Rock ‘n’ roll !

Passionné de basket, Stylianos Antalis garde cet esprit d’équipe jusque dans le cœur du management de son entreprise qui se veut à la cool. Ayant grandi aux États-Unis, l’entrepreneur mise sur le partage et le respect pour la mener au succès. Quoi de mieux, après tout, qu’une entreprise Rock ‘n’ roll pour faire tomber les standards du management traditionnel ?

21. Réussir dans l’évènementiel en surfant sur la nouvelle vague

François Guarino, à la tête de l’agence évènementielle Groupe FG Design, fait partie de la nouvelle génération issue du domaine des expositions. Poursuivant son développement à l’international et en régions, le groupe fête, cette année, ses 40 ans d’existence. L’occasion de s’entretenir avec son dirigeant.

22. L’entrepreneur qui rapproche les jeunes talents de l’univers professionnel

Née, en 2008, d’une volonté de permettre une meilleure insertion professionnelle, JobTeaser se présente comme la première plateforme de recrutement des étudiants et jeunes diplômés en France. Rencontre avec Adrien Ledoux, son cofondateur.

23. Se planter pour réussir : plus qu’une expérience, une leçon de vie

Avant de réussir et de lancer Surys (anciennement Hologram Industries), Hugues Souparis s’est, à plusieurs reprises, retrouvé confronté à l’échec. Loin de s’être découragé, il est aujourd’hui à la tête de l’un des groupes leaders sur le marché de la haute sécurité.

24. Somhome, un compromis dans le monde des agences immobilières

Rachetée il y a un peu moins d’un an par Foncia, groupe d’agences immobilières leader en France, la start-up revendique un modèle basé sur la désintermédiation. Parti d’une simple page Facebook, son fondateur, Jean-Philippe Bertin, a tout misé sur un système de matching entre locataires et propriétaires. Bel exemple d’une entreprise qui a su rallier autour d’elle toute une communauté.

25. Kang une entreprise qui reste connectée ! 

Laetitia Alcover, cofondatrice, prend à cœur sa communauté dans la vie comme sur les réseaux sociaux. Découverte des bonnes pratiques à mettre en place pour booster votre business grâce à vos réseaux sociaux.

26. L’homme passionné d’innovation dans les relations publiques

Interview de Frédéric Bedin, président du directoire de HOPSCOTCH Groupe, qui a su imposer son entreprise comme la référence européenne en relations publiques.

27. L’entreprise qui rachète des sites e-commerce

Karine Schrenzel est aujourd’hui à la tête d’un groupe détenant dix sites leaders dans leur secteur, ShopInvest. Accompagnée de son associé, qui se révèle être son mari, la dirigeante revient sur cette belle aventure. Rencontre. 

28. BlaBlaCar, l’entreprise où on ne fait pas que parler

Le célèbre service de covoiturage, BlaBlaCar, nous ouvre ses portes le temps d’une immersion dans l’entreprise. Son dirigeant, Frédéric Mazzella, nous ouvre les portes de son entreprise le temps d’une immersion.

29. L’entreprise qui fait elle-même le buzz ! 

Entre son succès grandissant, la fermeture de son site internet pour passer au 100 % social et 100 % vidéo, et son partenariat avec TF1, MinuteBuzz fait parler d’elle. Son cofondateur et dirigeant, Maxime Barbier, revient sur les moments clés de la boîte.

30. De la liquidation judiciaire au « happy end »

Après avoir démissionné, Nicolas Gueugnier choisit de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et crée Big Moustache. Mais voilà, tout ne se passe pas comme prévu. Après avoir frôlé la liquidation judiciaire, il a désormais droit à une seconde chance grâce au soutien inattendu d’une communauté.

31. L’hyper-croissance : un challenge qu’il a su relever !

Cyrille Geffray, serial entrepreneur et dirigeant de Smart AdServer nous livre son expérience sur l’hyper-croissance de son entreprise. Après être passé de 100 à 180 salariés, ce sont désormais 100 nouveaux collaborateurs qui vont rejoindre l’entreprise en 2017. Entretien avec un dirigeant en plein challenge.

Ces entrepreneurs vous ont plus ? Découvrez leur histoire en détail en vous abonnant à notre magazine, Dynamique Entrepreneuriale, et bien plus encore !

Donnez une note à cet article