Stratégie de marketing, il faut oser !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/01/15    
strategie marketing faut oser

Au sein d’une entreprise, la stratégie marketing reste un des chevaux de bataille. Son objectif principal demeure de conquérir le maximum de nombre de clients. Par la suite c’est une technique idéale pour permettre de faire briller l’entreprise face à ses concurrents. 

En général, afin de faire fonctionner au mieux une société, il faut savoir engager la meilleure stratégie qui soit. Quitte à prendre des risques, c’est à partir de cette méthode que l’on parviendra à gagner des parts de marché. 

Stratégies marketing, une politique gagnante

Que l’on prospecte des clients sur le web ou par appel d’offres, la stratégie marketing tient un rôle important. Elle permet de définir les marchés d’une entreprise ainsi que les clients potentiels. Avant de se lancer dans la vente, il reste primordial de la mettre en action. Elle détermine l’objectif de vente qu’il faut atteindre et améliore la connaissance des attentes du client. Une stratégie risquée peut porter ses fruits et l’adage « qui ne tente rien, n’a rien » prend tout son sens ! Stratégie risquée ne signifie pas irréfléchie, bien au contraire, il faut prendre le temps de bien y penser. 

Comment créer une stratégie marketing ? 

Avant de la créer, assurez-vous que le produit ou votre service puisse contenter les clients. De cette manière, vous serez sûr de développer des rapports qui porteront des fruits à long terme. Pour que la stratégie soit réussie, déterminez les caractéristiques de votre cible (âges, revenus…) afin de savoir les personnes qui vous suivront le plus, une fois que le produit sera lancé. Déterminez les autres entreprises concurrentes qui sont dans le même domaine que vous afin d’analyser vos atouts par rapport à ces dernières. Prenez en compte leurs avantages et leurs faiblesses. Notez que la réussite de votre stratégie dépend de la réponse à un besoin qui est souvent différent d’une personne à une autre. 

Quelle stratégie adopter ? 

L’essentiel pour une entreprise reste de satisfaire sa clientèle et la fidéliser. Pour commencer, sachez que votre stratégie doit être choisie en fonction de la nature de votre activité et la situation du marché dans lequel vous vous trouvez. En général, les principales matières à mettre en valeur lors de cette méthode sont le produit, le prix, la promotion et la place de votre entreprise. Les techniques sont nombreuses, mais l’enjeu principal demeure la domination globale des coûts. 

En matière d’enjeu, on peut également citer la différenciation de l’offre de l’entreprise par rapport aux sociétés concurrentes. Cette stratégie nécessite beaucoup d’originalité de votre part. Et enfin, l’une des très bonnes démarches à réaliser serait la concentration de l’activité de votre entreprise. Vous avez aussi le choix entre les stratégies de mouvement « pull », pratique lorsque vous êtes en phase de croissance, ainsi que la stratégie de mouvement « push » dans le cas d’un nouveau marché émergent.

Les stratégies marketing sont de diverses sortes. Mais pour obtenir de très bons résultats, il vous faudra bien sûr prendre des risques. N’oubliez jamais de faire preuve de rigueur lors de l’étude de votre marché, car c’est en fonction de cela que vous allez élaborer votre stratégie. Prendre des risques ne signifie pas « se lancer aveuglement » mais de façon réfléchie.

Donnez une note à cet article