Comment stopper la procrastination

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/03/19    
stopper procrastination

Remettre au lendemain ce que l’on doit faire le jour même est le lot de nombreuses personnes mais quand on dirige une entreprise ou lorsque l’on est manager une telle attitude est on le sait consciemment ou non néfaste. Alors comment faire pour se débarrasser de cette mauvaise habitude qui finalement engendre un stress permanent.

Les salariés ont pris l’habitude de s’offrir des moments de « détente » devant leur smartphone en scrutant les réseaux sociaux ou en regardant des vidéos et prennent le prétexte de se déstresser. Une étude d’OpinionWay pour Jechange.fra révélé que 72% des actifs et des étudiants déclarent procrastiner au travail pour une moyenne de 1h54 par jour mais ces moments prétendus être déstressant engendrent anxiété et culpabilité car au fond de la conscience du procrastineur, elles sont sous-jacentes.

Ce qui n’est pas fait devra être fait dans l’urgence !

Selon le sondage d’OpinionWay pour Jechange.fr, la difficulté la plus récurrente liée à la procrastination est à 67% l’obligation de réaliser une tâche en urgence qui sont la source d’erreurs mais aussi de tension dans les équipes car rien de pire que de voir le regard accusateur des autres. Mais ce n’est pas la seule conséquence de l'habitude de tout remettre au lendemain. En tant que dirigeant, il faut pouvoir lutter contre cette habitude qui peut avoir un effet boule de neige et entraîner une équipe dans cette habitude qui bien évidement n’est pas productive. Il faut parfois donner des deadline précises à chacun pour qu’il n’y ait pas de remise au lendemain

Devenez un adepte des listes

Faire des listes des tâches à effectuées au cours de la journée, de la semaine, du mois fait partie intégrante d’une organisation et permet de ne pas se laisser engluer par le découragement. N’oubliez rien sur la liste et donnez un ordre de priorité à chaque tâche avec une date, une heure afin que rien ne puisse être repoussé et à côté de chaque tâche faite, félicitez-vous en mettant un smiley ou un bravo. À la fin de la journée, le constat vous permettra de prendre une nouvelle détermination pour la journée du lendemain

Dans son livre « Getting Things Done », David Allen conseille de s’occuper en priorité des activités qui prennent moins de deux minutes. Par exemple, envoyez un mail, imprimez un rapport, appelez un client pour le relancer C’est une excellente idée car cela encourage pour les tâches les plus difficiles. Montez une marche, en montez deux puis trois…Un véritable entrainement !!!

Apprenez à vous concentrer et à vous déconnecter

Pour chaque tâche quelle qu’elle soit, concentrez-vous sur cette tâche avant d’en commencer autre. Nombreux sont ceux qui font deux tâches en même temps qui sont souvent source d’erreurs. Ne vous laissez pas déconcentrer par la sonnerie des messages de votre smartphone. Mettez sur silencieux ou couper sa connexion internet. Cela évite d’être tenté par l’envie de lire les dernières publications toutes les 3 minutes sur les réseaux sociaux. Quittez votre addiction qui vous conduit à la procrastination !

Donnez une note à cet article