Stimulez votre créativité !

Myriam Vandenbroucque     12/11/15    0
votre creativite

Le marketing et la communication sont des domaines qui nécessitent de la créativité. Mais en fait, le besoin d’idées nouvelles est présent dans tous les aspects du développement de votre entreprise. Car les grandes idées peuvent faire la différence entre « vivoter » et « avoir du succès », entre « ennui » et « passion ». 

Voici quelques pistes qui pourront vous aider à stimuler la créativité qui est en vous…

1. Soyez attentif à ce qui se passe dans votre environnement

Écoutez, observez… faites feu de tout bois et notez les idées qui vous viennent, aussi saugrenues qu’elles puissent paraître sur l’instant, et même si elles n’ont rien à voir directement avec votre contexte. Ces idées pourront peut-être vous servir un jour…
D’autant plus qu’en tant qu’entrepreneur, il vous appartient de connaître votre environnement. Que font vos clients ? Que font vos confrères ? Que font vos fournisseurs ? Comment mettent-ils en valeur leur offre ? Comment communiquent-ils ? Quels « codes » utilisent-t-ils ? Quels mots ? Quel type de visuel ? Leur différence ?

Et surtout, comment tout cela est-il perçu par leurs clients ? Par vous ?

« En quoi cela est-il important pour moi ? » me demanderez-vous.
En étant attentif à ce qui se passe dans votre environnement, vous aurez une meilleure vision de la façon dont vous-même vous y intégrez… Et en vous mettant à la place de vos clients, vous aurez une meilleure vision de comment ils peuvent percevoir votre offre, vos messages… et cela vous donnera de nouvelles idées.

2. Stimulez votre créativité

Qu’est-ce qui vous aide à prendre de la hauteur, à vous changer les idées ?
Un jour de congé ? un plongeon dans la piscine ? un footing ? de la musique ? un bon livre ? un bon film ? une soirée entre amis ?… Ne serait-ce que le fait de sortir la tête du guidon et prendre de la distance peut sembler pour certain une « perte de temps ». Mais en fait cela peut vous en faire gagner et stimule vos neurones créatifs.

3. Examinez vos pensées

Qu’est-ce qui vous empêche de sortir de vos habitudes ? Vous empêche de faire autrement ?
Quelles pensées sont pour vous des freins à la créativité ? Et au contraire, lesquelles vous aident à avoir de nouvelles idées ? à rêver plus grand ? 

4. Osez Jouer

Jouez avec les mots. Jouez avec les concepts, les idées… Amusez-vous à vous projeter dans vos rêves les plus fous…

5. Identifiez ce qui vous motive

Qu’est-ce que vous aimez faire ? Voyez comment l’intégrer dans votre marketing, dans votre prospection, dans votre vie quotidienne entrepreneuriale… 

6. Saisissez un papier et un stylo et écrivez

Notez les idées quand elles vous viennent ! C’est la première étape de la mise en actions. Une idée en entraîne une autre et vous vous rendez compte que vous écrivez votre scénario. Continuez et voyez où cela peut vous mener.

7. Remarquez ce qui fonctionne

Soyez attentif à ce qui produit du résultat et ce qui n'en produit pas. Le cœur d’un problème est rempli de solutions créatives.

8. Osez demander

Solliciter la contribution de personnes dans votre domaine d’intérêt. Vous serez surpris des résultats !

9. Soyez ouvert et réceptif

Les idées peuvent venir de n’importe où, dans n’importe quelle situation. Dès que vous le pouvez, notez-les dans votre « carnet à idées », sur votre Smartphone,…

10. Gardez une trace et revisitez régulièrement vos notes

Vous verrez, vous vous rendrez vite compte que vous avez un esprit créatif bien plus développé que vous ne l’imaginiez.

Et là, maintenant, quelles sont les idées qui vous viennent ? Qu’allez-vous en faire ? Quand les mettez-vous en action ?
Osez saisir les occasions pour développer votre créativité, développer votre marketing, développer votre entreprise.

Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Myriam Vandenbroucque
Myriam Vandenbroucque
Fondatrice et dirigeante de Core-Success : The Corporate Human Connexion.
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié