Les start-up spécialisées dans les enceintes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/12/15    
startup specialisees dans enceintes

Nouvelles tendances, installations domestiques conçues avec une qualité concert, objets connectés : le marché des enceintes connaît depuis quelques années une véritable révolution. Certaines entreprises, récentes ou déjà bien implantées, fournissent des produits de grande qualité en la matière. Quelles sont donc les start-up les plus innovantes à se positionner sur ce marché porteur ?

Bose Corporation

La start-up fondée en 1964 par Amar G. Bose occupe une position tout à fait singulière sur le marché américain. Réfractaire à toute entrée en Bourse, son fondateur se fait fort de réinvestir une part importante des bénéfices de la société dans le domaine de la Recherche & Développement. L’entreprise occupe à l’heure actuelle la première place mondiale dans la vente d’enceintes. La compagnie brille par ses créations haut de gamme, comme la récente Bose SoundLink. Le groupe compte 10000 employés et un chiffre d’affaires estimé à 1,8 milliards de dollars.

Sonos

La firme américaine Sonos occupe une position de leader en matière d’enceintes adaptées aux nouvelles technologies. Créée en 2002, cette start-up s’est spécialisée dans les systèmes hi-fi sans fil. Son fondateur John MacFarlane a su dominer le marché en rendant ses appareils compatibles avec les principaux catalogues de musique en ligne comme Google Play et Spotify. La société a développé la tendance du Sound Center avec la commercialisation d’enceintes Wifi grand public. Elle emploie plus de 600 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires atteignant 535 millions de dollars.

Devialet

Basée à Paris, la jeune pousse Devialet est le principal concurrent européen de ces deux firmes à l’heure actuelle. La société parisienne apparue en 2007 a connu un grand succès par ses nombreuses innovations dans le domaine de l’ingénierie acoustique. Elle a mis au point l’ADH Intelligence, un procédé d’amplification hybride qui a fait sa renommée. La start-up a lancé en 2014 son dernier produit, l’enceinte Phantom, qui est l’une des plus appréciées du marché. L’entreprise emploie 88 personnes, dont 35 uniquement pour la recherche, et a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros l’année dernière.

AwoX

Dans le domaine des enceintes connectées, le pionnier sur le marché est la société française AwoX. Située à Montpellier, la start-up propose depuis 2003 des technologiques innovantes dans les secteurs audio comme vidéo. Début 2013, le groupe s’est fait connaître auprès du grand public avec ses enceintes connectées lumineuses Striim Light. Pour continuer son développement dans cette voie, la société a racheté fin 2014 le fabricant d’enceintes Cabasse. Les derniers résultats de la start-up font état d’un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros.

TreeLabs

On peut évoquer enfin un nouveau venu sur le marché des enceintes de dernière génération, avec la start-up française TreeLabs. Celle-ci vient de mettre en point une enceinte portable baptisée Astro, qui fournit une qualité de son encore inégalée. Créé par des musiciens et des ingénieurs du son, cet appareil original assure la qualité de son la plus fidèle qui soit. Le projet Kickstarter pour le développement de l’enceinte Astro vient de s’achever : couronné de succès, il a permis à l’entreprise de récolter 108000 euros. Cette campagne de financement réussie marque peut-être le début d’une belle histoire pour cette jeune entreprise innovante.

Donnez une note à cet article