Ces start-up du secteur photographique qui cartonnent

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/02/16    
startup secteur photographique cartonnent

Les start-up ont envahi le monde des nouvelles technologies et de la communication. Mais il est un domaine pour lequel on parle trop peu souvent des start-up, c'est le secteur de la photographie. Et pourtant un certain nombre d'entreprises se sont positionnées sur ce créneau, et certaines connaissent même un véritable succès. Nous vous présentons ici des start-up du secteur photographique qui cartonnent.

1. Myphotoagency

La start-up avait, à sa création, une ambition très claire : devenir la première agence collaborative de photographes. Et on peut dire que l'entreprise est en passe de remporter son pari. A son premier anniversaire, la start-up créée en 2013 était déjà devenue leader en France, et réunissait plus de 1200 photographes du monde entier. Le principe de Myphotoagency est simple, la plateforme propose des débouchés artistiques et professionnels aux photographes adhérents. Le site héberge des concours et des appels d'offre.

2. Ooshot

La start-up parisienne fonctionne sur le principe de la centrale de réservation Booking.com, dont elle s'est d'ailleurs largement inspirée. Le site permet la réservation en ligne de photographes. Le client réserve et passe un contrat de manière très simple avec un photographe professionnel, la start-up se rémunère via une commission perçue sur la prestation. C'est aujourd'hui la seule entreprise positionnée sur ce créneau.

3. Panono

La start-up américaine Panono entend révolutionner la prise de vue par les particuliers et les professionnels, grâce à sa Panoramic Ball. Elle souhaite même concurrencer la mythique Go Pro. Le concept du produit est très simple, il s'agit d'une balle équipée de 36 capteurs. Une fois lancée en l'air, elle permet une prise de vue grand angle, totalement innovante. Et le succès semble bien au rendez-vous puisque son concepteur a déjà levé près de 800 000 € grâce au crowdfundig. Il y a donc fort à parier que nous découvrirons rapidement des photos prises par la Panoramic Ball.

4. Mytrimypic

Créée en février 2014, la start-up française se positionne sur le créneau très porteur de la photographie touristique, et plus précisément les photos de groupe en vacances. Le site référence des photographes dans les lieux touristiques, et permet aux utilisateurs du site de se faire prendre en photo en groupe et d'imprimer leur photo via le site, de manière sécurisée. Le projet de cette start-up a été finaliste du concours d'entrepreneurs Le Phare, à Marseille.

5. Printic

La start-up française, créée en 2012, a déjà tout d'une grande. Partant du postulat que la majorité des gens utilisent plus leurs smartphones que leurs appareils photo, et que l'impression des photos est souvent une étape longue et fastidieuse nécessitant un ordinateur, l'entreprise française a mis au point une application permettant l'impression des photos directement depuis son smartphone. L'application rencontre dès le début un franc succès, et la start-up emploie aujourd'hui une dizaine de personnes.

Donnez une note à cet article