Ces start-up qui ont fait avancer la science

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    09/10/15    0
startup fait avancer science

Les secteurs de la recherche médicale et de la santé profitent de l’innovation des start-up. Particulièrement à la pointe de la technologie et bénéficiant des dernières avancées scientifiques, ces dernières font avancer la science depuis de nombreuses années. Quelles sont alors ces start-ups qui innovent et font profiter à tous des fruits de leur recherche ?

Recycler la peau humaine pour faire avancer la science

Toulouse profite de son secteur de pointe dans les biotechnologies pour faire progresser d’un grand pas la recherche médicale. La start-up Genoskin a ainsi été fondée en 2011 par Pascal Descargues et emploie aujourd’hui 5 personnes. Implantée sur le site toulousain de l’Oncopole, la société s’est spécialisée dans le recyclage de la peau humaine à des fins de recherche médicale. Épargnant ainsi les expérimentations douloureuses sur les animaux, Genoskin fait progresser la science en collectant des échantillons de peau principalement dans les cliniques de chirurgie esthétique. En étant à l’origine du projet Native Skin qui sert à traiter de nombreuses maladies dont l’eczéma et les mélanomes, la start-up encourage les travaux de recherche.

Une molécule révolutionnaire pour traiter le cancer

Une start-up grenobloise, Ecrins-Therapeutics fondée en 2010 a mis au point une molécule qui s’attaque au cancer. Répondant au nom d’ET-D5, cette molécule anti-cancer sert à diviser les cellules cancéreuses en les empêchant de créer de nouveaux réseaux vasculaires. En partenariat avec l’Institut Curie, Aurélie Juhem la directrice scientifique de la société Ecrins-Therapeutics, espère trouver une source de financement par crowdfunding pour engager des essais cliniques à partir de 2016.

La création d’un mini-cerveau humain

Des chercheurs américains de l’Université de l’Ohio dont le professeur Anand, ont réussi la prouesse technologique de créer un cerveau humain en miniature. À l’origine de la création de la start-up révolutionnaire NeurXstem, le chercheur a présenté à la communauté scientifique son cerveau de la taille d’un taille-crayon et présentant les caractéristiques les plus complètes à ce jour. La start-up cherche alors à améliorer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et envisage de commercialiser son processus de développement.

Lutter contre le cancer grâce au corail d’élevage

Coral Biome une start-up marseillaise, est destinée à la production de coraux d’élevage à des fins de recherche contre le cancer. Son fondateur Frédéric Gault, un spécialiste de l’aquaculture, a fondé la société en 2011. Essentiels pour la recherche clinique et les essais en laboratoire, le corail et les microorganismes sont en effet indispensables aux chercheurs. Coral Biome fournit alors une centaine de coraux et a déposé un brevet à l’Institut pour la recherche et le développement pour le succès de ses élevages d’un genre particulier.

La start-up de l’année en 2014

Élue start-up de l’année en 2014 lors du Falling Walls Venture qui s’est déroulé à Berlin, EyeTechCare a inventé un dispositif médical révolutionnaire dans le traitement des glaucomes. Créée en 2008 par un ophtalmologue et spécialiste en microchirurgie, Fabrice Romano, EyeTechCare commercialise son invention depuis 2013. Le dispositif de la start-up est en fait un générateur muni d’une sonde à usage unique, qui permet de traiter un glaucome sans recourir à aucun médicament.

Encourager les énergies renouvelables

L’optique d’In Sun We Trust est d’encourager l’implantation de panneaux solaires. Les installations photovoltaïques constituent l’avenir, et la start-up française fondée par David Callegari a commercialisé une application en ligne qui calcule toutes les informations nécessaires à cette production d’énergie à domicile.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires