Ces start-up qui cartonnent dans le secteur traditionnel du livre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/10/15    
start up cartonnent dans secteur traditionnel livre

Avec la révolution du numérique, le secteur traditionnel du livre a longtemps souffert d’une concurrence acharnée. Forcé de s’adapter aux nouvelles exigences d’un marché qui représente près de 15 % des ventes totales, les métiers du livre ont su se renouveler pour désormais afficher une complémentarité avec les sites en ligne. Des start-up ont ainsi investi le marché du livre avec succès en proposant une nouvelle approche de la lecture. Quelles sont alors ces plateformes numériques qui affichent une croissance réelle dans le secteur traditionnel du livre ?

La plateforme francophone spécialisée dans le résumé de livres

YouScribe est une plateforme communautaire créée en 2010 par Juan Pirlot de Corbion. Spécialisé dans l’aide aux étudiants, mais aussi aux particuliers qui recherchent une fiche de synthèse ou de lecture sur tel ou tel ouvrage, le site offre un service exclusif réservé à ses abonnés. Des dizaines de milliers de titres sont ainsi accessibles à l’ensemble de la communauté, qui peut partager son expérience des livres et offrir des avis pertinents. Fournissant un service précieux pour les membres en quête de résumés littéraires sur un ouvrage en particulier, YouScribe est un innovateur dans son secteur.

Une application smartphone dédiée à la création littéraire

La start-up Storylab est spécialisée dans la création littéraire numérique. À la fois éditrice et agence de création de livres, la plateforme en ligne innove en proposant une application smartphone entièrement dédiée et pensée pour les séries littéraires. Nicolas Francannet, son fondateur, explique alors que cette nouvelle façon de consommer un produit culturel comme le livre permet de bénéficier du succès des nouveaux supports numériques.

Une maison d’édition historique

Basée sur le concept du Cercle de la Librairie créé en 1847, la filiale Electrelaboutique est à la fois une base de données pour professionnels du livre, un index bibliographique et un outil de promotion des libraires et détaillants spécialisés. Avec plus de 1,5 million de titres et ouvrages disponibles, le site en ligne constitue une référence pour les bibliothécaires et bibliophiles.

Le spécialiste du numérique

Kobo est une plateforme en ligne canadienne qui est l’un des leaders, derrière Amazon, dans le secteur de l’ebook et du magazine. Second vendeur mondial de liseuses, le site crée en 2009 dispose de plus de 4 millions d’ouvrages numériques en streaming ou en téléchargement.

Le spécialiste de l’édition pour particuliers

L’avènement du numérique a apporté au monde de l’édition une nouvelle façon de consommer les produits culturels. Leader en France dans son secteur, le site Iggybook permet ainsi aux auteurs et internautes de publier leurs romans et nouvelles sur internet. Prenant en charge de A à Z l’édition de livres numériques auprès des multinationales et e-librairies, la plateforme d’édition permet une large diffusion de livres écrits par des particuliers, contribuant ainsi au renouvellement du secteur traditionnel du livre.

Une start-up 100% française

Créée en 1907 à Lyon, Decitre a lancé en 2012 son site communautaire pour diffuser et vendre plus de 450 000 ouvrages. Offrant un véritable service de libraire en prodiguant conseils de lecture, proposition de titres en fonction des goûts et rencontres privilégiées avec les auteurs, le site Decitre s’est imposé comme l’un des leaders sur internet de la vente de livres.

Donnez une note à cet article