10342

BusinessCibler et positionnerCréer

Ces start-up qui rebondissent sur le Tour de France pour faire du business

La Grande Boucle vient à peine de commencer que déjà les enjeux économiques se font ressentir puisque plusieurs entreprises ont profité de l’événement international pour promouvoir leur produit. Quelles sont ces start-up qui profitent du Tour de France pour se faire connaître ?

Dimension Data et l’analyse du big data sur le Tour

Le partenariat a tout juste été signé avant que le départ de ce Tour de France 2015 soit donné, mais déjà les perspectives s’avèrent très intéressantes pour les coureurs comme pour les téléspectateurs. Ce même partenariat entre la start-up américaine Dimension Data et ASO (Amaury Sport Organisation) organisateur du Tour de France, porte plus précisément sur le big data de la compétition sportive. Ce qui est entendu par big data ? L’ensemble des données relatives à chaque coureur, à chaque équipe présente sur le Tour. Des données qui sont ensuite communiquées à tous les médias, les analystes, les téléspectateurs. C’est sur une véritable mine d’or que vient de s’asseoir la start-up américaine. À savoir également que le contrat signé se poursuit sur les 5 prochaines années.

Alltricks.com, partenaire du Tour de France

Pas de meilleur relais de croissance qu’une publicité sur le Tour de France pour un spécialiste du matériel de vélo en ligne, C’est ce dont va désormais profiter l’entreprise Alltricks, fondée par un ancien champion de VTT, Gary Anssens. Sur un marché estimé à plus de 1.3 milliard d’euros, le marché du cyclisme est en plein essor. Et c’est sur cette vague qu’entend surfer Alltricks grâce à son site de vente en ligne, fort de plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. Alors pour accroître sa réputation, l’entreprise a pris la décision de devenir un partenaire de l’événement sportif. Nous aurons donc la chance de voir le logo du site internet lors de la diffusion en direct des étapes du Tour.

Les caméras GoPro sur la Grande Boucle

Ces petites caméras, qui ont fait le tour du monde et sont aujourd’hui connues de (presque) tous, viennent tout droit des USA. Cette start-up à l’origine des caméras GoPro, s’est offert un nouveau relais de croissance en nouant un partenariat avec le Tour de France. Désormais, certains coureurs choisis au hasard sont équipés d’une caméra, et ce, avant le départ de chaque étape. Une visibilité forte pour les petites caméras dédiées aux sports extrêmes sur un événement retransmis dans plus d’une centaine de pays différents.

Les pédales connectées Connected Cycle

Autre start-up innovante, mais française cette fois : les pédales connectées de Connected Cycle. Cette petite start-up amène une idée simple mais très intéressante : rendre accessible à tous les pratiquants de la Petite Reine tout un ensemble de données relatives à la puissance émise sur le vélo, la vitesse, le rythme des pédales, etc. Après avoir noué un partenariat avec d’autres épreuves sportives, la start-up entend se faire connaître davantage sur les routes du Tour. Affaire à suivre …

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page