Les start-up les plus marquantes depuis les années 2000

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/10/15    
startup marquantes annees

Depuis le début des années 2000, certaines start-up ont connu un essor considérable au point de devenir des géants dans leur domaine. Avec des valorisations dépassant les 10 milliards de dollars, ces entreprises, souvent situées dans la Silicon Valley,ont su se faire une place de choix sur le marché en quelques années seulement. Quel est donc le parcours des start-up les plus influentes de ces 15 dernières années ?

Facebook

Créé en 2004 à Harvard par Mark Zuckerberg, Facebook est la start-up numéro 1 des années 2000. Le plus grand réseau social de la planète est le deuxième site le plus consulté au monde derrière Google. Développé sur les campus américains à l’origine, le site devient accessible à tous dès 2006. La société affiche aujourd’hui une capitalisation supérieure à 250 milliards de dollars. Preuve de sa force, Facebook a franchi récemment le cap du milliard d’utilisateurs connectés en une journée.

Snapchat

Cette application créée en 2011 par Evan Spiegel et Bobby Murphy a connu un succès fulgurant en l’espace de quelques mois. Son service de partage de photos et de vidéos éphémères est devenu un véritable phénomène de société, qui a permis à la start-up américaine de se développer de manière considérable en peu de temps. Aujourd’hui valorisée à 19 milliards de dollars, l’entreprise se diversifie afin d’attirer des utilisateurs et des clients au-delà sa cible originelle, les adolescents. La société a lancé pour cela le programme Snapchat Discover, permettant d’afficher de la publicité au sein d’un contenu éditorial.

Pinterest

Lancée en 2010 sur le principe du partage de photos en ligne, la start-up américaine Pinterest a connu une trajectoire faste depuis ses débuts. Cette simple application pour iPhone créée par Ben Silbermann, un ancien de Google, et Paul Sciarra suscite l’intérêt de nombreux business angels dès ses débuts. Elle devient rapidement un site opérationnel, dont le trafic augmente considérablement à partir de la fin 2011. Depuis 2012, il s’agit du troisième réseau social le plus populaire au monde derrière Facebook et Twitter. La société continue aujourd’hui son expansion, avec en mars 2015 une levée de fonds dépassant les 360 millions de dollars pour une valorisation actuelle à 11 milliards de dollars.

LinkedIn

Premier réseau social professionnel, LinkedIn est un poids lourd du web depuis 2003. La start-up fondée à Mountain View en Californie par Reid Hoffman et Allen Blue s’est développée autour de plusieurs sources de revenus, mêlant la publicité, les abonnements et les services de recrutement. La plate-forme a su rapidement attirer les entrepreneurs du monde entier, pour compter plus de 300 millions d’utilisateurs dans 200 pays, dont 8 millions uniquement en France. L’entreprise est actuellement valorisée à 20 milliards de dollars.

Airbnb

La plate-forme Airbnb est également l’une des start-up qui montent depuis plusieurs années. Fondée en 2008 à San Francisco par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczyk, elle a innové en proposant un système facile de location et de réservation de logements pour les particuliers. Avec des annonces touchant plus de 30000 villes dans près de 200 pays, le site est devenu un incontournable dans son secteur d’activité. Financée à l’origine par l’incubateur d’entreprises Y Combinator, la société pèse aujourd’hui 13 milliards de dollars.

Donnez une note à cet article