Start-up : pensez à votre marketing financier !

Morgane Rollando     29/05/13    
Start up : pensez a votre marketing financier !

En tant qu’entrepreneur, vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à l’élaboration d’une stratégie marketing concernant votre produit ou votre service. Avez-vous également pensé à définir une stratégie marketing pour votre entreprise, notamment sur l’aspect financier, et ainsi améliorer votre visibilité ? Et si le marketing financier n’était pas réservé aux grands groupes du CAC 40 ou encore aux banques ?

Qu’est-ce que le marketing financier ? 

Le marketing financier regroupe l’ensemble des techniques de marketing ayant pour but le placement et la commercialisation de produits ou de services financiers. Un des aspects du marketing financier est de cibler la communauté financière. Ce dernier aspect est encore trop souvent négligé par les entrepreneurs, et ce alors qu’au quotidien ils sont en relation avec de multiples acteurs financiers : banquiers, investisseurs, business angels ou encore actionnaires.

Les objectifs visés

En fonction de vos interlocuteurs, l’objectif recherché sera de démontrer la capacité de votre entreprise à :

  • Dégager des profits positifs à moyen ou long terme
  • Rassurer sur la viabilité et pérennité de votre entreprise dans le temps
  • Rassurer sur votre transparence affichée

Comment définir sa stratégie ? 

Dans un premier temps, il s’agit de définir qui sont vos interlocuteurs financiers. Les premiers sont votre banquier, le fond d’investissement qui vous soutient, et vos actionnaires. Il est également important de penser à la stratégie financière que vous souhaitez adopter vis-à-vis des partenaires de la société, c'est-à-dire de vos clients, fournisseurs ou encore salariés. Une fois identifiés, il est essentiel de sélectionner quelles informations vous souhaitez communiquer à ces interlocuteurs. L’objectif est que chaque interlocuteur se sente privilégié en tant que réel partenaire de la société, et soit rassuré par la transparence que vous affichez.
Dans un deuxième temps, vous allez définir les éléments de ce marketing : l’instauration d’un reporting régulier, la publication d’une newsletter de l’actionnaire récapitulant quelques indicateurs clefs (toujours les mêmes, dans le but de pouvoir comparer)…autant de pistes à creuser qui peuvent être une première étape dans le déploiement de votre marketing financier. 

Ces outils marketing vous seront utiles dans la mesure où ils permettront à vos différents interlocuteurs de comprendre la situation au moment ou vous aurez besoin de leur aide pour couvrir un découvert, pour un premier ou un deuxième tour de table etc. 

Ces outils seront également pertinents en pré phase ou phase de levée de fonds, d’ouverture à de nouveaux actionnaires ou de vente de votre société. Les nouveaux entrants apprécieront d’être tenus au courant des avancées significatives de la société, soit avant soit pendant la période d’instruction. Ils seront rassurés sur l’évolution des métriques et sur la transparence affichée de l’entreprise. Enfin pensez à mettre en place votre stratégie de marketing financier tant que les indicateurs sont au beau fixe !