SOYEZ SOURIANT ! un atout pour vendre

Roland THIMONIER     02/11/17    
SOURiANT

L’attitude est aussi importante que la parole, tous les experts de la vente vous le confirmeront. Le sourire est souvent indispensable pour transmettre son message à ses clients. Préparer son discours est une chose, mais ne doit en aucun cas vous faire négliger la façon avec laquelle vous allez le présenter.

L’expression du visage, un élément à ne pas négliger

Vous êtes peut-être un adepte de « Lie to me » cette série très intéressante d’un point de vue technique de communication. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’histoire d’un homme qui sait déchiffrer les expressions du visage et ainsi trouver les vérités bien cachées dans le langage oral. La personne est souvent trahie par son visage alors que le texte est parfait.

Un bon moyen de se servir efficacement d’une petite partie de cette technique est tout simplement de sourire. Sourire car, même si nous ne connaissons pas la signification des micro-signes émis par le visage, inconsciemment nous les percevons et cela influe sur notre comportement.

Sourire, ou comment bien préparer un rendez-vous client

Pour être plus concret : lorsque j’ai démarré ma carrière commerciale, on m’a appris à sourire au volant. Cela peut paraître très bête mais 5 minutes avant d’arriver chez mon client, tout en roulant, je souriais d’un grand sourire d’une oreille à l’autre.

En entrant chez le client, j’arrêtais bien sûr de sourire pour ne pas passer pour, comme on dit dans le sud, « le ravi du village ». Je reprenais mon visage normal mais il n’était plus tout à fait normal car j’avais forcé mes muscles zygomatiques (les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l’action du rire). Cela me donnait une expression agréable, empreinte d’une certaine bonhommie, et cela me rendait sympathique à mes clients qui souvent à leur tour me souriaient. En retour, ce sourire de leur part me mettait à l’aise et me permettait de leur vendre plus.

Et pourquoi pas, entraînez-vous au Smile-scan !

La compagnie ferroviaire japonaise Keihin Kyuko propose à ses employés de  commencer leur journée  face à un ordinateur qui mesure leur sourire. Le dispositif permet de mesurer si le personnel est assez souriant pour offrir au client un service optimal. L'objectif est évidemment  de satisfaire le client et non de détendre les salariés. Ce "Smile-scan" propose automatiquement des conseils pour afficher le sourire parfait.  Le "souriromètre" se compose d'un ordinateur équipé d'un logiciel dédié et surmonté d'une caméra. L'invention est signée par le spécialiste nippon des capteurs en tout genre, Omron.
Au Japon, le client est roi. Il est habitué à être choyé et se montre intraitable sur la qualité du service. Le Smile Scan mesure l’intensité des sourires sur une échelle de 0 à 100. Plus vous souriez, plus votre score augmente.

En effet, certaines personnes croient afficher un grand sourire alors qu’il existe un décalage entre leur impression et celle qu’elle donne effectivement.

Alors maintenant le pouvoir commercial du sourire vous y croyez ? Et même si ce n’est pas pour gagner de l’argent, votre vie en souriant sera tellement plus agréable.

Bonnes ventes à vous !

Donnez une note à cet article