Soyez productif même dans vos temps morts !

Camille Blaise     05/09/13    
Soyez entrepreneur

Les entrepreneurs sont comme des boxeurs : ils ne peuvent baisser la garde et doivent sans cesse aller au combat. Du commercial pur et dur, à la réflexion sur la vision que vous avez, en passant par le brainstorming pour votre marketing, comment mettre à profit vos temps morts et être ainsi toujours productif.

Les transports en commun, le lieu où toutes vos idées sont à noter

Que vous preniez un bus, un taxi, le train ou même que vous fassiez du covoiturage, le temps que vous passez dans les transports peut être mis à profit pour "soft-travailler". Réfléchir et/ou agir sans en avoir l'air ! En fonction de la situation, vous pourrez plus ou moins vous investir. Si le trajet est agité et court, dans les transports en commun intramuros par exemple, vous pourrez noter des sujets d'articles de blog. Utilisez une application mobile pour garder une trace de vos idées, par exemple : Ceepage, Evernote ou Keep. Dans un train, vous pourrez plus facilement prendre du recul sur vos processus de webmarketing. En reprenant votre mécanique à tête reposée, vous arriverez à mieux la comprendre, l'analyser et donc l'optimiser.

Dans la douche, chaque matin ...l'occasion quotidienne d'être plus malin

Le matin, vous êtes frais et dispo, vous pouvez réfléchir aux problèmes - enfin ça, c'est souvent après une bonne douche. Justement profitez des sains effets de l'eau chaude sur votre cerveau et choisissez un souci très concret pour lequel vous n'avez pas encore trouvé de solution.

Par exemple, dans des domaines variés : 

  • votre taux de conversion sur la page d'inscription à votre outil en ligne reste trop bas,
  • un des membres de l'équipe se comporte mal et compromet l'ambiance de travail,
  • vous devez absolument conclure une dernière vente avant la fin du mois.

La méthode consiste alors à chercher sept idées pour le résoudre

  • les 3 premières idées sont généralement faciles à trouver,
  • les 2 suivantes sont déjà plus compliquées,
  • les 2 dernières ne sont vraiment pas évidentes mais souvent ce sont celles qui régleront effectivement au mieux votre souci.

Pendant le repas de famille, on ne mollit pas !

Si ces moments sont faits avant tout pour vous détendre, la famille et les proches vous font souvent parler de ce que vous faîtes et de vos projets. Toutes les questions qu'ils vous posent et les idées qu'ils vous soumettent sont bonnes à prendre car ces questions, forcément, beaucoup d'autres se les posent. Soyez simple et concret : si l'un ou l'autre des convives peut vous prescrire directement ou indirectement, sachez en profiter, de même que vous pouvez tester sereinement vos nouveaux messages et la façon dont vous présentez votre activité pour voir ce qui peut être amélioré.

Tous vos sens en éveil, dans la file d'attente des caisses de magasins

Les grandes surfaces sont des lieux intéressants pour un entrepreneur. Toutes les sollicitations marketing et commerciales sont autant de raisons de comprendre l'angle qui est choisi à chaque fois et de voir comment l'adapter à la sauce de votre offre. De même, avec les personnes de tous les horizons qui se retrouvent dans ces temples, il vous suffit de prendre le temps de dévisager les personnes qui vous entourent et de réfléchir à comment vous feriez pour leur vendre votre outil ou vos services.

Et la nuit dans son lit ?

La nuit, on dort. Même un entrepreneur, surtout un entrepreneur ! Il est important de se ménager des plages de repos suffisantes. C'est pendant le sommeil que vous rechargez vos batteries et c'est in-dis-pen-sa-ble. Une dernière possibilité quand même au moment de vous glisser sous la couette : pour résoudre un problème, pensez-y spécifiquement avant de vous endormir en vous disant que vous voulez absolument trouver une façon d'avancer : vous verrez que souvent votre cerveau travaillera pour vous pendant la nuit - gratis !

Et vous, quels sont vos astuces pour être efficace même pendant les temps morts ?