Souplesse et économie sont-ils les seuls avantages de la location de bureaux partagés ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/06/15    
souplesse economie seuls avantages location bureaux partages

La location de bureaux partagés est une solution de plus en plus prisée par les entreprises. La raison est avant tout d'ordre économique, mais ce n'est pas la seule. Quels sont les autres avantages - mais aussi les principaux désavantages -pour une entreprise de partager ses bureaux avec d'autres sociétés en 2015 ?

La location de bureaux, une nécessité pour une majorité d'entreprises

Vaut-il mieux être propriétaire ou locataire de ses bureaux de travail ? C'est une question qui ne se pose pas pour une large majorité de nos grandes entreprises qui bien souvent se retrouvent avec des biens immobiliers hérités, localisés dans le centre des grandes villes prenant de la valeur et de la plus-value avec les années. Mais pour les petites entreprises et notamment toutes celles qui commencent une activité professionnelle, investir dans des biens immobiliers n'est sûrement pas l'objectif numéro un, loin de là, pour des raisons de trésorerie évidentes. Aussi, la solution de louer des bureaux dans des centres d'affaires conçus et parfaitement aménagés est fortement recommandée. Lorsque le nombre de bureaux à disposer est faible, la location peut être partagée avec d'autres entreprises.

Les avantages de la location de bureaux partagés

Le premier avantage est bien évidemment d'ordre économique. Bien souvent situés dans des centres d'affaires, les bureaux de travail sont de véritables lieux professionnels fonctionnels et parfaitement équipés en mobilier et en réseaux informatiques. Aussi, avoir la possibilité de choisir quasiment au mètre carré la surface de bureaux à disposer est un véritable atout d'un simple point de vue comptable. Quitte même à augmenter le nombre de bureaux (ou à le diminuer) selon le développement ultérieur et la situation financière de l'entreprise. La location de bureaux partagés est donc intéressante d'un point de vue flexibilité pour une petite entreprise. Mais l'autre énorme avantage de la location de bureaux partagés est incontestablement la possibilité de mutualiser certains services comme la réception et l'accueil, les moyens de sécurité ou l'entretien des bureaux et des espaces verts. C'est aussi le meilleur moyen de partager une salle de réunion lorsque son utilisation n'est qu'épisodique. D'autres services comme la photocopieuse, l'imprimante laser ou le fax peuvent également être mis en commun. Enfin, faire jouer les synergies entre entreprises colocataires peut s'avérer être un excellent moyen de développement des business respectifs de chacune.

Les inconvénients de la location de bureaux partagés

Pour des raisons liées essentiellement au type d'activités (comme par exemple la sécurité, les secteurs sensibles liés à la défense et au nucléaire ou les activités tout simplement incompatibles entre elles), certaines entreprises ne pourront pas s'engager dans la location de bureaux partagés avec n'importe quelles autres sociétés. Le suivi du règlement interne (unique) peut également dans certains cas poser problème à certaines entreprises. Ce sont les deux causes principales qui pourraient interdire une entreprise de prétendre à la location de bureaux partagés qui reste, et de loin, la meilleure solution pour les TPE/TPI/PMI/PME et pas seulement pour des raisons liées à la souplesse et à l'économie...

Donnez une note à cet article