Les solutions E-mailing, un atout stratégique pour les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/06/14    
Les solutions E mailing, un atout strategique pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs acquièrent une visibilité en ligne de différentes façons. Le SEO (Search Engine Optimization) et le SMO (Social Media Optimization) sont les moyens les plus utilisés. Les entreprises disposant d’un budget assez conséquent peuvent également recourir aux Ads (publicités). Mais il y a un levier de trafic bien trop souvent sous-exploité et qui demeure toute aussi efficace : l’e-mailing.

Quels sont les enjeux de l’e-mailing ?

En prospectant vos futures clients grâce à ce moyen de communication, votre démarche ne sera pas perçue comme intrusive (contrairement aux bannières et autres Ads présentent sur le net). Le tout est de savoir présenter un e-mailing dynamique, attractif, et engageant pour votre cible. Pour un e-mailing marketing efficace, voici les 5 règles d’or à respecter :

1. Etre bien identifiable. De nombreux emails sont jeter à la corbeille car les destinataires ne comprennent pas d’où ils proviennent.

2. Adaptez votre e-mailing au mobile. Vos prospects consultent leurs e-mails sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphones). Votre e-mail doit donc être « Responsive ».

3. Soyez clair dans votre démarche. Pensez à fournir toutes les informations utiles.

4. Présentez votre email marketing de façon claire et agréable à lire pour le prospect. Pensez à aérer votre contenu, et intégrer des boutons CTA aux endroits stratégiques.

5. Soigner l’objet de votre e-mail, c’est la première chose que votre prospect va voir. C’est dans cet élément que vous devrez intégrer vos mots clés et expressions incitant à l’action.

Cette phase d’acquisition est certainement la plus difficile à mettre en place, mais pas la plus stratégique. Vient ensuite la seconde phase : la fidélisation. Suite à vos premières campagnes, il vous sera impératif d’analyser vos résultats. Vous pourrez ainsi en tirer des conclusions vous permettant d’adapter votre e-mailing pour le rendre plus efficace.

Comment mettre en place des campagnes d’e-mailings ?

Il existe de nombreux outils permettant la gestion de campagnes e-mailing. Le plus populaire reste Mailchimp. Cette solution SaaS vous permet de créer des newsletters complètes et personnalisables, et de les envoyer à vos contacts. La fonction la plus appréciée de cet outil est la segmentation dans l’envoi des emails. Ses nombreuses options font de Mailchimp le logiciel d’emailing le plus utilisé. Mais attention cette solution est en anglais. Pour une alternative en français, il existe la solution : Mailkitchen. Cet outil gratuit et très intuitif propose des fonctionnalités utiles comme la liaison à votre compte Google Analytics, vous permettant ainsi de disposer de statistiques plus poussées pour vos campagnes.  Vous pourrez aisément analyser vos données et savoir quelle stratégie mettre en place pour augmenter le taux d’ouverture de vos campagnes.

Le choix de votre solution e-mailing est primordial, car il déterminera la stratégie future de votre acquisition et de votre fidélisation clients. Pensez également à choisir un outil qui vous permettra d’envoyer newsletters mais aussi des mails automatiques.

Plus qu’un levier de trafic, l’e-mailing a des fonctions axées relationnel client et viennent compléter les fonctions de vos logiciels de CRM. L’e-mailing est un véritable atout à intégrer dans sa stratégie entrepreneuriale. 

Nous vous recommandons Sendinblue pour envoyer vos newsletters : cliquez ici