Ces situations qui effraient tous les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/06/18    
situations qui effraient entrepreneurs

On dit généralement des entrepreneurs qu’ils possèdent une très grande confiance en eux. Cette confiance signifie-t-elle pour autant qu’il n’y a pas de situations qui les effraient particulièrement et qui restent sans cesse dans un coin de leur tête ? La réponse est évidemment non. Voici une liste de quelques situations que redoutent (presque) tous les entrepreneurs. 

La guerre des prix

Vous arrivez tranquillement au bureau comme tous les matins, ravi de retrouver une nouvelle fois vos équipes, quand vous apprenez la terrible nouvelle. Devant la fragilisation de sa position, un de vos principaux concurrents a décidé de tenter le tout pour le tout, de casser les prix. Ignorant au passage les théories économiques, il décide de baisser son prix de vente pour atteindre 50% du votre. Si vous allez dans un premier temps vous étonner et vous demander comment ils comptent faire de la marge avec un tel prix de vente, la question suivante risque d’être plus difficile à aborder : comment VOUS allez réussir à vendre vos produits avec un concurrent suicidaire qui pratique de tels prix. Si votre entreprise fait la différence par la qualité de ses produits vous êtes moins concerné par ce phénomène, en revanche, si votre prix est votre meilleur argument, il y a fort à parier que le risque d’une guerre des prix soit présent dans un coin de votre tête.

La désertion

Autre situation qui effraie les entrepreneurs : la désertion. Vous étiez parvenu à recruter l’employé idéal, motivé, talentueux, travailleur, imaginatif, autonome... Il était devenu votre bras droit et vous vous reposiez souvent sur lui pour certaines tâches complexes. Et pourtant, à votre grande surprise, il se dirige vers vous un soir, et vous apprend la nouvelle : il désire donner sa démission. Il faut bien l’avouer, les entrepreneurs qui ont réussi à constituer une équipe assez large ont toujours peur de perdre leur « champion ». Si les grands groupes peuvent remplacer immédiatement presque n’importe quel élément, il n’en est pas de même des startups. C’est évidement la qualité de votre management qui influera grandement sur votre capacité à ne pas vous retrouver dans ce genre de situations. 

Le procès

Si vous avez toujours été honnête, vous êtes probablement moins concerné par cette crainte. Cependant, il faut bien avouer qu’un procès peut frapper n’importe quelle entreprise, et n’importe quand. En restant honnête vous diminuez les probabilités que cela se produise, mais la majorité des entrepreneurs n’étant pas forcément experts en droit, il toujours possible de commettre une erreur à ce niveau là. Un procès contre un ancien employé ou un client peut remettre en cause beaucoup de choses dans votre entreprise. Bien sûr la France ne connait pas les excès qui peuvent avoir lieu outre Atlantique mais il est tout de même difficile d’être entièrement à l’abri de ce genre de mésaventures. 

La rupture

Il représentait votre meilleur client mais sans crier gare il vous annonce que tout est fini. Et oui, ce n’est pas parce qu’un client travaille avec vous depuis longtemps qu’il ne peut se tourner vers une autre entreprise à tout moment. Les start-ups sont très souvent dépendantes d’un nombre réduit de clients très importants pour elles. Le fait que l’un d’entre eux décide de ne plus collaborer peut très sérieusement remettre en question l’avenir de l’entreprise. 

Le désastre informatique

Toutes les start-ups n’ont pas dans leurs rangs un petit génie de l’informatique présent pour protéger les systèmes et les informations. Un virus ou un problème avec le matériel peuvent venir réduire à néant le travail d’un entrepreneur. Ce dernier s’il ne s’est pas protégé, peut tout perdre en un instant. Pour ne pas vivre avec la crainte quotidienne que cela se produise il existe de nombreuses solutions désormais pour protéger vos systèmes. Cela peut passer par la protection directe par un informaticien, par la copie régulière des données sur plusieurs disques durs, ou encore par l’utilisation de services de Cloud Computing. Dans tous les cas, si un problème de ce type survient et que vous n’êtes pas protégé, il vous sera difficile de vous relever.

Donnez une note à cet article