Site internet : pensez Ergonomie !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/12/17    
Ergonomie

L’ergonomie est le maître-mot dans la création d’un site internet. Pour ne pas entendre les soupirs et les plaintes des internautes devant un site internet qui fait leur perdre leur temps, perdre des clients, l’ergonomie et ses principes sont la clé d’un site internet réussi. Travailler sur le design de son site web est certes primordial mais se focaliser sur la beauté du site, sur les couleurs… n’améliorera pas le taux de conversion de votre site internet !

L’ergonomie : qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine du web, l’ergonomie est la capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation sur un site internet.
Le but étant d’offrir des interfaces simples et rapides à utiliser, de minimiser le risque d’erreur et de fidéliser les internautes

Pour réussir votre site, voici quelques conseils…

Optimiser votre ergonomie !

Accessibilité 

Pour qu'un site soit facilement accessible, il faut que son URL soit simple, intuitive et donc facile à mémoriser. Une URL est l'adresse par laquelle un utilisateur accède à un site. Il est essentiel d’opter pour un nom de domaine simple. La plupart du temps, l’internaute ne prend pas en considération les « .fr » ou « .com ». Le temps idéal de chargement des pages est de 3 secondes sur ordinateur, 5 secondes sur mobile, afin que l'internaute reste présent sur votre site.

Rapidité d'accès aux informations

L’internaute, quel qu’il soit, est en quête d’informations. Il faut donc lui donner ce qu’il souhaite le plus rapidement possible !
En webmarketing, on parle de la règle des 3 clics, c’est à dire qu’un visiteur doit pouvoir accéder au contenu ou produit recherché en maximum 3 clics sur votre site.

Efficacité de la page d’accueil

La page d'accueil est cruciale. Tout comme pour un magasin, il s’agit d’une vitrine : elle est le reflet de ce que l’on va trouver sur votre site. On doit rapidement pouvoir visualiser les principales rubriques et y avoir accès en un seul clic. La barre de navigation est placée au même endroit sur toutes les pages du site afin de servir de repère. 

Performance de la charte Graphique 

Votre site internet doit reprendre la charte graphique de votre marque pour être facilement identifiable. Cette charte doit être homogène sur toutes les pages du site pour ne pas perturber l’internaute et créer une cohérence. Les internautes qui viennent sur votre site web viennent pour accomplir une action (acheter par exemple) ou pour rechercher des informations. Votre objectif doit être de faciliter leur navigation sur votre site mais simultanément aussi de leur offrir une charte graphique qui les séduit.

Navigation intuitive

Pour qu’un internaute reste sur votre site, il doit impérativement proposer une navigation intuitive et cohérente. Si l’internaute doit faire l’effort de chercher pour se repérer sur votre site et trouver les informations qu'il recherche : il ne restera pas ! Un site web possède souvent plusieurs pages. Les visiteurs de votre site doivent passer sans difficultés d’une page à l’autre pour trouver l’objet de leur recherche.

Donnez une note à cet article