Le site internet plus que jamais indispensable en 2018

AMEN     21/03/18    
site internet  jamais indispensable

La nécessité de créer un site internet en 2018 pour une entreprise ou une association peut poser question. L'utilisation par de plus en plus d'utilisateurs des réseaux sociaux peut en effet laisser penser qu'un site internet classique est dépassé et n'a plus aucune utilité. Si cette approche est validée, elle amènera dans 99,99% des cas à une grave erreur de stratégie en termes de visibilité, de crédibilité, de protection de marque mais aussi dans l'obtention de nouveaux clients, adhérents ou plus généralement utilisateurs. 

Le site internet doit toujours avoir un rôle central pour tous les types d'entités : association, institution, organisme officiel ou encore entreprise.

Réassurance

La réassurance, un terme venu du marketing et très en vogue, désigne le fait de donner suffisamment confiance à l'internaute pour qu'il engage une action telle qu'un achat ou inscription à une newsletter.

Une entreprise disposant d'un site internet au design professionnel avec des pages présentant ses équipes et surtout ses mentions légales rassurera notamment l'internaute sur son existence physique. Cette mise en avant de la réalité d'une entité est d'autant plus importante lorsque l'entreprise à une activité 100% connectée. Une boutique en ligne ne pourra pas par exemple espérer créer un climat de confiance avec l'internaute sans ces pages.

Maîtriser son image, sa marque, son entreprise 

Un site internet reste, et restera sans doute toujours, le meilleur moyen pour une entreprise de contrôler son image.  Tout d'abord, le design peut être adapté parfaitement au secteur d'activité de l'entreprise. Une compagnie évoluant dans le monde financier ne peut pas se permettre de mettre en ligne son bilan comptable sur des sites ou des réseaux fantaisistes.

Les sites web, contrairement aux réseaux sociaux, permettent également de publier du contenu où les idées peuvent être développées et structurées. Le nombre de caractères et la mise en forme sont à la liberté de l'entreprise sur son site.

Pour toute entité, l'avantage majeur du site internet est de pouvoir maîtriser les commentaires laissés par les internautes et de répondre à leurs questions. Les réseaux sociaux peuvent en effet engendrer de nombreux commentaires négatifs dont la seule intention est de nuire à une réputation. Inversement, le site internet permet de désamorcer une situation tendue sur les réseaux sociaux avec la publication d'un communiqué de presse.

Savoir-faire

La maîtrise du contenu évoqué dans le dernier paragraphe permet également de présenter le savoir-faire et les activités d'une entité sans contraintes. La création de pages attrayantes composées à la fois de textes, de vidéos et d'animations sont des opportunités pour créer une ambiance et utiliser le très efficace story-telling. Les articles dit "long page" de journaux américains sont de très bons exemples.

E-Commerce

La nécessité de créer un site internet est indispensable pour toutes entreprises souhaitant vendre des produits en ligne. Si les places de marché sont nombreuses, elles ne permettent pas de mettre en avant des produits de manière optimale et les commissions prises par les plateformes peuvent être encore plus rédhibitoires.

De plus, l'administration de sa propre boutique permet de bénéficier de fonctionnalités inaccessibles sur de nombreuses plateformes.

Nom de domaine : protéger son entreprise, sa marque

Un site internet permet également de protéger une entreprise ou une marque des contrefaçons. Une marque, en développant un site internet et par conséquent un nom de domaine, se protège de la manière la plus efficace contre les escrocs. Ces derniers peuvent en effet profiter de l'absence d'une marque pour créer des sites où ils détourneront le chiffre d'affaire d'une entreprise avec une boutique ou encore plus simplement pour collecter des emails clients. 

Référencement Naturel

Si les canaux de communication se sont multipliés avec les réseaux, le site internet permet d'obtenir le trafic le plus important et le plus stable dans le temps. La publication régulière de nouvelles pages - par exemple sous la forme de billets de blog - permet de se positionner sur des requêtes en lien avec son activité dans les moteurs de recherche. Si pour obtenir des résultats, il faut fournir un effort conséquent et recourir souvent à des professionnels, le trafic sera hautement qualifié et une fois acquis sera stable dans le temps.

Présence sur mobile

La présence sur les mobiles est aujourd'hui incontournable. Si la création d'applications spécifiques et disponibles sur les différents stores est sans conteste la solution optimale, elle est très onéreuse et accessible à très peu d'entreprises. La solution de repli est de créer un site internet dit responsive, c'est-à-dire capable de s'adapter à tous les écrans. En 2018, tous les site internet proposant du contenu à leurs visiteurs devront même franchir le pas d'AMP, Accelerated Mobile Pages. Ce nouveau format de page internet, mis en avant par Google dans ses résultats, permet la création de sites internet ultra-rapides et parfaitement adaptés aux contraintes des mobiles, comme par exemple la limitation de la connexion au réseau.

Personne ne peut réellement se passer d'un site internet. Plus haut, nous avons évoqué la possibilité dans certaines situations de faire sans. Les seuls cas où ce choix stratégique peut être valable est lorsqu'une entreprise ou plus souvent une personne tire ses revenus uniquement des réseaux sociaux. Les youtubeurs professionnels sont certainement les seuls à pouvoir procéder ainsi. Dans la réalité, la grande majorité des stars de la plateforme vidéo - Norman, Cyprien ou encore Rémi Gaillard - disposent de leur propre site internet.

Pour être complet, il faut noter le lancement ces derniers mois - principalement aux Etats-Unis - de média dont le contenu est uniquement publié sur les réseaux sociaux. Ces entreprises pensent, et réussissent peut-être déjà, à générer leur revenu uniquement en diffusant des publicités dans leur fil d'actualités ou au début de leurs vidéos.

Donnez une note à cet article