Après la sieste, allons gouter du logiciel !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    28/10/13    0
gouter

À l’origine, une initiative de Julien Dorra et de Jonathan Perret. Aujourd’hui, c’est un phénomène qui se produit un peu partout et qui prend de l’ampleur. Son nom ? Les « coding gouter ». Le but ? Tout simplement, apprendre les bases du codage logiciel, tout en goutant. Ah oui, au fait, vous ne pouvez y assister qu’en présence de vos enfants. Explication. 

Tout commence en 2011. Jonathan Perret, développeur logiciel, et Julien Dorra, consultant en créativité technologique, se posent la même question : comment partager avec leurs filles la passion du codage ? Plutôt, comment apprécier ensemble la créativité découlant du code ? Même si seul Jonathan en a fait son métier, ils sont tous deux férus de programmation depuis leur plus jeune âge, qu’ils ont appris en autodidacte. Ils cogitent, ils se renseignent. D’abord le fond. Faut-il créer une appli iPad, ou plutôt rester sur des logiciels ? Puis la forme. Un cours, un atelier ? Sachant que la vie de famille peut déjà être très chargé, entre les sorties et les impératifs familiaux.

Et puis, un jour de décembre 2011, ils se lancent. Jonathan invite pour un gouter pas comme les autres plusieurs parents, accompagnés de leurs enfants de 5 à 16 ans, de gâteaux, et de bonne humeur. Pas de cours, pas d’atelier. Tout simplement un gouter festif. 

Le bon format pour apprendre

Leur credo (que l’on peut retrouver sur leur Facebook https://www.facebook.com/groups/codinggouter) résume le mouvement : On n'apprend (toujours) pas la programmation à l'école ? Amusons-nous avec nos enfants à coder en mangeant des gâteaux et des bonbons ! 
À l’aide d’un animateur, c’est 3h30 qui s’écoulent au gré de la curiosité des enfants. Des outils de codage semi-visuels à la portée de tous sont utilisés, comme Scratch ou RobotZone. Des petits passionnés tentent même d’utiliser X-code, le logiciel de développement d’Apple. Un petit spectacle à la mi-temps permet de montrer les prémices de logiciels créés par les développeurs en herbe. Vu l’enthousiasme de chacun, l’expérience est reconduite. Plusieurs fois. Certains assidus sont présents à chaque rendez-vous, heureux de pouvoir présenter leurs découvertes personnelles depuis la rencontre précédente. 

Des « coding gouters » qui s’organisent un peu partout

Au départ, les rencontres avaient lieu dans les locaux professionnels de Jonathan. Puis, de goûter en goûter, des parents sont conquis. Certains, qui venaient de loin, décident de reproduire la même chose dans leur ville. Lille, Bordeaux, Troyes… Les « coding gouter » deviennent un petit mouvement national. 

Même sur Paris, la formule évolue. La Fondation Mozilla, La Cité des sciences… ces goûters pas comme les autres, qui s’organisent quelques semaines à l’avance comme on organiserait un goûter d’anniversaire, se font inviter par des structures innovantes. Pourquoi un tel succès ? Les facteurs sont nombreux. Mais déjà, l’activité familiale joue beaucoup. En effet, pour Julien Dorra, « ce n’est pas parce qu’on accompagne ses enfants à la piscine qu’on veut les faire devenir des nageurs professionnels ». C’est identique ici : on code pour s’amuser, passer un moment en famille, sans chercher à ce qu’ils deviennent professionnels en la matière.

Et pour les adultes ? 

« Des adultes sans enfants viennent régulièrement me demander pour assister » constate Julien Dorra. Pour lui, il y a un réel manque dans le domaine de l’apprentissage du codage chez les adultes. Il croise régulièrement de jeunes entrepreneurs, refoulés de différents incubateurs pour cette raison. De plus en plus de logiciels sont « à la base des points clés de la startup », et structurent l’ensemble du projet : pour créer sa base de données, son système de réservation ou de commande en ligne, ou son application. Ces jeunes sont un peu obligés d’externaliser, ce qui est très souvent impossible pour des boites qui débutent. Peut-être qu’une forme de « Coding gouter » pour adulte pourrait voir le jour ? Rester à l’affut…

Pour aller plus loin: http://codinggouter.org/

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié