Qu’est-ce qu’un serveur cloud ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/02/16    
serveur cloud

Quel que soit son secteur d’activité, l’entrepreneur ne peut aujourd’hui ignorer Internet. La présence sur le Web et la bonne utilisation de cet outil sont aujourd’hui des éléments clés de la réussite. Cette obligation s’impose à tout créateur ou gérant d’entreprise, indépendamment de la taille de celle-ci, et oblige ce dernier à développer une maîtrise de la digitalisation. Dans ce contexte, focus aujourd’hui sur une solution très en vogue d’hébergement, le cloud.

Utiliser des ressources informatiques non possédées

Le cloud (nuage en anglais) permet un accès permanent, facile et à la demande à un réseau partagé ainsi qu'à des ressources informatiques importantes (des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services). Ce modèle informatique permet de disposer de fonctionnalités via un service online sans avoir à posséder localement et physiquement les ressources ou le matériel nécessaire.

Les avantages de l’hébergement cloud

Le cloud offre de nombreux avantages. Il est désormais couramment utilisé par tous les internautes pour stocker leurs documents, photos ou vidéos. Ce type de stockage permet de libérer de l’espace sur leur disque dur et de mettre à l’abri ceux-ci d’un crash irrémédiable de ce dernier. Une solution de sauvegarde délocalisée particulièrement sûre. Cette même démarche est évidemment possible à l’échelle de l’entreprise. En outre en matière d’hébergement de site, contrairement aux solutions d’hébergement classiques, les entreprises ne payent sur le cloud que l’espace qu’elles utilisent réellement. On parle dans ce cas de « pay as you go ». L’hébergement cloud offre en outre une grande souplesse en matière d’expansion. Imaginons par exemple un site marchand qui en période de solde a besoin soudainement de plus d’espace ou de bande passante. Le cloud permet au site concerné de croître aisément et immédiatement en utilisant plus de ressources en son sein. Une réactivité impossible et dans tous les cas coûteuse en cas d’hébergement traditionnel.

Les inconvénients possibles

Les inconvénients relèvent essentiellement de la sécurité et de la confidentialité des informations. L’hébergement nuage implique de par sa nature, un groupe d’ordinateurs en réseau, certains risques de sécurité. Les informations confiées au cloud ne sont en effet pas stockées sur un serveur dans un seul endroit mais transmises régulièrement entre plusieurs serveurs. Ce mouvement de données génère des vulnérabilités qui peuvent rebuter les entreprises qui tiennent à protéger des savoir-faire particuliers ou des informations sensibles. Une solution de cryptage des données peut être proposée.

Quel cloud choisir ?

Bien choisir son cloud, c’est opter pour une offre qui vous fait payer que ce que vous utilisez réellement tout en vous offrant une capacité d’expansion quasi instantanée. Vérifiez les options disponibles, l’existence d’outils de création de site et des modules de e-commerce. Enfin, optez pour une solution cloud disposant d’un solide support technique disponible 24h/24 et 7j/7. Les problèmes techniques sont rares mais évitez-vous un arrêt de votre site prolongé et pénalisant.

Pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause et sans dépasser votre budget, l’étude comparative du cabinet Cloud Spectator 2016 a établi un classement des serveurs cloud selon leur rapport qualité prix, et a comparé les services de grands groupes et fournisseurs, tels que Google Compute, IBM Softlayer ou encore Amazon Web Services pour ne pas les citer. Cette étude a classé le serveur cloud de l’hébergeur 1&1 en première position, notamment pour la performance de ses processeurs et de sa mémoire et pour un rapport qualité/prix le plus intéressant du marché. Vous pouvez retrouver la synthèse de l’étude sur ce post de blog.

Mise à part les entreprises évoluant dans une sphère de haute sensibilité, la défense par exemple, le cloud offre plus d’avantages que d’inconvénients. Il offre une ressource informatique comme EDF fournit de l’énergie. Une simplicité et une source d’économie qui font du cloud une solution crédible pour les entrepreneurs désireux de rejoindre la toile.

Donnez une note à cet article