Ces séries TV faites pour les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/06/18    
series tv faites entrepreneurs

Fan de séries et passionné d'entrepreneuriat ? Ces nouvelles œuvres de fiction, qui rendent accros des millions de personnes dans le monde, sont faites pour vous. Du fait de leur secteur d'activité, de leurs agissements ou de leur passion, héros et anti-héros de la télévision se révèlent des sources inspirantes pour comprendre le monde de l'entreprise. Petit florilège de séries qui réveillent et/ou renforcent l'entrepreneur qui est en vous.

Pour découvrir l'univers du travail en entreprise, dans toute sa pluralité, quoi de mieux que les séries ? Plongez au cœur du quotidien d'une start-up de la Silicon Valley, d'une simple entreprise de cupcakes ou encore d'une agence artistique ou de publicité. L’occasion de découvrir une multitude de métiers et de comprendre les bienfaits, mais aussi les difficultés liées à l'entrepreneuriat.

« 2 Broke Girls » de Michael Patrick King et Whitney Cummings

Ouvrir leur magasin de cupcakes faits maison : tel est l'objectif de Max Black et Caroline Channing, deux jeunes new-yorkaises que tout oppose, dans la série « 2 Broke Girls ». Max, au caractère bien trempé et aux remarques assassines, a toujours vécu dans la pauvreté. Brouillée avec ses parents, elle a abandonné ses études et enchaîne les petits boulots. Quant à Caroline, c'est sa totale opposée : de nature naïve et joviale, elle est née dans une famille riche et a effectué de grandes études universitaires. Elle se retrouve néanmoins ruinée à cause de son père, un homme d'affaires qui a organisé un système de Ponzi (escroquerie financière consistant à récolter des fonds pour verser des dividendes à d'autres clients et financer ses dépenses personnelles, ndlr). Ces deux jeunes femmes vont se côtoyer en tant que serveuses, dans un restaurant de Brooklyn. Ce travail va leur permettre de lier une amitié forte et de monter ensemble leur propre entreprise de pâtisserie. Mais le chemin vers la réussite est semé d'embûches : elles ont besoin de 250 000 dollars pour se lancer. La série humoristique de 138 épisodes joue avec les situations cocasses pour montrer les difficultés de création et de développement d'une société. Les deux amies vont devoir faire face à des problèmes financiers ainsi qu’à une gestion plus que chaotique, quitte à se déguiser elles-mêmes en gâteaux géants pour faire la publicité de leur magasin…

« Mad Men » de Matthew Weiner

Un coup de projecteur sur le milieu de la communication et du marketing… « Mad Men » raconte la vie de Don Draper, génie de la publicité au sein de l’agence Sterling Cooper à New York. La série se passe dans les années soixante, riches en événements historiques avec l'assassinat de Kennedy ou l'apogée de la guerre froide. Plusieurs sujets de société sont abordés comme le racisme, l'alcoolisme ou encore le sexisme. Le héros de ce feuilleton passionnant cherchera à gravir tous les échelons de l'entrepreneuriat, avec habileté, cruauté et froideur.

« Silicon Valley » de Mike Judge

La création de la chaîne HBO nous plonge dans l'univers des start-up. Quatre programmeurs amis se lancent dans l'aventure pour essayer de percer dans la Silicon Valley, en Californie. L'un d'entre eux, Richard Hendricks, met au point un algorithme de compression révolutionnaire qui sera convoité par deux milliardaires : Peter Gregory et Gavin Belson. Il devra alors faire un choix : vendre son invention à l'un des chefs d'entreprise ou fonder sa propre société « Pied Piper » avec l'aide de ses copains. La série pleine d'humour donne une vision réaliste de la vie d'une jeune entreprise et des difficultés qui peuvent apparaître au cours de l’aventure. Elle permet de réfléchir aux choix des investisseurs pour développer son produit et de comprendre l'importance du réseau professionnel dans l'épanouissement d'une société. En parallèle de leur participation au programme télévisé, les acteurs Amanda Crew, Martin Starr et Thomas Middleditch se sont impliqués dans l'entrepreneuriat. Ils ont investi dans six start-up comme Randian, un e-commerce interactif et  NetworkBe, une plateforme pour les femmes mêlant réseau social, média et service de vidéo à la demande.

« Dix pour cent » de Fanny Herrero

La France ne déroge pas à la règle en proposant, elle aussi, des séries TV sur le monde de l'entreprise. La plus appréciée du moment est sans aucun doute « Dix pour cent », diffusée sur France 2. Le téléspectateur entre dans le milieu impitoyable des agents de stars. Quatre associés, Andréa, Mathias, Gabriel et Arlette devront sauver l'agence artistique ASK (Agence Samuel Kerr), à la suite du décès du PDG. Avec l'aide de leurs assistants, Camille, Laure, Hervé et Sophia, ils tâcheront de gérer les caprices et la carrière de plusieurs célébrités comme les actrices Nathalie Baye et Isabelle Adjani, ou encore le youtubeur Norman Thavaud. À mi-chemin entre la comédie et le drame, le programme de télévision souligne l'importance des liens forts entre collègues d’une même organisation.

Avec cette sélection de programmes amusants et éducatifs, vous pourrez apprendre les ficelles de l'entrepreneuriat. Un ouvrage collectif, « De MacGyver à Mad Men. Quand les séries TV nous enseignent le management », coordonné par Benoît Aubert et Benoît Meyronin, démontre que les séries peuvent servir de guide dans la vie professionnelle. L'avènement de ce nouveau format bouleverse le secteur du divertissement. L’industrie des séries est un phénomène en constante évolution, égalisant le cinéma en termes de qualité. Netflix, la plateforme de VOD qui produit ses propres séries le prouve : elle dispose de 117 millions d’abonnés à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards de dollars en 2017.

Donnez une note à cet article