Les sens cachés des logos qui ont le vent en poupe

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/09/18    
sens caches logos ont vent poupe

De nombreuses grandes entreprises ont glissé un sens caché dans leur logo. Zoom sur des logos qui pourraient bien vous inspirer pour créer le vôtre. Souvent facilement mémorisables, ils transmettent des signes  et des symboles que ce soit en termes de traits, taille, d’épaisseur et même de couleur qui captent l’attention.

Adidas : l’image de l’effort

Qui ne connaît pas les trois bandes d’Adidas ? Mais que représentent-elles en réalité ? Un triangle. Bizarre me  direz-vous ? Il s’agit en fait d’une montagne, symbole des efforts à surmonter par les sportifs. Quant au nom de l’entreprise, il a été élaboré à partir du nom du fondateur : Adolf Dassler.

Amazon : le symbole de l’objectif de la marque et de son offre

Le logo de la marque Amazon possède une double signification. La flèche jaune représente un sourire qui est l’objectif de la marque pour ses clients et qui traduit la satisfaction. Plus discret, la flèche relie le A et le Z, symbole que l’on peut tout trouver sur le site.  

Apple : le lien avec le nom et jeu de mot

Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une pomme. On pourrait se dire que la pomme croquée est le symbole de la tentation mais en réalité, son designer Rob Janoff a indiqué le pourquoi du comment : « La morsure dans l’un des fruits était une expérience. Par pure coïncidence, le mot morsure (bite en anglais, ndlr) est aussi un terme lié à l’informatique ».

Beats : la représentation du produit

L’entreprise produit des casques et c’est justement ce que représente le logo de l’entreprise avec une représentation de profil. Le cercle rouge, quant à lui, représente la tête de l’utilisateur. Un logo en toute sobriété.

BMW : le symbole des origines

La marque, à travers, son logo a voulu rester fidèle à ses origines. Si on aurait pu penser qu’il s’agissait d’un moteur avec une hélice qui tourne pour marquer ses origines dans l’aviation de la marque, il s’agit en réalité de la partie centrale du drapeau de la Bavière.

Chanel : nom du fondateur, du château ou sa représentation ?

La pensée immédiate quand vous voyez le logo de Chanel reste de penser qu’il représente les initiales de sa fondatrice Coco Channel ou encore du Château Crémat qui fut le lieu de sa conception. Il serait en réalité la représentation des arcs voûtés du château. Simple coïncidence ?

Evernote : l’animal symbole de l’activité de l’entreprise et ses dessins

Evernote demeure une application qui organise et synchronise les notes et le stockage d’informations. L’éléphant n’est pas un hasard puisqu’il symbolise souvent la mémoire. Le coin replié de l’oreille fait étrangement penser au fait de corner une page pour se rappeler l’endroit où nous nous sommes arrêtés.

Google : un jeu de couleurs

Le logo comporte quatre couleurs : le rouge, le jaune, le bleu et le vert. La lettre verte vient briser une suite qui pourrait être simple : bleu, rouge, jaune. En réalité, cette lettre a pour but de montrer la volonté de la marque à évoluer avec ses propres règles.

Hyundai : symbole caché de la relation client

On pourrait se dire que le logo du Hyundai n’est simplement que la première lettre de son nom mais la lettre H montrerait en réalité deux personnes qui se donnent la main. Vous avez deviné qui ? Le client et l’entreprise.

McDonald's : le symbole architectural tout simplement

A l’origine le logo ne fait que représenter deux grands arcs dorés qui ornaient les premiers restaurants de l’enseigne. Le psychologue Louis Cheskin semblerait avoir convaincu de garder le logo qui représenterait, à l’envers, la poitrine d’une femme induisant la confiance.

Nike : l’objectif en point de mire

On voit souvent une virgule voire même une validation dans le logo de Nike. En réalité il s’agit des ailes de la déesse grecque, comme l’a confirmé Carolyn Davidson, symbole des guerriers qui vont à la victoire. Anecdote, l’étudiante aurait eu le choix entre être payée une petite somme ou recevoir des parts.

Pepsi : le logo ultra complexe

Ma légende veut que le logo de Pepsi soit un logo très complexe réunissant les phénomènes inconnus de la planète sous l’égide des couleurs du drapeau américain : la forme de la planète, le Feng Shui et le Yin et le Yang seraient ainsi présents dans le logo.  

Pinterest : le logo comme fonction

Le logo de l’entreprise Pinterest fonctionne un peu comme le coin de l’oreille de l’éléphant d’Evernote puisqu’il montre une punaise, symbole des images que l’on colle.

Sony Vaio : l’image pour l’activité

L’entreprise est spécialisée dans des activités liées à la musique, aux images, aux jeux et à Internet et son logo le rappelle bien. Les deux premières lettres de Vaio symbolisent une vague qui représente le signal analogue et les deux dernières ressemblent à 1 et 0, bases du langage binaire

Toyota : le nom de l’entreprise caché dans le logo

Le logo Toyota a ceci d’original qu’on pourrait y retrouver toutes les lettres du mot TOYOTA. Mais celui-ci représenterait aussi une tête d’aiguille avec un fil faisant référence aux origines de l’entreprise dans les métiers à tisser.

Donnez une note à cet article