7 Self-made men Européens

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/08/13    
7 Self made men Europeens

La notion de self-made man est une notion fondamentale aux États-Unis. Symbole de la réussite outre-mer, elle ne rencontre pourtant qu'un succès limité en France. Probablement liée à une culture où "gagner de l'argent" signifie souvent "au détriment des autres", ce qui peut apparaître comme de la jalousie représente un véritable frein à l'envie d'entreprendre. Encore aujourd'hui, trop d'adjectifs comme « pourri », « vendu », qualifient les entrepreneurs qui tentent de réussir. Pour ne ne plus écouter ses voix qui peuvent en démotiver plus d'un, voici l'exemple de 7 self-made men Européens qui ont réussi à prouver que l'on peut réussir même en partant de zéro.

Amancio Ortega Gaona(Zara, Massimo Dutti...)

Amancio Ortega Gaona est un entrepreneur espagnol connu pour avoir notamment fondé les entreprises Zara, Massimo Dutti, Tempe et Pull and Bear, etc. Il commença pourtant sa carrière dans une entreprise de textile en tant que coursier. C’est en 1972 qu'il fonde sa première entreprise « Confecciones Goa » qui produisait des peignoirs. L'entrepreneur aujourd'hui âgé de 77 ans reste discret malgré une réussite impressionnante. Vous pourrez parfois le rencontrer habillé en jean et t-shirt dans des défilés de mode. Aujourd’hui, la fortune d’Amancio Ortega Gaona est estimée à environ 34 milliards d’euro.

Ingvar Kamprad (Ikéa)

Le fondateur d’Ikea, Ingvar Kamprad, a pris goût aux affaires à l’âge de 14 ans. A cette époque, il vendait déjà tout ce qu'il pouvait à ses voisins d'Agunnaryd : poisson, décorations de noël, stylos, ou encore des graines. Son coté entrepreneur s'est révélé véritablement à l’âge de 17 ans grâce à une sommes d'argent en cadeau de son père pour ses excellents résultats scolaires qui lui permit de créer IKEA. Le nom de la marque est d'ailleurs l'acronyme de son nom, du nom de sa ferme et de sa ville. Aujourd’hui, la fortune d’Ingvar est estimée à plus de 31 milliards d’euros.

Karl and Theo Albrecht (Aldi)

Karl and Theo Albrecht sont deux frères allemands qui ont plongé dans le monde de l’entrepreneuriat après la seconde guerre mondiale. Ils commencent leur parcours dans la petite épicerie familiale détenue par leur mère. En 1961, ils décident d'ouvrir le premier Aldi, un super marché Hard discount. Aujourd'hui, ils sont à la tête de plus de 9 221 supermarchés et leur chiffre d’affaires dépasse les 49 milliards d’euros. Quant aux deux frères, leur fortune est estimée à plus de 12 milliards d’euros.

Bernie Ecclestone (F1)

Bernie Ecclestone est surtout connu pour son implication dans les courses de F1 et pour son surnom "Supremo F1". Né dans un petit hameau près de Suffolk, en Angleterre, dans une famille modeste avec un père pécheur. Il quitte l'école à l'âge de 16 ans pour travailler en tant que réparateur (de moto). Après la guerre, il fonde Compton & Ecclestone, un marchand de pièces pour deux roues et commence à participer à des courses de Formule 3. Après un accident qui le força à prendre sa retraite, il décida d'investir dans l'immobilier et autres activités lucratives et en 1957, il devient le manager de Stuart Lewis-Evans, un pilote de course célèbre. La carrière d'entrepreneur de Bernie Ecclestone est alors montée en flèche d’une façon spectaculaire et il devient rapidement le directeur général de différentes équipes de course. Il s'est imposé comme le patron de la Formule 1 avec Formula One Group. Aujourd'hui, Bernie Ecclestone possède plus de 3,4 milliards d’euros.

Richard Branson (Virgin)

Le fondateur mythique de Virgin, Richard Branson, a commencé en vendant des disques à ses amis et à des connaissances. Au début, il fonda Virgin pour vendre ses disques à un prix très bas. Son modèle économique était simple : vendre les enregistrements au prix le plus bas possible. Plus tard, il créa le label Virgin et signa des groupes comme Sex Pistols et Can. Le groupe s'est désormais diversifié dans ses activités avec d'autres entreprises commerciales portant le même nom : Virgin Airlines, Virgin Bank Health, Virgin Racing, Virgin Media, etc. Richard Branson est l'un des entrepreneurs les plus riches en Europe, avec une fortune nette estimée à plus de 3,4 milliards d’Euros.

Xavier Niel (Free)

Xavier Niel est un entrepreneur spécialisé dans les technologies. Il est surtout connu pour être le créateur de Free, un fournisseur d'accès Internet français fondé en 1999 et est actionnaire majoritaire du groupe Iliad qui regroupe la marque. Son empire commercial couvre désormais 18 pays et il est un acteur majeur dans le marché des communications. Également devenu copropriétaire de "Le Monde", la fortune de Xavier Niel est estimée à plus de 5 milliards d’euros, faisant de lui l'une des personnes les plus riches de France.

Niklas Zennstrom (Skype)

Niklas Zennström est l'entrepreneur qui a créé le légendaire Kazaa, Joost et surtout le célèbre service de messagerie Skype. Né dans une famille de classe moyenne en Suède, il a commencé sa carrière en travaillant pour Tele2, un opérateur de communications européen. En 2001, Niklas et un ami, créèrent la plate-forme de partage de fichiers peer-to-peer « Kazaa », qui a connu un immense succès. Niklas Zennström est diplômé de l'université d'Uppsala, en gestion des affaires et en génie physique. Il a effectué sa dernière année d'université aux États-Unis, à l'Université du Michigan à Ann Arbor. Sa fortune est estimée à plusieurs milliards d'euros.