10 secteurs insolites où entreprendre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/12/15    
secteurs insolites entreprendre

Le succès d’une entreprise dépend bien souvent de sa position sur un marché : quand elle est seule sur son créneau, la réussite est plus aisée ! On observe ainsi de nombreux entrepreneurs monter des sociétés en apparence farfelues, mais dont les concepts innovants leur permettent de séduire progressivement le public. Quels sont donc les domaines les plus insolites sur lesquels miser pour les chefs d’entreprise ?

La location de paparazzis

La société américaine Celeb 4 a day propose à ses clients de vivre une journée dans la peau d’une star. Pour cela, ils peuvent louer des paparazzis qui les suivront partout durant 24 heures. Né à Los Angeles, ce concept se décline à présent dans plusieurs villes de Californie.

La vente de terre

Nombre de familles d’origine irlandaise vivent aux Etats-Unis. L’entreprise Auld Dod basée à Dublin vend ainsi des mètres cubes de terre irlandaise, expédiés sur le sol américain pour les nostalgiques du Vieux Continent, afin d’aménager un jardin par exemple.

Les lettres au Père Noël

Aussi bien en France qu’en Angleterre et aux Etats-Unis, ce concept fait florès. Des entreprises répondent aux lettres des enfants en se mettant dans la peau du Père Noël, avec des réponses personnalisées ainsi que timbre et cachet rappelant les contes de Noël.

La vente de papillons

Il s’agit ici de ventes de papillons vivants, qui ne sont donc nullement destinés aux collectionneurs. Plusieurs entreprises comme JBA Entertainment en commercialisent en grandes quantités, pour des évènements comme des sorties de cérémonie de mariage.

La rédaction de justificatifs d’absence

Avec 15 000 commandes mensuelles, la société américaine The Excused Absence Network rencontre un grand succès. Son concept : proposer toutes sortes de faux documents à ses clients pour justifier une absence auprès de leurs employeurs.

La location de chèvres

Surfant sur la dynamique écologique, l’entreprise Rent a Ruminant permet de louer un troupeau de chèvres pour désherber une parcelle. En France, deux sociétés en Bretagne et en Savoie proposent ce service aux particuliers et aux entreprises.

Le transport aérien pour animaux

Lors d’un voyage en avion, il arrive que les animaux en soute se blessent ou soient perdus. Grâce à Pet Airways, les maîtres anxieux peuvent réaliser le transport de leurs animaux de compagnie avec des vols uniquement destinés aux bêtes.

Le décollage de chewing-gums

L’entreprise néerlandaise GumBusters propose un service original depuis 1998, visant à enlever les chewing-gums collés sur les trottoirs. La société connaît un important succès et s’est développée en Autriche, en Angleterre, en Allemagne et en Suisse notamment.

Les chats-cafés

Un nouveau genre de café a ouvert au Japon et à Taiwan depuis une décennie. Il permet de commander des consommations tout en caressant des chats, dans un intérieur intimiste et rassurant. Cette activité anti-stress s’adresse aux cadres en particulier et plus d’une centaine d’établissements ont déjà ouvert à ce jour.

Le parrainage de ruche

En France, la société Un Toit pour les abeilles permet à des particuliers de parrainer une ruche pendant un an. En échange de ce service écologique, les clients reçoivent entre six et vingt-quatre pots de miel dans l’année. A noter qu’un concept similaire existe aux Etats-Unis, avec la location d’olivier permettant d’obtenir plusieurs litres d’huile vierge par an.

Donnez une note à cet article