Se sentir bien grâce à l’environnement

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/10/17    
se sentir bien grace environnement

Limité dans les entreprises à management traditionnel à quelques photos familiales et dessins d’enfants, à des images paradisiaques d’une plage ou de l’Everest, accrochées dans l’espace de travail des salariés, l’environnement suggère plus l’évasion de l’entreprise que le fait de s’y sentir bien.

Plaçant au centre le bien-être des salariés, le management à la cool accorde une certaine importance à leur environnement de travail. Il doit être aménagé de telle sorte que ces derniers soient dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Décor agréable, espaces de détente, salles d’ambiance, tout y est fait pour favoriser leur ardeur au travail et donc leur productivité.  

De l’originalité dans la déco 

Lorsqu’on met les pieds dans une entreprise où le management se fait à la cool, bien souvent, ce qui frappe d’emblée, demeure la décoration des locaux. À l’inverse des bureaux un peu grisonnants trop carrés et classiques, ils se révèlent parfois de vrais chefs-d’œuvre architecturaux. Au menu, originalité et excentricité. De grandes marques telles que Google France, à l’image de son logo coloré, ou encore Coca-Cola France ont adopté le concept. Chez Melty, à titre d’exemple, les salariés peuvent écrire sur les murs grâce à une salle entièrement recouverte de tableaux blancs ! D’autres, comme Allo Resto, vont même jusqu’à faire participer les salariés à l’aménagement de leurs locaux. Une belle manière de les impliquer davantage dans leur entreprise.

Des espaces de détente privilégiés

Si le but du management à la cool demeure d’avoir une meilleure productivité des salariés, leur proposer des espaces dédiés à la détente fait aussi partie des règles du jeu. Faire des pauses au cours d’une journée de travail est naturel. Les salariés aiment et doivent se ressourcer de temps à autres, la capacité de concentration diminuant avec le temps. Qu’il s’agisse d’une pause-déjeuner ou simplement d’une pause-café, l’idée reste de se détendre un court instant. Pour favoriser ce moment, certaines entreprises n’hésitent pas à mettre à la disposition de leurs salariés toutes sortes d’accessoires : console de jeux-vidéos, babyfoot, table de ping-pong, billard, jeux de société, machine à café, petits canapés et poufs, peluches géantes, … Autant d’éléments qui contribueront au bien être de leurs salariés et parfois même de leur dirigeant (il faut bien montrer l’exemple), qui viendra se joindre à eux pour une partie de babyfoot. Attention à ne pas tomber dans le formalisme : une table de ping-pong ne dit pas ambiance chaleureuse !

Favoriser la créativité grâce aux salles d’ambiance

Au-delà des simples salles de détente, celles dites d’ambiance ravissent leurs occupants. Au bureau, qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler tranquillement, et à l’abri des regards indiscrets, dans un espace apaisant et entièrement re-décoré ? Sable artificiel, transats et palmiers vous emmèneront dans une ambiance idyllique (ou presque) pour favoriser au mieux votre part de créativité. Pour ceux qui ne supportent pas le bruit ambiant et ont besoin de concentration, ce type de salles s’avère parfaitement adapté. Les goûts et les couleurs utilisés pour confectionner ces décors sont multiples. À titre d’illustration, une ambiance salon/bibliothèque avec de fausses étagères de livres et de gros canapés en cuir confortables ou bien une autre plus « nature » avec de la pelouse verte artificielle, des plantes et une mini fontaine à eau font partie des choix possibles. Destiné principalement aux salariés, ce concept original permet d’allier détente, créativité et productivité. Lors de l’aménagement des locaux de Microsoft France à Issy-les-Moulineaux, 10 % des collaborateurs ont été réunis en groupe de travail afin de connaître leurs attentes et qu’ils puissent participer au projet.

Faire participer ses salariés à l’aménagement des bureaux

Comme évoqué précédemment, certaines entreprises n’hésitent pas à faire participer leurs salariés en cas de déménagement ou de rénovation des locaux. Leur demander leur avis sur leur environnement de travail tels que la décoration, la manière d’aménager les salles de réunion ou d’ambiance voire attribuer un nom à chaque espace… peut se révéler porteur de sens. Vos salariés se sentiront davantage impliqués et responsabilisés de par la mission qu’il leur est confiée mais aussi, s’étant investis dans leurs nouveaux bureaux, auront tendance à exprimer leur satisfaction à travers leur travail et à se sentir un peu plus chez eux. Gardez toutefois à l’esprit que tout cela a un coût. Certes, laisser « carte blanche » à vos salariés en termes de budget les responsabilisera d’autant plus. Bien qu’il en fasse très souvent partie, l’environnement ne constitue pas l’élément le plus important dans le management à la cool mais demeure accessoire. Posez d’emblée une limite à leur marge de manœuvre, tant au niveau de l’excentricité dont ils peuvent faire preuve que du budget qu’ils peuvent consacrer à l’aménagement de leurs locaux. Attention aussi à prendre en compte que les goûts des salariés en matière de décoration peuvent vous décevoir : ce qui plaît à l’un ne plaît pas forcément à l’autre… 

Donnez une note à cet article