Se projeter dans l’avenir avec le contrat de professionnalisation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/01/11    
AGEFOS PME, 1er organisme conseil Emploi-Formation et financeur en France, se mobilise pour accompagner toutes les entreprises souhaitant recourir au contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation favorise l’insertion ou la réinsertion des jeunes et des demandeurs d’emploi. Embauchée à durée déterminée ou indéterminée, la personne se forme en alternance entre le centre de formation et l’entreprise, où elle met en œuvre ses nouveaux acquis.

Destiné à faciliter l’entrée ou le retour dans la vie active, le contrat de professionnalisation vise l’obtention d’une certification, d’une qualification professionnelle ou d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Pour les TPE-PME, c’est un moyen efficace de former leurs jeunes collaborateurs aux exigences de leur activité et de préparer leur avenir dans les meilleures conditions.

L’alternance est de fait au centre de l’actualité. Quand on parle de l’emploi aujourd’hui, il faut entendre TPE-PME. En effet, gagner la bataille de l’emploi ne passera que par les TPE-PME et gagner la bataille de l’emploi des jeunes ne passera que par le développement de l’alternance, contrat de professionnalisation en tête.

Former aujourd’hui est un investissement. C’est mettre en avant l’excellence d’une voie professionnelle porteuse du succès de demain à l’échelle de la TPE-PME et à l’échelle de la France.

Dans tous les territoires, le développement de la formation des jeunes en alternance est un des principaux axes de mobilisation d’AGEFOS PME.

L’expertise des conseillers Emploi-Formation du réseau AGEFOS PME permet en effet de simplifier les lourdeurs administratives et de tout mettre en œuvre pour que la personne formée poursuive son parcours professionnel au sein de son entreprise formatrice.

Partout en France, AGEFOS PME renforce sa collaboration avec les acteurs clés de l’emploi et de la formation afin de stimuler le recours au contrat de professionnalisation.

AGEFOS PME et le contrat de professionnalisation, c’est un engagement historique en faveur de l’emploi des jeunes avec près de 31 000 contrats signés par les entreprises adhérentes AGEFOS PME en 2009 soit 1/5e des contrats engagés en France.

A noter

La personne recrutée en contrat de professionnalisation peut avoir bénéficié d’une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) avant son embauche.