Comment se mettre en avant en tant qu’entrepreneur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     03/05/18    
se mettre avant entrepreneur

Un entrepreneur apprécie toujours que l’on parle de son entreprise (en bien). La communication de votre société peut être réalisée par des personnes dédiées mais une des manières consiste à prendre vous, la parole. Alors comment réussir à se mettre en avant sans en faire trop ? Le but n’étant pas de voir votre nom placardé partout mais que votre image contribue à celle de votre entreprise.

Se diversifier

Avoir une meilleure visibilité en tant qu’entrepreneur repose sur vos propres actions. Pour que vous soyez reconnu dans votre milieu, le meilleur moyen reste de vous mettre en avant en prenant la parole. Commencez par sortir de votre grotte et à vous montrer lorsque votre entreprise collabore avec d’autres sur des projets communs. Vous pouvez aller plus loin en participant à des conférences, des ateliers et des groupes de travail. Ce début de travail vous permettra de sortir de votre cercle. si vous n’êtes pas nécessairement le speaker, rencontrer des personnes de secteurs différents peut s’avérer bénéfique pour votre visibilité. Attention toutefois à ne pas en faire trop, vous pourriez passer pour une personne narcissique. L’essentiel réside sur l’effet réseau et donc n’oubliez pas d’écouter les autres. Ils peuvent vous apporter des conseils et des informations qui pourraient d’ailleurs vous être utiles.

Marquer le coup

Avoir une meilleure visibilité passe souvent par des prises de risque. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, il s’avère courant de voir des entrepreneurs qui essayent de se démarquer avec des histoires un peu loufoques, des actions démesurées ou des déclarations chocs. Vous pouvez aussi envisager le buzz, mais n’oubliez pas que se démarquer en faisant du bruit peut aussi se retourner contre vous. Trouver l’information utile demande un minimum de réflexion afin de ne pas tomber dans le bad buzz ou encore se perdre dans la masse. Il s’agit de vous mettre en scène en tant qu’entrepreneur avec votre histoire. Faites tout de même attention au sujet que vous comptez exploiter, vous devez vous mettre en avant sans pour autant inventer des histoires rocambolesques. Marquer le coup pourrait vous apporter de la notoriété et vous faire connaître auprès de vos pairs, mais attention le buzz s’essouffle très vite.

Être actif sur les réseaux sociaux

Être dirigeant d’une entreprise ne rime pas forcément avec sérieux. Elon Musk le dirigeant de Tesla, par exemple, aime s’exprimer sur les réseaux sociaux à travers des blagues loufoques. Très connu à l’origine pour ses nombreuses entreprises, il sait pourtant se faire apprécier par sa communauté. Les réseaux sociaux fédèrent désormais une relation entre une communauté et un entrepreneur. Sur ce coup, il ne s'agit pas de mettre votre entreprise en avant mais bien votre image d'entrepreneur. N’hésitez pas à être à l’affût sur les réseaux sociaux en communiquant régulièrement avec vos abonnés. Et comme la plupart des influenceurs, jouer sur votre vie d'entrepreneur et les surprises dont elle regorge à travers des posts photos. Il s’agit d’être pertinent avec votre image et de ne pas en faire trop pour autant. L’objectif consiste à gagner en visibilité et non à se former une mauvaise e-réputation.

Faire du storytelling

Bien connu dans le milieu du marketing et de la publicité, le storytelling aide à mettre en avant un produit ou une marque. Il consiste à raconter une histoire pouvant toucher des lecteurs, des spectateurs ou bien des internautes. Il ne s’agit pas d’inventer une vie montée de toutes pièces mais de savoir raconter votre parcours et comment vous l’avez vécu. Vous avez surement une anecdote qui vous a marqué et qui pourra vous permettre de vous démarquer. L’essentiel repose sur la transmission des émotions chez un public. Faites en sorte de bien choisir les informations de votre histoire sans jamais en faire trop. Il s’avère utile de relier des éléments pertinents, comme vos échecs, par exemple. Ils font partie de la vie de chacun, puisque tout le monde en a déjà fait l'expérience. En parler au sein de votre storytelling sera intéressant afin que n'importe qui se reconnaisse dans votre histoire. Il s’agit d’une notion universelle. Avoir un bon storytelling permet de transmettre une image élaborée et humaine auprès de tous.

Toujours adapter son message en fonction de sa cible

Vouloir une meilleure visibilité se travaille et demande une certaine réflexion avant de se lancer dans le grand bain. Se mettre en avant reste relativement simple au quotidien, mais gardez en tête que selon votre cible le message sera différent. Si vous comptez vous adresser à vos pairs, vous n’aurez pas la même approche qu’avec des jeunes sur les réseaux sociaux. En tant qu’entrepreneur se démarquer aide à faire connaître ses projets et son entreprise mais en fonction de ce que vous recherchez, il s’avère nécessaire d’adapter vos propos. Quand la notoriété commence à apparaître, les médias pourraient bien vous solliciter.

Se mettre en avant pour obtenir une meilleure visibilité consiste à adapter sa parole en fonction d’une certaine cible. Bien que l’épreuve puisse paraître compliquée, il faut savoir persévérer. Vouloir un peu plus de notoriété ne se produit pas du jour au lendemain bien au contraire. Il s’agit d’entretenir des bonnes relations avec vos pairs, votre communauté ainsi que les médias. Vous pourrez alors vous exprimer plus librement et monter davantage sur le devant de la scène.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires