Comment se démarquer des concurrents en 2017 ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/11/17    
se demarquer concurrents

Vous avez des projets pour développer votre entreprise, conquérir de nouveaux marchés, augmenter votre offre de produits... Mais partout, vous entendez « C'est la crise et c'est aussi la guerre des prix ! » Des entreprises proposent le produit équivalent à celui du concurrent, mais moins cher. Dans ce contexte, comment positionner son entreprise ? Faire encore moins cher ?

Vous saviez déjà qu'il fallait innover pour réussir ? De nombreux dispositifs d'aide à la création d'entreprise sont d'ailleurs conditionnés par l'innovation du produit (hélas, beaucoup moins sur l'innovation marketing ou commerciale). Alors pourquoi est-il finalement si difficile d’innover pour se démarquer de ses concurrents ? On peut définir trois raisons à cela :

Les créateurs d'entreprise pensent trop au « produit » avant de penser au « client ».

Pourquoi ? D'abord car ils sont très fiers de leurs produits qui se vendront forcément bien (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont le courage de créer leur entreprise). Ensuite, car ils maîtrisent mal les méthodes et outils adaptés à une vision « client ».

Vous êtes entouré de messages sur la guerre des prix

Nous sommes tous imprégnés dans notre vie quotidienne par un matraquage du « toujours moins cher », relayé par une publicité abondante dans ce sens : regardez donc les publicités de la grande distribution ! Cela laisse une trace dans notre inconscient, quel que soit notre secteur d'activité. Il devient donc difficile de ne plus se préoccuper du prix, quitte à standardiser les produits proposés qui, de fait, ressemblent plus ou moins aux produits des concurrents.

Les créateurs oublient d'anticiper le futur en termes de compétition

Quand l'innovation est là, bien visible par le client et que le produit marche, le piège pour l'entreprise pourrait être de ne pas anticiper suffisamment l'avenir.
Dans le marché d'aujourd'hui, il est indispensable de vérifier si ses produits vont être faciles à copier. Si c'est le cas, l'échec sera rapide si l'entreprise n'a pas les moyens de soutenir un rythme d'innovation important. La différenciation n'est un avantage concurrentiel que si elle peut être maintenue sur le long terme. Pour savoir quel est le rythme d'innovation à maintenir, il est nécessaire d'analyser dès le départ le type de système concurrentiel de votre secteur, grâce à des outils spécifiques.

Pour améliorer vos chances, formez-vous à des méthodes et outils d'analyse et évitez la tiédeur.

Hélas, vous aurez compris qu'il n'y a pas de formule magique pour se démarquer de ses concurrents. Un plus pour vous sera de vous former sur les techniques et méthodes qui vous aideront d'abord à dresser un tableau des contraintes de votre secteur puis à vous aider à imaginer des produits innovants qui répondent mieux aux attentes de vos futurs clients. Si vous passez à côté de cela, vous risquez d'être confronté au désespoir d'être le seul à trouver votre produit intéressant ! Enfin, il vous faut absolument éviter une erreur commercialement fatale, celle de faire le choix de la tiédeur. En quoi consiste cette erreur ? C'est proposer un produit un peu différent mais pas tellement, tout en proposant un prix un peu plus bas mais pas tellement. Les extrêmes sont plus faciles à identifier par les clients : par exemple, on aime le i-Pod d'Apple ou on n'aime pas, mais l'avis est tranché. Faites donc plutôt des produits qu'on aime ou qu'on n'aime pas. L'entreprise dispose de trois outils : l’innovation (l'entreprise peut inventer quelque chose de nouveau ou alors elle peut améliorer un produit existant), la qualité qui est un atout majeur et qui rend la clientèle pérenne, la maîtrise des coûts afin de devenir une entreprise plus compétitive.

Développer une culture d’entreprise

La culture d’entreprise permet de partager vos valeurs auprès de vos salariés, clients et prospects. En plus de vous démarquer, la culture d’entreprise vous permet de développer votre notoriété et votre crédibilité.
Offrir un excellent service à la clientèle est la clef du succès de toute entreprise et permet de se distinguer avec brio de la concurrence.

Donnez une note à cet article