Savoir utiliser son réseau pour aider les entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/11/17    
savoir  utiliser reseau aider entrepreneurs

Peut-être vous demandez-vous comment obtenir des recommandations pour d’autres personnes ? Peut-être vous dites-vous que vous recevez beaucoup de recommandations d’une même personne sans être sûr de pouvoir lui en adresser en retour ? Ces inquiétudes sont légitimes. Elles reviennent régulièrement parmi les professionnels qui se forment au networking ou qui participent à des clubs d’entrepreneurs tels que le club de Dynamique. Pourquoi faut-il d’abord donner ou transmettre ? La raison en est simple : pour se développer et résister à l’épreuve du temps, une relation doit être bénéfique aux deux parties, lesquelles doivent chacune contribuer à la relation.

Exploitez tout le potentiel de votre réseau

En donnant ou en transmettant aux autres, vous prenez l’initiative d’établir des relations de networking gagnant-gagnant, fonctionnant dans les deux sens. Vous affichez une attitude proactive et positive. Vous montrez l’exemple avec un comportement qui, vous l’espérez, sera adopté par les autres. Vous devez saisir la valeur extraordinaire de votre réseau : il s’agit d’une véritable mine d’or. Une extraordinaire source de talents, de compétences et de connaissances grâce à laquelle vous pouvez aider les personnes. Votre réseau regorge de plus de ressources que vous ne l’imaginez. Et qui détient la clé de cette mine d’or ? Vous ! Vous êtes le gardien des ressources précieuses que renferme votre réseau. Réfléchissez à ce que cela signifie pour vous, pour votre réseau, mais aussi pour les nombreuses personnes que vous n’avez pas encore rencontrées.

Soyez à l’écoute de votre réseau

Comment pouvez-vous aider les autres ? En leur apportant une solution à leurs frustrations. Grâce à votre réseau, vous êtes en mesure de résoudre des problèmes. Vous entendez souvent d’autres personnes évoquer leurs difficultés du moment. Ce peut être votre voisin qui se plaint de sa voiture, un collègue qui arrive en retard à une réunion à la suite de l’explosion de son ballon d’eau chaude ou encore un ami qui rumine au sujet de ses impôts. Toutes ces manifestations de frustration des personnes qui vous entourent sont autant d’opportunités de les aider. Vous n’êtes peut-être pas expert en tout ! Mais le simple fait d’être à l’écoute de ces opportunités vous met en position de recommander des personnes de votre réseau susceptibles de résoudre les problèmes de votre entourage. En fait, vous sortez du cycle de la rétention de l’information qui est nuisible à l’innovation.

Les relations humaines harmonieuses, le cœur du bien vivre !

Participer ou rejoindre un réseau d'entrepreneurs pour partager des parcours et expériences enrichissantes de façon conviviale et construire l'avenir de son entreprise devient incontournable ! Vous devez donc vous tenir prêt à intervenir lorsqu’une personne que vous connaissez exprime un problème qui peut être résolu par un membre de votre réseau. Vous perdrez peut-être un moment au milieu de vos nombreuses occupations à solliciter un membre de votre réseau mais vous verrez que votre crédibilité et votre notoriété sera exponentielle.
Si vous devenez la personne à aller voir, les autres viendront à vous pour rechercher votre aide. Vous aurez ainsi l’opportunité d’activer et donc de donner à votre réseau un développement inattendu.

Donnez une note à cet article